Roche Plate La Réunion

Bassin Interieur Maison

La rivière des remparts est aussi le refuge de nombreux oiseaux marins et terrestres comme le papangue, le tectec, le zoizo la vierge, la caille patate, le moutardier, le bec rose, … Longue de 13 kilomètres, cette randonnée peut se faire à pied ou en 4 x 4. Elle dure 1h30 si l'on est motorisé et 4 heures si vous choisissez la marche. Bien que parfois éprouvante dans les sables de la rivière asséchée, celle-ci permet d'observer à loisir la géologie complexe de l'endroit, ainsi que les nombreux ilets et cascadelles qui maintiennent un souffle de vie dans cette vallée hostile. Et le vide s'ouvre sous vos pieds Le belvédère du Nez de Boeuf Sur la commune du Tampon, à 2136 m d'altitude et à 8 km de Bourg-Murat, au détour d'un virage, la route côtoie soudain de très près le vide, découvrant un fantastique panorama sur la Rivière des Remparts – longue de 23 km - et l'îlet de Roche-Plate, plus de 1000 m plus bas. A proximité de ce belvédère, un sentier abrupt à flanc de rempart vous permettra de rejoindre le village de Roche Plate en quelques heures de marche difficile.

  1. Roche plate la réunion ca
  2. Roche plate la réunion de la
  3. Roche plate la réunion florida

Roche Plate La Réunion Ca

Le village de Roche Plate a failli disparaître en 1965 après un gigantesque éboulis qui a obstrué la Rivière des Remparts, menaçant la Ville de Saint-Joseph d'une arrivée brutale de l'eau du barrage. Longtemps abandonné par les anciens habitants, ce n'est que des années plus tard que la vie reprend dans ce havre de paix situé à 3 heures de marche de la première route. Cette randonnée est des options de rejoindre l'îlet isolé de Roche Plate, la plus facile mais la plus longue. Vous pouvez également partir du Nez de Bœuf dans la région du volcan du Piton de La Fournaise. Description: La randonnée débute à la sortie de Saint-Joseph, le plus pratique étant de se garer pour la journée juste après l'aire de concassage. La progression est facilitée par la piste utilisée par les 4×4 pour rejoindre l'ilet de Roche Plate. Refaite à chaque passage de cyclone, elle comporte parfois de larges boucles que l'on peut couper en marchant à travers les cailloux. Le fond de la rivière lui-même n'e présente que peu d'intérêt mais les flancs des deux remparts qui la bordent offrent de belles touches de verdure ou de petits pitons couverts de végétation.

Roche Plate La Réunion De La

Incursion au coeur de la Créolie Creusée par le ruissellement des eaux depuis la Plaine des Remparts, la vallée des Remparts est la plus longue et la plus encaissée de l'île de La Réunion. Son fond a été recouvert par les laves émises lors de l'éruption du cratère Commerson, il y a environ 2 000 ans. Les coulées sont encore bien identifiables dans la partie haute de la vallée où la rivière emprunte assez souvent de manière souterraine les anciens tunnels de lave. En 1965, l'éboulement de Mahavel a bouleversé le paysage et la vie de la vallée, provoquant le départ des habitants du village de Roche-Plate et des petits îlets. Depuis cet évènement catastrophique, la rivière continue à étaler les millions de m3 de matériaux éboulés et à éroder ses propres berges lors des épisodes cycloniques. Quelques cultures, quelques occupations humaines, quelques activités touristiques ont repris, mais la situation y demeure fragile. Un îlet préservé Le hameau de Roche Plate Le parcours vers Roche Plate est parsemé de lambeaux de l'ancienne forêt de bois de couleurs des bas, de pestes végétales mais aussi d'espèces exotiques plantées autrefois comme les manguiers, jaquiers, jamblons et bancouliers.

Roche Plate La Réunion Florida

Trois Roches, l'incontournable! Quand on se situe au Maïdo, au point de vue sur Mafate, on se rend compte de l'important dénivelé qui nous sépare de l'îlet à nos pieds. Mais, quand on remonte la pente quelques heures plus tard, on peste de savoir que le parking est situé aussi haut. Les pessimistes sont aidés par les indications au sol qui précisent le pourcentage de remontée déjà effectuée. Le point de vue sur L'Ilet des Orangers et le Piton Berone vaut à lui seul le déplacement. La descente et la montée du Maïdo ne se décrivent plus: on sait que ce sera difficile et long. A partir de la Brèche, la marche est agréable jusqu'à Roche Plate, beaucoup moins de Roche Plate jusqu'à Trois Roches en raison de l'aridité des lieux. Seul le dernier kilomètre présente de l'intérêt car il domine le vertigineux canyon de la Rivière des Galets et offre une superbe vue en arrivant à la cascade. Le clou de la sortie se situe à l'arrivée à la Rivière des Galets où coule la Cascade de Trois Roches, une des plus belles de l'île.

Ils font partie du lourd tribu (165 morts) payé par La Réunion lors du passage du cyclone de 1948. Emmenez chapeaux ou casquettes et crème solaire car vous quitterez l'oasis de Trois Roches pour traverser plusieurs plateaux secs au pied du rempart du Maïdo sous un soleil ardent. Le lit de la rivière à proximité des filaos est l'occasion d'une baignade agréable et sans risque entre 11H et 14H pendant le pique-nique, mais évitez de trop vous approcher du bord de la cascade. L'endroit est très glissant car la roche a été polie par l'eau. Une chute non mortelle dans cette faille est déjà arrivée à un randonneur imprudent. Afficher moins Dénivelé 475.