L Andouille De Vire

Genre Musical Celebre Par Jamiroquai

Tartiflette normande Pommes de terre, andouille de Vire, camembert et crème fraîche. Une recette pour gourmands! Icone étoile 21 avis Tatin normande: andouille de Vire, pommes et camembert Pomme, camembert, andouille de Vire: trois produits qui fleurent bon la Normandie et font le bonheur de nos papilles. En entrée ou en plat, cette Tatin normandepeut… 4 avis

  1. L andouille de vire le

L Andouille De Vire Le

C'est un produit charcutier délicat, sans ajout de matières grasses. Rendue populaire dès le Moyen-âge par Rabelais, elle fut de tout temps de consommation très courante. Au XVIIIe siècle, elle trône sur les opulentes tables bourgeoises. Sa production s'industrialise à Vire en 1975 avec le charcutier Charles Armand, ce qui la rend populaire partout en France. Recette Andouille de Vire en virée. Comment la déguster? L'andouille de Vire étant une charcuterie, elle trouve naturellement sa place en entrée d'un repas traditionnel ou gastronomique. Mais il est tout à fait possible de surprendre la tablée avec des présentations moins fréquentes et tout aussi savoureuses. L'andouille de Vire en entrée Qui ne se rappelle les plats de charcuterie de notre enfance, servis en entrée des grandes réunions familiales. Les tranches de saucissons et saucisses alternaient avec celles de jambons, cuits et secs, autour d'un somptueux pâté. Les tranches d'andouilles s'alignaient aussi et décoraient souvent de leur robe noire le tour du plat.

* Dès la fin du XVIIIème siècle, l' Andouille de Vire est réputée auprès des gastronomes parisiens. En 1791-1792, en effet, on la trouve au catalogue de Madame Leudet, marchande de comestibles dans la capitale, qui la propose en même temps que l'Andouille de Troyes. Il s'agit bien du produit que nous connaissons aujourd'hui, et les Virois en sont fiers. * A la fin du siècle, Husson cite seulement trois andouilles parmi les produits de charcuterie vendus à la célèbre Foire aux Jambons de Paris: celles de Lorraine, de Paris et de Vire. L andouille de vire le. Cette dernière était suffisamment recherchée pour figurer au catalogue des meilleurs charcutiers pendant tout le XIXème siècle, et elle était vendue systématiquement plus chère que ses deux concurrentes. Terroirs et productions * L' Andouille de Vire est une véritable charcuterie du pays normand. Elle est composée de la ventrée complète du porc, sans adjonction de gras, et constituée de 40% de gros intestin (chaudin), de 40% d'intestin grêle (mous), de 20% d'estomac, de sel, de poivre et d'un peu d'épices La teinte noire de l'enveloppe est naturelle, produite par fumage.