Ministère De La Justice En Tunisie

Gout Du Maté

AP-JUST: AMÉLIORATION DU FONCTIONNEMENT, DE LA PERFORMANCE ET DE L'ACCÈS À LA JUSTICE EN TUNISIE Un séminaire de formation sur le thème « La numérisation de la justice » à Tunis le 08 avril 2022. Il a été organisé par la Commission européenne pour l'efficacité de la justice du Conseil de l'Europe (CEPEJ) en coopération avec l'Institut Supérieur pour la Profession de l'Avocat (ISPA) sous la tutelle du Ministère de la Justice tunisien. Cette activité a eu lieu dans le cadre du programme conjoint Union Européenne/Conseil de l'Europe visant à améliorer le fonctionnement, la performance et l'accès à la justice en Tunisie ( AP-JUST) cofinancé par l'Union Européenne et le Conseil de l'Europe et mis en œuvre par ce dernier. Le séminaire avait pour objectif de dresser un état des lieux de l'expérience tunisienne concernant la numérisation de la justice et de présenter certaines expériences européennes en la matière dont celle de l'Autriche. L événement à été ouvert par PAVLOSKI, le Chef adjoint du bureau du Conseil de l'Europe en Tunisie et par Mme Sihem OUESLATI la Secrétaire générale de l'ISPA.

Ministère De La Justice En Tunisie 2020

Tunisie Tribune (Ministère de la Justice) – Plusieurs nouvelles nominations à la tête des directions régionales du ministère de la Justice, ont été publiées, ce mercredi 18 mai 2022, au journal officiel (Jort), par décrets présidentiels et arrêtés ministériels. Il s'agit de: Mondher Khammassi, professeur principal émérite, nommé directeur régional de la direction régionale du ministère de la justice au Kef. Zied Khedhir, administrateur général, chargé des fonctions de directeur régional de la direction régionale du ministère de la justice à Sidi Bouzid. Fakhri Maalel, administrateur général, chargé des fonctions de directeur régional de la direction régionale du ministère de la justice à Kairouan. Latifa Khemiri, administrateur général de greffe de juridiction, chargée des fonctions de directrice régionale de la direction régionale du ministère de la justice à Tunis. Walid Saadi, conseiller des services publics, chargé des fonctions de directeur régional de la direction régionale du ministère de la justice à Nabeul Kamel Akrout, professeur principal émérite, chargé des fonctions de directeur régional de la direction régionale du ministère de la justice à Médenine.

Ministère De La Justice En Tunisie Francais

Le ministère de la Justice se penche actuellement sur l'élaboration d'un guide procédural pour la prise en charge des enfants migrants en Tunisie, que ce soit dans le cadre d'une migration illégale, refugiés ou demandeurs d'asile. C'est ce qu'a indiqué la chef d'équipe de travail chargée de ce dossier au Centre des études juridiques et judiciaires relevant du ministère de la justice, Mouna M'hadhebi. Lors d'un colloque international ayant pour thème les droits de l'enfant migrants, organisé par l'observatoire de l'information, de formation, de documentation et d'études pour la protection des droits de l'enfant, en partenariat avec l'organisation internationale pour les migrations, le centre de Genève pour la gouvernance du secteur de la sureté et l'organisation de l'UNICEF, M'hadhebi a déclaré que le guide en question permettra de définir le champs d'intervention de toutes les parties concernées par la prise en charge des enfants migrants. "Des consultations avec les partenaires nationaux et internationaux concernés par ce dossier seront organisées en 2022 par le ministère de la justice pour l'élaboration de ce guide procédural qui devra répondre aux besoins des enfants migrants en Tunisie" a-t-elle lancé.

Ministère De La Justice En Tunisie Pour

Article 7 1. Les actes judiciaires ou extrajudiciaires, et le cas échéant, les pièces annexées, sont accompagnées d'un bordereau ou d'une lettre précisant: - L'autorité de qui émane l'acte; - La nature de l'acte à remettre; - Les nom et qualité des parties; - Les nom et adresse du destinataire; 2. Le bordereau ou la lettre prévus au paragraphe précédent sont rédigés dans la langue de l'État requis ou accompagnés de leur traduction dans cette langue. 2 Article 8 1. L'État requis se borne à assurer la remise de l'acte à son destinataire; cette remise est constatée soit par un récépissé dûment daté et signé de l'intéressé, soit par un procès-verbal de notification établi par les soins de l'autorité compétente de l'État requis et qui doit mentionner le fait, la date et le mode de la remise. Le récépissé ou le procès-verbal est transmis à l'autorité requérante. 2. A la demande expresse de l'État requérant, l'acte peut être signifié dans la forme prescrite par la législation de l'État requis pour la signification d'actes analogues, à condition que ledit acte et, le cas échéant, les pièces annexées soient rédigés dans la langue de l'État requis ou accompagnés de leur traduction dans cette langue, établie conformément à la législation de l'État requérant.

Ministère De La Justice En Tunisie Www

3. Lorsque l'acte n'a pu être délivré, l'État requis le renvoie sans délai à l'État requérant, indiquant le motif pour lequel la délivrance n'a pu être effectuée. Article 9 1. Chacune des Hautes Parties contractantes prend à sa charge les frais occasionnés par la remise effectuée sur son territoire. 2. Toutefois, dans le cas visé au paragraphe 2 de l'article précédent, ces frais sont à la charge de l'État requérant. Dernière mise à jour: 01/03/2006 Dispositions relatives internationale à l'assistance judiciaire La Convention précitée du 28 juin 1972 prévoit dans son article 4 que: « les nationaux des Hautes Parties contractantes bénéficient, sur le territoire de l'autre, de l'assistance judiciaire comme les nationaux eux-mêmes, pourvu qu'ils se conforment à la loi de l'Etat dans lequel l'assistance est demandée ». Dispositions relatives à l'obtention des preuves Cadre juridique: Convention précitée du 28 juin 1972 chapitre V La juridiction française compétente peut décerner une commission rogatoire confiée: - à toute autorité judiciaire compétente de l'État de destination, lorsque la mesure tend à l'audition d'un ressortissant français, aux autorités diplomatiques ou consulaires françaises (dans ce cadre, sont exclues les autres mesures, en particulier les enquêtes sociales ou les expertises).

… Sur le fond, Il résulte de l'arrêt attaqué ainsi que des faits de la cause que dans le cadre de la campagne nationale de lutte contre les réseaux spécialisés dans l'enrôlement de tunisiens pour les combats en Syrie, les agents de l'Union nationale de recherches en matière de crimes terroristes ont intercepté et arrêté X. frontières tunisiennes avec la Lybie. Qu'après... Tunisie, Cour de cassation, Chambres réunies, 09 novembre 2017, 17073 Responsabilité des accidents de la voie public- Application des barèmes de responsabilité-Caractère impératif- Les pouvoirs restreint du juge. rêt n°17073, rendu par les chambres réunies le 09 novembre 2017. Responsabilité des accidents de la voie public- Application des barèmes de responsabilité-Caractère impératif- Les pouvoirs restreint du juge.