5 Bonnes Raisons De Désensibiliser Un Chien Allergique

Voile Acoustique Noir M1

La désensibilisation est aujourd'hui largement sous-prescrite en dermatologie. Les causes de ce désintérêt pour cette thérapeutique tiennent probablement à la fois à la complexité des protocoles d'attaque, au flou qui règne sur les tests allergologiques et sur une efficacité perçue comme modeste par de nombreux confrères, sans parler de l'obsolescence inhérente à une technique empirique vieille de plus d'un siècle. La publication récente de bonnes pratiques thérapeutiques par la commission internationale sur la dermatite atopique canine (ICADA) insiste sur l'intérêt de ce traitement (1). C'est même, avec la corticothérapie, la ciclosporine et le tacrolimus, un des rares traitements reconnus efficaces dans le traitement de la dermatite atopique canine (DAC). Désensibilisation allergie chien prix pour. Il est donc vraiment dommage aujourd'hui de négliger cette approche thérapeutique et ce d'autant plus que les protocoles sont aujourd'hui simplifiés (2). Voici 5 raisons pour convaincre déçus et rétifs. Seul traitement étiologique de la DAC Toutes les avancées techniques faites dans le traitement de la DAC vont dans le sens d'un contrôle du prurit et des lésions, mais sans traitement de la cause allergique.

Désensibilisation Allergie Chien Prix Du

Ces effets secondaires disparaissent la plupart du temps au cours de la première semaine d'utilisation. Quels sont les risques attribuables à de tels? Le plus grand risque avec ce type de traitement est le développement d'une réaction allergique aigue. La plupart du temps les réactions apparaissent dans les 30 minutes qui suivent l'injection. Il est toutefois possible d'avoir une réaction après 30 minutes. Les réactions peuvent se manifester par: Une réaction locale: enflure, rougeur, chaleur et démangeaisons au site d'injection. Ce type de réaction répond généralement bien à un anti-histaminique. Désensibilisation allergie chien prix 2018. Le traitement d'immunothérapie peut être poursuivi, mais peut nécessiter quelques ajustements. Symptômes allergiques aux yeux ou au nez (démangeaison, larmoiement, rougeur, sécrétions nasales), gonflement du visage (lèvres, yeux, nez). Réaction systémique ou généralisée (incidence < 0. 6%): urticaire (rougeur et gonflement de la peau), problème respiratoire (essoufflement, toux…) ou digestif (crampes abdominales, nausées, vomissement…), hypotension, faiblesse.

Désensibilisation Allergie Chien Prix 2018

Seuls les allergologues sont habilités à pratiquer des désensibilisations allergiques. Une voie d'administration qui peut se faire au domicile Aujourd'hui, on utilise couramment la voie sublinguale, qui consiste à déposer sous la langue quelques gouttes d'une solution d'allergène. Ce traitement est réalisé par le patient lui-même, à son domicile, à jeun, tous les matins (puis parfois tous les 2 jours). La dose est progressivement augmentée jusqu'à ce que la dose maximale bien supportée par le patient soit atteinte (entre 1 et 3 semaines). Cette dose est ensuite maintenue durant la durée restante du traitement. Désensibilisation allergie chien prix le. Les effets indésirables éventuels sont des démangeaisons sous la langue et une petite gêne dans la bouche. Les contre-indications de la désensibilisation allergique À noter que la désensibilisation est déconseillée aux personnes immunodéprimées, celles atteintes d'une maladie dégénérative ou d'un cancer, aux seniors, aux enfants de moins de 5 ans et aux femmes enceintes (mais une désensibilisation initiée avant le début de la grossesse peut être poursuivie).

Désensibilisation Allergie Chien Prix Test

Combien de temps dure une désensibilisation? Il faut être patient et persévérant car la désensibilisation à un allergène dure au moins 3 ans, et souvent entre 3 et 5 ans. À noter cependant qu'une amélioration est généralement constatée au bout d'une année de traitement. Quel que soit l'allergène en cause, la désensibilisation est prise en charge par la Sécurité sociale, et donc remboursée. Traiter une allergie grâce à la désensibilisation contribue aussi à prévenir l'apparition de l'asthme, évolution possible chez les allergiques (notamment lors de rhinites allergiques ou rhumes des foins). Quelles sont les allergies accessibles à la désensibilisation? Aujourd'hui, on désensibilise avec succès aux principaux allergènes mis en cause dans la rhinite allergique et l'asthme: pollens, acariens, salive/poils de chat ou de chien, moisissures, poussières… La désensibilisation est également efficace contre les allergies au venin d'hyménoptères (guêpes, abeilles). L'atopie chez le chien : désensibilisation - Chien. Pour les allergies aux pollens, la désensibilisation offre environ 70% de bons résultats, et plus encore avec les acariens.

Désensibilisation Allergie Chien Prix Le

Ce traitement sublingual représente 60% des désensibilisations en France. Le protocole dure entre trois et cinq ans pour un coût moyen 700€ pour six mois de forme d'injection, le traitement est à faire chaque semaine pendant trois mois, puis ensuite une piqûre tous les mois chez le médecin avec une augmentation progressive et modulable des doses selon la réaction du patient. Le coût du produit est de 50€ pour six mois (auquel s'ajoute le prix des consultations, hebdomadaires pendant trois mois, mensuelles ensuite). Ce protocole aujourd'hui remboursé à 15% par la Sécurité sociale pourrait être totalement déremboursé comme le recommande la HAS. Désensibiliser un chien atopique : 5 bonnes raisons - Dermatologie Vétérinaire. • Et du côté des médicaments? L'action des médicaments comme les antihistaminiques est différente: elle soulage ponctuellement, au moment de la saison des pollens par exemple, mais ne traite pas les causes de l'allergie et ne règle pas le problème de fond, l'hypersensibilité aux allergènes comme les pollens, les moisissures ou les acariens. Le débat loin d'être clos devrait s'intensifier alors que le nombre de personnes allergiques aux pollens est en augmentation constante.

Désensibilisation Allergie Chien Prix Pour

Tous droits réservés pour tout support, reproduction interdite. Cette page vient en complément d'un article de ce site, consacré à l' atopie chez le chien (ou dermatite atopique canine). Etant donné l'importance de la désensibilisation, nous avons décidé de lui consacrer une page spéciale. DÉSENSIBILISATION… QU'EST-CE QUE C'EST? Désensibilisation : allergie, chat, acariens, pollen, chien, effets secondaires. Selon la définition du Larousse, "la désensibilisation est une méthode thérapeutique destinée à diminuer la sensibilité allergique d'un sujet à un antigène. Elle consiste, après identification de l'allergène (facteur déclenchant l'allergie), à injecter des doses initialement infinitésimales, puis très progressivement croissantes, de l'antigène responsable du phénomène allergique; ce procédé aide le sujet à développer une tolérance vis-à-vis de l'allergène en cause". La désensibilisation est une méthode efficace, économique, et sans danger… ce qui n'est déjà pas si mal! Son principal handicap est l'image vieillotte qui lui colle à la peau (si l'on peut dire), puisqu'il s'agit d'une méthode vieille de plus d'un siècle.

Le kit de désensibilisation est commandé. Le recevoir va demander quelques semaines, car ces kits ont une péremption courte, et sont donc fabriqués au fur et à mesure des commandes. Nous recevons finalement notre kit, qui se compose de seringues-aiguilles, et d'un flacon contenant un liquide, à conserver au réfrigérateur. La désensibilisation va consister à injecter une certaine quantité de ce liquide sous la peau de votre chien. Classiquement, on commence par de toutes petites quantités, puis des quantités croissantes, jusqu'à atteindre une dose d'entretien (habituellement 1 ml par injection). Mais comme ces doses croissantes ont pour but de prévenir une réaction d'anaphylaxie (allergie aiguë responsable d'un état de choc) que l'on ne rencontre jamais lors de désensibilisation chez le chien, il n'y a pas d'inconvénient à injecter d'emblée la dose d'entretien, une fois par mois, ce qui a l'avantage d'être plus simple et d'éviter les confusions. Les injections sont généralement faites par le/la propriétaire lui/elle-même: quand on n'a pas l'habitude, on hésite un peu la première fois, mais très vite, ça se fait tout seul.