Ulysse Et Les Sirènes Vase Grec D

Marche Pied Roulant

« Ulysse et les sirènes » expliqué aux enfants par Vikidia, l'encyclopédie junior Les sirènes tentent d'attirer Ulysse. Mosaïque romaine trouvée en Tunisie Ulysse et les sirènes est une des aventures de l' Odyssée d' Homère. Histoire [ modifier | modifier le wikicode] Ulysse et ses compagnons reviennent de l'île des morts. Se dirigeant vers les sirènes (dans la mythologie grecque, les sirènes ont un corps d' oiseau), Ulysse se rappelle de ce que lui avait dit Circé: - Faites attention, vous allez rencontrer des sirènes. Elles tenteront de vous attirer. Vous ne devez pas écouter leur chant ou vous vous échouerez contre les rochers. Et elle dit à Ulysse: - Tu ne peux écouter ce chant qu'à une condition: tu devras avoir des bouchons de cire pour les oreilles de tes compagnons. Et ils devront t'attacher au mât du bateau. Ulysse prépare des boules de cire et les donne à ses compagnons. Ils attachent Ulysse au mât du bateau et se bouchent les oreilles des boules de cire. Puis Ulysse entend les voix mélancoliques des sirènes.

Ulysse Et Les Sirènes Vase Grec Francais

Ulysse et les Sirènes, stamnos attique à figures rouges, vers 480-470 av. J. -C., British Museum. Thiase dionysiaque, stamnos étrusque à figures noires, vers 525-500 av. -C., musée Faina. Un stamnos (pluriel: stamnoi) est un vase antique qui servait principalement à mélanger et conserver le vin [ 1]. Il a un col court, une panse haute et des anses horizontales sur le côté. Il peut être à figures rouges, à figures noires ou utilisant la technique de Six. Il peut être fait en bronze ou en terre cuite. Le stamnos d'Ulysse et les sirènes Le vase d'Ulysse et des sirènes est un vase à figure rouge fabriqué à Athènes vers 480 avant J. -C. mais qui a été découvert à Vulci (en Italie). Ce vase est un stamnos. En Grèce antique, les stamnos étaient des récipients qui servaient à conserver le vin. Le vase d'Uysse et des sirènes appartient au style à figure rouge (inventé à Athènes au VI e siècle av. ). Ce style se caractérise par un dessin ayant la couleur de l'argile (rouge) sur un fond de vernis noir.

Ulysse Et Les Sirènes Vase Grec Sur

Ulysse et les Sirènes, stamnos attique à figures rouges, vers 480-470 av. J. -C., British Museum. Thiase dionysiaque, stamnos étrusque à figures noires, vers 525-500 av. -C., musée Faina. Un stamnos (pluriel: stamnoi) est un vase antique qui servait principalement à mélanger et conserver le vin [ 1]. Il a un col court, une panse haute et des anses horizontales sur le côté. Il peut être à figures rouges, à figures noires ou utilisant la technique de Six. Il peut être fait en bronze ou en terre cuite. Le stamnos d'Ulysse et les sirènes [ modifier | modifier le code] Le vase d'Ulysse et des sirènes est un vase à figure rouge fabriqué à Athènes vers 480 avant J. -C. mais qui a été découvert à Vulci (en Italie). Ce vase est un stamnos. En Grèce antique, les stamnos étaient des récipients qui servaient à conserver le vin. Le vase d'Uysse et des sirènes appartient au style à figure rouge (inventé à Athènes au VI e siècle av. ). Ce style se caractérise par un dessin ayant la couleur de l'argile (rouge) sur un fond de vernis noir.

Elle lui révèle que celles-ci ensorcellent les marins par leur chant envoûtant et que les corps décomposés de ces malheureux s'entassent à leurs pieds. Dans l'imaginaire antique, les sirènes sont représentées comme des femmes- oiseaux. Perchées sur un promontoire, deux sirènes encadrent la composition à gauche et à droite. Leurs regards nous ramènent vers Ulysse attaché au mât. Une troisième plonge en direction du navire. Sa bouche est ouverte car elle est en train de chanter. Ulysse et ses compagnons Le plon navire. Sa Le plongeon de la sirène suit une ligne parallèle à celle du mât où Ulysse s'est attaché luimême. Il a agi ainsi sur les conseils de Circé pour pouvoir écouter le chant des sirènes sans risquer de les suivre. Toujours selon les instructions de la magicienne, Ulysse a bouché les reilles de ses compagnons avec de la cire, afin qu'ils ne soient pas ensorcelés par les sirènes. Insensibles à leur appel, ceux-ci continuent de ramer. Le mât et la coque forment deux lignes perpendiculaires dans la composition que dynamisent les diagonales des rames.