Groupe Des Jeunes Vignerons De Champagne Paris

Chausson Patte De Chat

Le champagne, roi des vins? Qu'en est-il réellement? Ces questions posées par le Groupe des Jeunes Vignerons abordent notamment la sensible question des champagnes bradés à moins de 10 euros. Des spécialistes livrent un utile éclairage. « Il faut mettre fin à des pratiques destructrices de valeurs ». Le président du Groupe des Jeunes Vignerons de la Champagne, Jean-Marc Charpentier, pose encore le doigt sur un sujet épineux à l'impact négatif sur l'image du producteur: la vente discount de champagnes, à moins de 10 euros la bouteille. Les offres fleurissent surtout en décembre pour ces bulles qu'il faut liquider pour diverses raisons (dont la baisse de qualité évidement). Le sujet n'est pas nouveau mais les vignerons se refusent de minimiser une réalité sous prétexte qu'elle existe depuis longtemps et perdurera certainement. « Prix bas marginaux et ponctuels » Joëlle Boisson, œnologue et correspondante champagne pour "Terre de Vins", rappelle que « ces champagnes bradés sont davantage des produits d'offres que de demandes.

Groupe Des Jeunes Vignerons De Champagne Perfume

© hilde Sur le Salon international de l'agriculture (SIA), le 25 février à Paris, Janusz Wojciechowski avait un rendez-vous sur le Pavillon des vins. C'est là que le Groupe des Jeunes Vignerons de la Champagne, bien mobilisé, avait décidé de capter le Commissaire européen à l'Agriculture afin de lui rappeler la nécessité de « maintenir un outil de plantation de vignes » au-delà de 2030. La réforme de la PAC, en cours, est une occasion d'avancer sur ce dossier. Charles-Henri Dupont, le président du Groupe des Jeunes (GDJ), entouré de douze collègues vignerons en provenance des quatre coins de l'appellation, avait bien préparé son opération « interception » du Commissaire européen à l'Agriculture à l'occasion du SIA 2020. A l'entrée du Pavillon des vins, accueilli dans l'entonnoir formé par la délégation champenoise, Janusz Wojciechowski est tombé nez à nez avec le chef de file des jeunes vignerons champenois. Celui-ci avait appris quelques mots de polonais dans l'espoir de réussir son entrée en matière.

Groupe Des Jeunes Vignerons De Champagne Les

Accueil / Gens du vin / Guillaume Guerre, nouveau président des jeunes vignerons de Champagne Installation des jeunes, maintien du foncier et développement de l'engagement environnemental seront les axes forts du mandat du nouveau président du Groupe des Jeunes Viticulteurs de Champagne. Par Aude Lutun Le 19 mai 2022 - crédit photo: Guillaume Guerre G uillaume Guerre, viticulteur à Venteuil dans la Marne, succède à Alexandre Chatillon au poste de président du Groupe des Jeunes viticulteurs de Champagne. Agé de 30 ans, ce jeune vigneron qui exploite 6 ha est également maire de sa commune. Favoriser l'installation des jeunes et maintenir le foncier au sein des vignerons figurent en tête de sa feuille de route. Le Groupe des Jeunes soutient l'engagement environnemental de la Champagne, qui se concrétise entre autres par l'augmentation du nombre d'exploitations certifiées. Il souhaite aussi participer aux actions qui permettent à la France de rester un grand pays producteur de vin, avec une image positive et culturelle du vin.

Groupe Des Jeunes Vignerons De Champagne Rdv En

Hugues Pereira a été élu la semaine dernière nouveau président du groupe jeunes du SYNDICAT GENERAL DES VIGNERONS DE LA CHAMPAGNE / T: 03. 26. 59. 55. 00 ( SGV, siège à Epernay/51). Hugues Pereira prend la suite de Jean-Marc Charpentier, qui a assuré la présidence du mouvement pendant 3 ans et qui ne souhaitait pas poursuivre. Âgé de 27 ans, l'heureux élu travaille sur une exploitation à Mailly-Champagne ( Marne). Il y est installé depuis novembre 2010, comme récoltant coopérateur. Le GDJ réunit 67 jeunes vignerons membres du SGV. Il a vu le jour en 1947 à l'initiative de quelques vignerons « soucieux d'exprimer et de représenter la vision spécifique des plus jeunes au sein du SGV »

Groupe Des Jeunes Vignerons De Champagne Union Des

Les préoccupations du GDJ: > Les transmissions, ​ > La qualité, un défi permanent > Le marché de l'approvisionnement > La capacité professionnelle > La communication Champagne > La viticulture de demain

Groupe Des Jeunes Vignerons De Champagne Et

Le champagne « démocratique » devient également « familial » et pour tous, avec le précurseur Eugène Mercier. Souvenons-nous de sa devise commerciale: « Grande marque mais juste prix ». Juste prix, jamais bradé…

Les Jeunes ne manqueront pas de revenir vers vous pour présenter leurs projets. D'autre part, le CA électif du 26 mars ayant dû être annulé, le nouveau bureau n'a pas pu être élu. A l'issue de ce confinement, un CA électif sera programmé et permettra de connaître le nom du nouveau président du GDJ. En attendant, Charles-Henri Dupont a accepté de prolonger, de quelques semaines, son mandat.