Gscgi - Groupement Suisse Des Conseils En Gestion IndÉPendants - Qu'est-Ce Que Le Gscgi?

Bougie Fête Des Mères

A son avis, il s'agit de l'âge des gérants. Le tiers d'entre eux gèrent leur société depuis au moins quinze ans. L'âge de la retraite et de la succession s'approche. Il concerne avant tout de petits gérants. Le quart des sociétés gère moins de 100 millions de francs d'actifs. La volonté des banques de relever le montant de fonds minimal devrait aussi pénaliser ce segment. En Suisse. Le coût croissant des mesures réglementaires reste tout de même le principal facteur contraignant pour 52% des gérants (sondage de Coutts & Co), devant les contraintes purement financières (19%). Dans sa réaction au rapport Brunetti, l'Association Suisse des Gérants de Fortune (ASG) a d'ailleurs déploré les «coûts élevés liés à cette européanisation» du droit suisse, au détriment des indépendants. Le nombre de gérants devrait aussi diminuer du simple fait qu'avec la loi sur les services financiers un gérant ne pourra plus revendiquer le terme d'indépendant s'il n'est pas soumis à la Finma ou à une organisation mandatée par cette dernière.

Association Suisse Des Grants De Fortune Independants -

Il pourra toutefois agir en indépendant. L'abandon du terme n'est pas une absolue nécessité pour un certain nombre de professionnels. Nous sommes donc loin du drame annoncé. D'ailleurs la direction de Notz Stucki estime que les restructurations devraient davantage toucher les banques étrangères en Suisse. Association Suisse des Gérants de Fortune  Archives - Wedge.ch. Un sondage récent organisé par Coutts & Co auprès de 100 gérants indépendants confirme ce climat d'optimisme modéré. 44% des gérants déclarent avoir accru leur compétitivité au cours des douze derniers mois. Leur rentabilité semble avoir stagné, mais le bénéfice devrait s'accroître en 2015, sous réserve de conditions de marché correspondant aux attentes. Cet optimisme devrait se traduire par une augmentation des effectifs (pour 40% d'entre eux) et des investissements informatiques (44%). Ces douze derniers mois, 12% d'entre eux ont réduit le nombre d'employés et 2% prévoient de répéter l'exercice en 2015. Les conditions-cadres ne sont pas si mauvaises dans notre pays. Les deux tiers des gérants indépendants sont d'avis que la Suisse demeure un pays refuge en termes tant politiques qu'économiques.

Association Suisse Des Grants De Fortune Independants De La

Entretien avec Nic Dreckmann, Chief Operating Officer et Head Intermediaries chez Julius Baer à Zurich, un établissement qui a, par ailleurs, été élu « Best Digital Innovator of the Year» lors du Wealth Tech Award 2021 attribué jeudi par PWM, l'un des principaux magazines spécialisés dans la banque privée. En tant que banque partenaire qui propose également des services aux gestionnaires de fortune indépendants, comment voyez-vous évoluer cette branche? Association suisse des grants de fortune independants de la. Il s'agit d'une branche toujours très fragmentée, composée d'acteurs de taille très différente. A un extrême, nous avons un grand nombre de très petites sociétés, constituées parfois de seulement un ou deux collaborateurs. A l'autre extrême, il y a de grands gérants de fortune, qui ont dans certains cas pratiquement la taille de petites banques privées. Ceux-ci proposent une gamme complète de services à l'interne, comprenant non seulement la gestion de portefeuille mais aussi des aspects de compliance, des aspects juridiques ou de fiscalité.

Association Suisse Des Grants De Fortune Independants Login

Membre actif Membre actif de l'ASG La qualité de membre actif de l'ASG est ouverte aux personnes physiques et morales ainsi qu'aux sociétés de personnes au bénéfice d'une autorisation de la FINMA au sens de la LEFin ou qui sont inscrites dans un registre des conseillers au sens de la LSFin. ASG Association Suisse des Gérants de fortune - moneyland.ch. Elle s'adresse donc principalement aux gestionnaires de fortune privée ou collective, aux gestionnaires de structures patrimoniales privées (notamment les trustees) ainsi qu'aux conseillers à la clientèle. Conditions d'admission Le membre actif doit être actif en tant que gestionnaire de fortune, Trustee, gestionnaire de fortune collective, direction de fonds, maison de titres ou conseiller enregistré dans un registre des conseillers. Avantages exclusifs En plus d'être en contact direct avec l'association professionnelle et sectorielle de leur branche, les membres actifs sont soutenus dans leurs activités quotidiennes et ont un accès aux informations exclusives de l'ASG.

Association Suisse Des Grants De Fortune Independants D

En tant qu'association unique dédiée aux gestionnaires de fortune, l'ASG met en place des conditions-cadres compétitives pour l'avenir de la profession. Selon la FINMA, la Suisse compte 2124 gestionnaires de fortune à fin 2020. Avec plus de 750 gestionnaires et 1000 membres individuels ainsi que plus de 70 membres partenaires (par ex. Association suisse des grants de fortune independants d. des banques et des experts), l'ASG est aujourd'hui l'association sectorielle et professionnelle de la branche. En transférant ses activités d'OAR à son organisme de surveillance AOOS, elle s'est affranchie des tâches de régulation et se consacre désormais totalement à la représentation des intérêts d'une branche qui gère environ CHF 500 milliards. En obtenant que les LSFin et LEFin soient finalement favorables aux PME, l'ASG a prouvé qu'elle pouvait faire valoir avec succès les intérêts de la gestion de fortune indépendante. En dépit des circonstances, le nombre de gestionnaires de fortune reste stable et la profession se porte bien. L'ASG souhaite renforcer encore sa représentation des intérêts du secteur.

Au sein de cette enveloppe, le gérant peut décider lui-même de la sélection de titres («stock picking») et de la répartition de l'allocation d'actifs au sein du certificat. Il ne doit en revanche pas se préoccuper des aspects techniques. De plus, tous les éléments tels que les factsheets, rapport de performance sont aussi fournis. Au départ, cet outil pour les AMC était une solution que nous avions développée à l'interne mais que nous avons ensuite mise à disposition de nos clients intermédiaires également. «Pour évaluer un portefeuille, on devra bientôt passer d'une approche à deux dimensions à une nouvelle approche à trois dimensions. » Les aspects liés à la durabilité n'ont cessé de gagner en importance ces dernières années. Est-ce aussi un domaine pour lequel vous pouvez apporter une expertise tierce aux gérants de fortune indépendants? Association suisse des grants de fortune independants des. Nous investissons actuellement d'importantes ressources dans ce domaine. Un des objectifs est, par exemple, de pouvoir mesurer l'empreinte carbone, ou «CO2 footprint» en anglais, correspondant à chaque placement.