Vous Êtes Le Sel De La Terre Matthieu 5

Armoire Produits Chimiques Inflammables

Le sel c'est vous Vous comprenez, avec ce titre, que je fais référence ici à une parole de Jésus: Vous êtes le sel de la terre (Matthieu 5:13) ou, traduit dans la Bible en français courant comme suit: c'est vous qui êtes le sel du monde (Matthieu 5:13 BFC). Si cette parole s'adressait à la foule dans ce célèbre sermon sur la montagne, un discours clé du ministère de Jésus, elle souligne bien le pronom personnel pour insister: vous, vous êtes le sel de la terre (ma traduction). La lumière du monde c'est vous Il ne faut donc pas s'y tromper, le sel c'est vous! De même Jésus enchaîne aux versets suivants avec une autre déclaration: C'est vous qui êtes la lumière du monde (Matthieu 5:15 BFC). Vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde. A priori, on aurait pu croire que c'était Jésus qui était la lumière, cette lumière qui, en venant dans le monde éclaire tout homme (Jean 1:9). D'ailleurs Jésus dit: Je suis la lumière du monde (Jean 8:12), mais aussi: Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde (Jean 9:5). Bref, pour ne n'embrouiller personne aujourd'hui, Jésus est bien la lumière et, pendant qu'il est dans le monde, il éclaire tout homme.

Vous Êtes Le Sel De La Terre Et La Lumière Du Monde

C'est aujourd'hui le deuxième dimanche de notre campagne de rentrée autour de la formule de Jésus: " Vous êtes le sel de la terre. " Pendant cinq semaines, à partir de cette métaphore, nous déclinons les différentes propriétés du sel, en les appliquant à notre vie, dans une perspective spirituelle. La première propriété du sel, c'est de donner du goût. Dans la métaphore de Jésus, un sel qui perd son goût ne sert plus à rien: Matthieu 5. 13 C'est vous qui êtes le sel du monde. Mais si le sel perd son goût, comment le rendre de nouveau salé? Il n'est plus bon à rien; on le jette dehors, et les gens le piétinent. « Vous êtes le sel de la terre » – Regnum Christi. Ici, le plat qui a besoin de sel, c'est le monde. Et le sel, c'est nous! C'est une vocation formulée sous la forme d'une affirmation: "vous êtes le sel de la terre", vous êtes là pour donner du goût au monde… Mais comme l'a dit Florence la semaine dernière: "Le sel ce n'est pas nous, soyons humbles: c'est ce que Dieu fait en nous et à travers nous. " On a beau parler de sel et de goût, il n'y a pas de recette toute faite pour être sel de la terre… Mais ce qui est sûr, c'est qu'avant de vouloir donner de la saveur au monde, à la vie des autres, il faut que ayons nous-mêmes une vie qui a du goût!

Vous Êtes Le Sel De La Terre Partition Pdf

Dieu devient mon coach personnel. La repentance et la sanctification sont remplacées par l'épanouissement et le bien-être. La Bible est un manuel de développement personnel. Bref, ce qui compte c'est moi! Je ne vois pas comment une telle vie chrétienne va pouvoir être sel de la terre… Une vie chrétienne centrée sur les autres exclusivement est aussi déséquilibrée. D'une part parce que ça peut être une fuite en avant, qui nous évite de nous poser les bonnes questions sur nous-mêmes et notre cheminement avec Dieu. Et d'autre part parce qu'elle oublie la deuxième partie du commandement: "Tu aimeras ton prochain comme toi-même! Vous êtes le sel de la terre aelf. " Il peut y avoir une fausse humilité à se dénigrer et se dévaloriser. Ce n'est pas sain. D'autant que Dieu, lui, nous dit que nous avons de la valeur à ses yeux. Même une vie chrétienne centrée sur Dieu uniquement n'est pas équilibrée non plus… J'ai conscience que ça peut paraître étonnant. Mais regardez notre texte. Les questions des versets 6-7 sont entièrement centrées sur Dieu: quelles offrandes, quels sacrifices lui apporter?

Vous Êtes Le Sel De La Terre Aelf

La Valeur du Sel pour un CHRETIEN! - YouTube

Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les non Juifs eux-mêmes n'en font-ils pas autant? » (Mt 5. Le Sel de la Terre (parabole) — Wikipédia. 45-47). Non seulement, c'est par ce travail de réconciliation et de souci du prochain, même lorsque celui-ci ne nous est pas favorable ni pas sympathique que nous sommes les enfants du Père (qui lui-même se comporte ainsi à notre égard), mais surtout si nous faisons autrement, nous nous comportons absolument comme tout le monde.......

Avant tout commence par te laisser saler par la parole de Jésus. C'est elle qui relève de toute fadeur, c'est elle qui te relève d'entre les illusions mortes. Mais si elle ne brûle pas comme du sel, fais-toi du souci. Avant de te croire la lumière du monde, descends en toi d'abord, va à la cave, là où ça sent les envies moisies, les déceptions entassées, les redites recuites. Et dis, du fond de tes limites de tous côtés: viens, Jésus, descends jusqu'à moi, pose sur moi ton regard, nourris-moi de Toi, que ta lumière perce mon épaisseur dénutrie, que je finisse par la voir plus souvent que je suis dans le noir, ou la pénombre, entassé sous ma propre impuissance. Vous êtes le sel de la terre partition pdf. Que je brille d'abord devant toi par ma pauvreté acculée avant de briller par mon témoignage devant les hommes. Il n'y a pas plus beau lampadaire que l'humilité. Et, si je viens à briller de ta lumière devant les hommes, que je sois le dernier à le savoir.