Résumé &Amp; Avis : Discours De La Servitude Volontaire - Étienne De La Boétie

Anglais A La Reunion

« Discours de la servitude volontaire ou le Contr'un » d'Étienne de la Boétie lecture de Laurent Fendt – livre audio: 3 euros – « Le Discours de la servitude volontaire ou le Contr'un est un ouvrage publié en latin, par fragments en 1574, puis intégralement en français en 1576, il a été écrit par La Boétie probablement à l'âge de 16 ou 18 ans. Ce texte consiste en un court réquisitoire contre l'absolutisme qui étonne par son érudition et par sa profondeur, alors qu'il a été rédigé par un jeune homme. Livre audio discours de la servitude volontaire d. Ce texte pose la question de la légitimité de toute autorité sur une population et essaie d'analyser les raisons de la soumission de celle-ci (rapport « domination-servitude »). L'originalité de la thèse soutenue par La Boétie est de nous démontrer que, contrairement à ce que beaucoup s'imaginent quand ils pensent que la servitude est forcée, elle est en vérité toute volontaire. Combien, sous les apparences trompeuses, croient que cette obéissance est obligatoirement imposée. Pourtant comment concevoir autrement qu'un petit nombre contraint l'ensemble des autres citoyens à obéir aussi servilement?

  1. Livre audio discours de la servitude volontaire en

Livre Audio Discours De La Servitude Volontaire En

Pour autant, ce ne sont pas seulement les repères éthiques qui sont menacés, mais également les frontières de l'individu. Le Discours propose ainsi d'interroger « ce qui se fait en tout pays, par tous les hommes, tous les jours ». Origine de la notice: Electre Vivre Comte-Sponville, André (1952-.... )

Abonnement à Audible 14, 95$ par mois 1 crédit par mois pour vous procurer le titre de votre choix – ce titre vous appartient. Le catalogue Plus – écoutez à volonté des milliers de productions originales, de balados et de livres audio. Après 30 jours, 14, 95$/mois + taxes applicables. Annulable en tout temps. Livre audio discours de la servitude volontaire la boetie. Description Texte majeur de la philosophie politique, le Discours de la servitude volontaire a fait de La Boétie un des précurseurs de la désobéissance civile. Il pose la question de la légitimité de l'autorité sur une population, pour devenir un véritable mode d'emploi pour ne pas être dupe du pouvoir: ce n'est pas en luttant contre la tyrannie qu'on peut l'abattre, mais en comprenant ses mécanismes pour ne plus en être dupe. ©2018 Compagnie du Savoir (P)2018 Compagnie du Savoir D'autres livres audio du même... Ce que les auditeurs disent de Discours de la servitude volontaire Moyenne des évaluations de clients Au global 4. 5 out of 5 stars 5 étoiles 4 4 étoiles 1 3 étoiles 2 2 étoiles 0 1 étoile Performance 4 out of 5 stars Histoire 5 Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.