Vieille Étoffe De Drap

Tajine De Gigot D Agneau Pomme De Terre

chiffe 1) [nom] Mauvaise étoffe, loque. 2) Personne de caractère faible, sans énergie. 3) Langue. Trouvé sur chiffe CHIFFE, subst. fém. A. − Vieille étoffe ou étoffe de mauvaise qualité manquant de tenue: 1. C'est rude comme du sable frais, c'est tout enlavandé ce drap. ᐅ Aide aux mots-croisés - solutions pour VIEILLE ÉTOFFE en 5 lettres. Dépêche-toi, Arsule, si tu en veux, je te vais prendre le bon de la toile raide, t'auras que la chiffe si tu tardes. Giono, Regain, 1930, p. 142. − Spéc. Morceau de vieux linge. Synon... Trouvé sur chiffe (1) Couture, Ancien Vieille étoffe, chiffon. Synonyme: chiffon (2) Familier Personne sans énergie, de faible caractère. Exemple: C'est une chiffe molle! Traduction anglais: he's a drip Trouvé sur Aucun résultat n'a été trouvé dans l'encyclopédie.

Vieille Étoffe De Drap Pdf

CHIFFE, subst. fém. A. − Vieille étoffe ou étoffe de mauvaise qualité manquant de tenue: 1. C'est rude comme du sable frais, c'est tout enlavandé ce drap. Dépêche-toi, Arsule, si tu en veux, je te vais prendre le bon de la toile raide, t'auras que la chiffe si tu tardes. Giono, Regain, 1930, p. 142. − Spéc. Morceau de vieux linge. Synon. rare de chiffon. Une chiffe de linge ( Maupassant, Contes et nouvelles, t. 2, Misti. Souvenirs d'un garçon, 1884, p. 912). B. − P. ext., péj. 1. [En parlant d'une pers. ] a) Loc. Mou comme une chiffe. Dépourvu d'énergie physique et morale. La tête droite comme un officier prussien (... Vieille étoffe de drap en. ) et en réalité mou comme une chiffe ( M. Butor, Passage de Milan, 1954, p. 77). b) Personne manquant de caractère, sans volonté, sans courage, sans énergie. La soif inextinguible de se rassasier les yeux de cette loque humaine, du pantin cassé, de la chiffe molle ( Zola, La Bête humaine, 1890, p. 49): 2. D'ailleurs, il n'aura pas même le courage d'y aller à la police. Je le connais, moi, c'est une chiffe, une poule mouillée, il se dégonfle toujours.

Vieille Étoffe De Drap En

Les tailleurs sont des mauvais marcheurs, et j'ai les pieds tout pleins de cloques. Ouvrez-moi la porte: je balayerai la maison, j'amuserai les enfants, et, en plus, je raccommoderai vos habits. V I Le concierge se laissa toucher: il ouvrit la porte juste assez pour que Warlemaque pût se glisser dans le paradis. Vieille étoffe de drap plat. — Mets-toi là, dit-il, dans ce coin, derrière la porte, et restes-y sans souffler, afin qu'à son retour, Dieu le Père ne te voie pas. Le tailleur obéit et se fit si petit qu'on l'aurait perdu dans une famille de souris. Au bout d'une heure, saint Pierre eut besoin de sortir un instant. Warlemaque, à qui les pieds démangeaient, se leva de sa cachette, ouvrit une porte, fit quelques pas, puis enfin s'en fut visiter le paradis. Il lui était impatient de savoir quoi penser de son rêve, et si le drapeau aux mille couleurs existait vraiment. Il n'aperçut nulle part le drapeau, mais il arriva à une salle ronde, magnifiquement décorée, où se trouvaient un grand nombre de sièges avec leurs tabourets.

Vieille Étoffe De Drapeau

Cette contine m'a beaucoup aidée pour comprendre l'importance du foulon et du drap: je suis heureuse d'avoir eu la chance de l'entendre dans mon enfance, allez l'entendre sur mon site, sur l'un des liens ci-dessus. épinçage des draps fins après le dégrais, et outils. (Encyclopédie Diderot) Mieux, le drapier faisait aussi de la ratine ( le plus cher et le plus côté des draps de laine): le mot viendrait du terme hollandais « gaufre », gaufrer, ou bien de « raster », racler. «La tuque et l’étoffe du pays» | Les Quatre Saisons. AU 13e siècle, « rastin » est une étoffe à poil tiré et frisé. Etoffe de laine, réputée très chaude, ancienne et répandue au point que le verbe « ratiner » désigne le procédé utilisé: frotter les draps pour lier le poil en petites mèches terminées par un bourrelet, en général à l'endroit du tissu. (Hardouin-Fugier E. & Coll. L es étoffes: dictionnaire historique, 1994) Ce même dictionnaire, donne, entre autres, car il y en a beaucoup: Drap: Du bas latin « drappus », terme lui-même qui proviendrait du celtique. Mot générique désignant tout un ensemble de tissus divers, un peu comme le mot « étoffe ».

Vieille Étoffe De Drap Plat

Il eut tort de ne pas laisser siffler les sots. Il voulait paraître comme le citadin, et les fruits de son travail ne suffisant pas à la dépense, il hypothéqua sa terre au marchand et l'émigration devint à l'ordre du jour, ou plutôt à l'ordre du luxe. La tuque portée par les enfants des Anglais est une leçon. Nos habitants ont établi le Canada, la tuque dans laquelle on amassait naguère les piastres françaises et mexicaines. Aujourd'hui, les comptes et les hypothèques ne peuvent contenir dans le fond d'un chapeau — ou d'un casque en fourrure. C'est différent sans être mieux. Vieille étoffe de drap pdf. Avec sa bonne tuque ont disparu la confiance, la bonne entente, la fraternité de nos habitants. Comme les enfants anglais, revenez à la tuque, braves gens, ou au moins au bon temps qu'elle illustra. Le Sorelois, 13 février 1883. L'illustration du bûcheron et de l'enfant, portant tous deux la tuque et l'étoffe du pays, est d' Henri Julien. Elle est parue dans La Patrie du 1 er février 1902.

Warlemaque reconnut tous les morceaux de drap qu'il avait volés, et il eut si peur qu'il se réveilla en sursaut. Le lendemain, il raconta son rêve à ses deux apprentis et leur dit: —On est vraiment fou de se condamner pour quelques pauvres morceaux de drap! Chaque fois que vous me verrez jeter, en coupant, quelque chose dans mon coffre, n'hésitez pas à me crier: « Maître, rappelez-vous le drapeau! » — Nous le feront, répondirent les apprentis. III Jusqu'à aujourd'hui, Warlemaque se débarrassa d'un de ses défauts: il resta le tailleur le plus curieux de Solesmes, mais il devint d'une honnêteté sans faille et qui fit beaucoup de mal à ses compagnons tailleurs. Les clients s'étonnaient qu'il lui fallût si peu de tissus pour les habiller. —Comment cela se fait? lui dit sa voisine, la mère Perpétue. — Cela vient du fait que les gens ont maigris, répondit Warlemaque. C'est fou comme on maigrit à Solesmes depuis quelque temps! La faute en est à ces brasseurs qui font de la si mauvaise bière! Définition pour CHIFFE, subst. fém. — Le Trésor de la langue française informatisé. Il y avait bien trois mois que le petit tailleur n'avait rien jeté dans le coffre, quand un matin le seigneur de Solesmes l'engagea et lui remit un magnifique morceau de drap d'or pour y tailler un vêtement de cérémonie.

chip « petit morceau » spéc. « petit morceau de bois », ca 1300 ds NED, déverbal de to chip « tailler en petits morceaux ». Fréq. abs. littér. : 32. Bbg. Goug. Lang. pop. 1929, p. 150. − Lammens 1890, p. 262. − Sain. Sources t. 2 1972 [1925], pp. 201-210; t. 3 1972 [1930], p. 288.