Test De L Arbre De Koch

Raisinor France Huile De Pepins De Raisin
Le TEST dE l'ARbRE (*} D. LAROCHE I. — Historique: Dans la série des tests projectifs, le test de l'Arbre semble avoir conquis ces dernières années en France, une place de choix. La simplicité de sa consigne, la rapidité de son exécution sont autant d'éléments qui expliquent ce phénomène. Karl Koch est un psychologue suisse travaillant à l'Institut de Psychologie Appliquée de Lucerne. Il est le premier à avoir fait une étude systématique et statistique du dessin de l'Arbre utilisé comme test de personnalité. La deuxième édition de son ouvrage date de 1954 et une troisième a dû sortir récemment. Avant lui, un conseiller-d'Orientation professionnelle, Emile Jucker, avait eu l'idée de faire dessiner des arbres et l'usage s'en était répandu depuis 1928 dans les centres d'Orientation professionnelle suisses. Cependant il ne s'agissait là que d'un moyen d'in¬ vestigation tout empirique. Le choix de l'Arbre comme représentatif du psychisme humain se trouve, selon Koch, justifié par sa haute valeur symbolique.

Test De L Arbre De Koh Tao

Ils dessinent un arbre, avec ses racines, son tronc, ses branches, etc. Dans le cas où les patients enfants de 5 ou 6 ans, nous leur demanderons de faire deux dessins. Le premier sera le freestyle », dessine n'importe quel arbre, celui que tu aimes «, Leur dit-on. Plus tard, on leur dit de faire un nouveau dessin, et maintenant l'arbre est différent du premier. Nous aurons donc deux dessins pour pouvoir rendre l'évaluation plus claire. La durée estimée varie entre 10 minutes et une demi-heure, selon les besoins de chaque personne. Comment analysons-nous le test de l'arbre? Nous devrions examiner ces éléments: Sol Un dessin où il n'y a pas de ligne de terre ou de racines peut indiquer un manque de stabilité émotionnelle et personnelle chez le patient. Des racines disproportionnées et en forme d'éclair peuvent également indiquer des problèmes, un confinement émotionnel, la rage et le déracinement. Tronc Un tronc très fin: très sensible et délicat. Ou cela peut signifier la présence de tensions ou d'exigences extérieures qui altèrent le calme et le bien-être du patient.

Un tronc aux proportions normales dénote un équilibre interne. Un tronc formé par des lignes droites: une personne correcte, avec une bonne capacité d'abstraction. Un tronc aux lignes ondulées: un personne sociable, douce et qui n'a pas de problèmes de sociabilité. Des troncs avec des dilatations, des trous, des pointes qui se démarquent: présence de peurs, de traumatismes, d'émotions contenues, d'inhibition… Les branches Les branches des arbres reflètent l'interaction avec le milieu physique et extérieur. Alors que les racines et le tronc sont davantage liés au monde intérieur et émotionnel, on suppose que les branches représentent déjà un autre niveau psychique. De petites branches: les enfants de 9 ans dessinent toujours de petites branches, et c'est normal. Cela peut dénoter une certaine immaturité, une relation au monde infantile. De grandes branches: on peut se dire que la personne qui a fait le dessin présente une grande imagination, un grand enthousiasme, voire même un certain narcissisme.