L Impromptu De Versailles Acte 1 Scène 4 Analyse Un

Massif De La Sainte Baume Carte

Molière, à cette époque, connait de nombreuses critiques Des troupes de théâtre adverses, qui étaient les ennemis de Molière, lui reprochaient de se moquer des gens réels. Ces troupes stigmatisaient Molière dans leurs mises en scène, par exemple la troupe de l'Hôtel de Bourgogne qui dans « Le portrait du peintre » de Boursault(1638-1701) qui était un dramaturge français, et qui a critiqué en particulier une œuvre de Molière « l'école des femmes ». Molière a répondu à son contemporain par « L'Impromptu de Versailles ». en caricaturant Boursault et les acteurs de l'Hôtel de Bourgogne. C'est une comédie, du type polémique, qui se présente comme une improvisation des comédiens sur un thème donné. Molière se défend, par la bouche de Brécourt, de viser certaines personnes à travers ses personnages, Molière se met en scène avec sa troupe, Molière profite de la double énonciation qui lui sert pour ridiculiser ses détracteurs. Il serait intéressant d'analyser l'importance du rôle de Molière dans cette œuvre, et egalement comment il arrive à se moquer de ses ennemis.

  1. L impromptu de versailles acte 1 scène 4 analyse d
  2. L impromptu de versailles acte 1 scène 4 analyse fonctionnelle

L Impromptu De Versailles Acte 1 Scène 4 Analyse D

Molière s'amuse à en caricaturer quelques-uns avant de vouloir reprendre la répétition et de guider ses acteurs (scène I), lorsqu'un fâcheux vient imposer sa présence. Celui-ci accepte enfin de s'en aller en disant qu'il va prévenir le roi que la troupe est prête à jouer (scène II). La répétition peut enfin débuter. Molière et La Grange jouent deux marquis, chacun estimant que c'est l'autre qui a été visé dans La Critique de l'école des femmes. Ils prennent à témoin un tiers, Brécourt, qui tient l'emploi d'un raisonneur. Puis c'est le tour de M lle Du Parc et de M lle Molière de caricaturer une prude et une femme d'esprit satirique, tandis que Du Croisy joue un poète jaloux et M lle de Brie une coquette. Mais la répétition s'interrompt encore, les acteurs affirmant qu'ils ne sauraient jouer leurs rôles en aussi peu de temps (fin de la scène V). L'affolement gagne toute la troupe quand on leur apprend que le roi est arrivé et demande à les voir jouer (scènes VI à X). Fort heureusement un dernier messager leur apprend que le roi a appris leur embarras et leur accorde un répit (scène XI, finale).

L Impromptu De Versailles Acte 1 Scène 4 Analyse Fonctionnelle

Uniquement disponible sur

Que ne fait-il des comédies comme celles de M. Lysidas? Il n'aurait personne contre lui, et tous les auteurs en diraient du bien » (scène V).