C’Est Quoi… La Poésie ? – Jeux Et Compagnie - Nouvelle Ville Boughezoul Algerie France

Godet Chariot Élévateur
Toute sa prévoyance est pour ce qui va naître; Le reste est confondu dans un suprême oubli. Vous, vous avez aimé, vous pouvez disparaître: Son voeu s'est accompli. Dites donc un poete. Quand un souffle d' amour traverse vos poitrines, Sur des flots de bonheur vous tenant suspendus, Aux pieds de la Beauté lorsque des mains divines Vous jettent éperdus; Quand, pressant sur ce coeur qui va bientôt s' éteindre Un autre objet souffrant, forme vaine ici-bas, Il vous semble, mortels, que vous allez étreindre L ' Infini dans vos bras; Ces délires sacrés, ces désirs sans mesure Déchaînés dans vos flancs comme d' ardents essaims, Ces transports, c'est déjà l' Humanité future Qui s' agite en vos seins. Elle se dissoudra, cette argile légère Qu 'ont émue un instant la joie et la douleur; Les vents vont disperser cette noble poussière Qui fut jadis un coeur. Mais d' autres coeurs naîtront qui renoueront la trame De vos espoirs brisés, de vos amours éteints, Perpétuant vos pleurs, vos rêves, votre flamme, Dans les âges lointains.

Dites Donc Un Poètes

3 poèmes < 2 Phonétique (Cliquez pour la liste complète): data datai datais datait datas datât datâtes date datée datées dates datés datte dattes déçûtes dédiâtes dédite dédites dédîtes dédits déduite déduites déduits déhotta déhottai déhottais déhottait déhottas déhottât... À M. Louis de Ronchaud I Regardez-les passer, ces couples éphémères! Dans les bras l'un de l' autre enlacés un moment, Tous, avant de mêler à jamais leurs poussières, Font le même serment: Toujours! Un mot hardi que les cieux qui vieillissent Avec étonnement entendent prononcer, Et qu' osent répéter des lèvres qui pâlissent Et qui vont se glacer. Vous qui vivez si peu, pourquoi cette promesse Qu 'un élan d' espérance arrache à votre coeur, Vain défi qu'au néant vous jetez, dans l' ivresse D 'un instant de bonheur? Amants, autour de vous une voix inflexible Crie à tout ce qui naît: « Aime et meurs ici-bas! » La mort est implacable et le ciel insensible; Vous n' échapperez pas. C’est quoi… La poésie ? – Jeux et Compagnie. Eh bien! puisqu 'il le faut, sans trouble et sans murmure, Forts de ce même amour dont vous vous enivrez Et perdus dans le sein de l' immense Nature, Aimez donc, et mourez!

Dites Donc Un Poète Poésie

Certain ajustement, dites-vous, rend jolie; J 'en conviens; il est noir ainsi que vous et moi. Je veux qu'il ait nom mouche: est-ce un sujet pourquoi Vous fassiez sonner vos mérites? Nomme-t-on pas aussi mouches les parasites? Cessez donc de tenir un langage si vain: N 'ayez plus ces hautes pensées. Les mouches de cour sont chassées; Les mouchards sont pendus; et vous mourrez de faim, De froid, de langueur, de misère, Quand Phébus régnera sur un autre hémisphère, Alors je jouirai du fruit de mes travaux: Je n'irai, par monts ni par vaux, M ' exposer au vent, à la pluie; Je vivrai sans mélancolie: Le soin que j' aurai pris de soin m' exemptera. Dites donc un poètes. Je vous enseignerai par là. Ce que c'est qu'une fausse ou véritable gloire. Adieu je perds le temps; laissez-moi travailler; Ni mon grenier, ni mon armoire, Ne se remplit à babiller. " La Mouche et la Fourmi Poèmes de Jean de La Fontaine Citations de Jean de La Fontaine Plus sur ce poème | Commenter le poème | Voter pour ce poème | 508 votes < 2 Les poèmes A B C D E F G H J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Les poètes Z

Dites Donc Un Poete

II Non, non, tout n'est pas dit, vers la beauté fragile Quand un charme invincible emporte le désir, Sous le feu d'un baiser quand notre pauvre argile A frémi de plaisir. Notre serment sacré part d'une âme immortelle; C 'est elle qui s' émeut quand frissonne le corps; Nous entendons sa voix et le bruit de son aile Jusque dans nos transports. Nous le répétons donc, ce mot qui fait d' envie Pâlir au firmament les astres radieux, Ce mot qui joint les coeurs et devient, dès la vie, Leur lien pour les cieux. Dites donc un poste. Dans le ravissement d'une éternelle étreinte Ils passent entraînés, ces couples amoureux, Et ne s' arrêtent pas pour jeter avec crainte Un regard autour d'eux. Ils demeurent sereins quand tout s' écroule et tombe; Leur espoir est leur joie et leur appui divin; Ils ne trébuchent point lorsque contre une tombe Leur pied heurte en chemin. Toi-même, quand tes bois abritent leur délire, Quand tu couvres de fleurs et d' ombre leurs sentiers, Nature, toi leur mère, aurais-tu ce sourire S 'ils mouraient tout entiers?

Dites Donc Un Poete A Quoi Ca Sert

Sous le voile léger de la beauté mortelle Trouver l'âme qu'on cherche et qui pour nous éclôt, Le temps de l' entrevoir, de s' écrier: « C'est Elle! » Et la perdre aussitôt, Et la perdre à jamais! Cette seule pensée Change en spectre à nos yeux l' image de l' amour. Quoi! ces voeux infinis, cette ardeur insensée Pour un être d'un jour! Et toi, serais-tu donc à ce point sans entrailles, Grand Dieu qui dois d'en haut tout entendre et tout voir, Que tant d' adieux navrants et tant de funérailles Ne puissent t' émouvoir, Qu 'à cette tombe obscure où tu nous fais descendre Tu dises: « Garde-les, leurs cris sont superflus. Amèrement en vain l'on pleure sur leur cendre; Tu ne les rendras plus! » Mais non! Dieu qu'on dit bon, tu permets qu'on espère; Unir pour séparer, ce n'est point ton dessein. Tout ce qui s'est aimé, fût-ce un jour, sur la terre, Va s' aimer dans ton sein. III Éternité de l' homme, illusion! chimère! Poème Dites-moi, par bonté... par Tonindulot. Mensonge de l' amour et de l' orgueil humain! Il n'a point eu d'hier, ce fantôme éphémère, Il lui faut un demain!

Pour cet éclair de vie et pour cette étincelle Qui brûle une minute en vos coeurs étonnés, Vous oubliez soudain la fange maternelle Et vos destins bornés. Vous échapperiez donc, ô rêveurs téméraires Seuls au Pouvoir fatal qui détruit en créant? Quittez un tel espoir; tous les limons sont frères En face du néant. Vous dites à la Nuit qui passe dans ses voiles: « J'aime, et j' espère voir expirer tes flambeaux. » La Nuit ne répond rien, mais demain ses étoiles Luiront sur vos tombeaux. Vous croyez que l' amour dont l'âpre feu vous presse A réservé pour vous sa flamme et ses rayons; La fleur que vous brisez soupire avec ivresse: « Nous aussi nous aimons! » Heureux, vous aspirez la grande âme invisible Qui remplit tout, les bois, les champs de ses ardeurs; La Nature sourit, mais elle est insensible: Que lui font vos bonheurs? Elle n'a qu'un désir, la marâtre immortelle, C 'est d' enfanter toujours, sans fin, sans trêve, encor. Mère avide, elle a pris l' éternité pour elle, Et vous laisse la mort.

PROJET DE NOUVELLE VILLE DE BOUGHEZOUL L'argent de la première phase dégagé Par: APS, Liberté, 1 février 2007 Un investissement de 29 milliards de DA sera consacré à la concrétisation de la première phase du plan d'aménagement de la nouvelle ville de Boughezoul, sud de Médéa, qui prévoit la réalisation de diverses infrastructures hydrauliques pour l'alimentation des 150 000 habitants que la "ville lac" devra accueillir, à l'horizon 2025, ont indiqué les services la wilaya de Médéa. Cet investissement est destiné à la valorisation des ressources hydriques, extra et intra-muros, à partir notamment du barrage de Koudiat Asserdoune, dans la wilaya de Bouira, et du lac de Boughezoul. Selon les responsables de la wilaya, la première phase du plan d'aménagement de cette ville s'articule sur deux axes d'intervention majeurs. Il s'agit de la réalisation de plusieurs ouvrages hydrauliques devant servir au transfert des eaux du barrage de Koudiat Asserdoune vers la ville nouvelle de Boughezoul. Les équipements prévus, à cet effet, consistent en la construction de six stations de pompage et neuf réservoirs qui vont permettre la mobilisation jusqu'à six millions de m3/an.

Nouvelle Ville Boughezoul Algerie En

Le projet de création de la ville nouvelle de Boughezoul examiné Réunion du Gouvernement Le projet de création de la ville nouvelle de Boughezoul a été revu « à la hausse » par le gouvernement qui a décidé l'intégration de la commune de Benhar (wilaya de Djelfa) dans son périmètre. L'élargissement du périmètre de la ville nouvelle pour couvrir une superficie globale de 19. 500 ha, dont 6. 000 ha inclus dans le périmètre d'urbanisation et d'aménagement et 12. 000 ha autour des superficies aménagées et qui constituent le périmètre de protection de la ville nouvelle, permettra d'améliorer la qualité de l'environnement, le cadre de vie de la population et l'attractivité de la ville. L'intégration de nouvelles activités économiques et industrielles et infrastructures est envisagée au titre des équipements collectifs prévus (publics et privés).

Nouvelle Ville Boughezoul Algerie Les

الموقع بالعربية ACCUEIL ARTICLES PHOTOS VIDEO MUSIQUES LIENS ANNUAIRE ANNONCES CONTACT ALGERIE - PHOTOGRAPHIE Photos Photo Nouvelle Ville de Boughezoul "El Bouhaira" dans la Wilaya de Médéa << Ateliers de Calligraphie à Médéa Hand ball Médéa dans les années 70 >> Vu: 426 fois Posté Le: 15/12/2011 Posté par: titteri Photographié par: A Source: Votre commentaire Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur. Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué, mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect. Nom & prénom email: * Ville * Pays: Profession: Message: (Les champs * sont obligatores)

Nouvelle Ville Boughezoul Algerie De La

Pourquoi Boughezoul? D'abord pour des raisons politiques et stratégiques. Situé dans les Hauts-plateaux, le projet se dessinait comme une tentative de créer un effet d'entraînement pour repeupler la région après l'exode rural massif, qui a suivi l'indépendance, vers les régions côtières ou plus de 80% des Algériens vivent aujourd'hui. Cette surdensité provoque un engorgement de la zone littoral avec toutes les conséquences fâcheuses qu'une mauvaise répartition humaine sur un territoire peut provoquer: pollution, destruction de terres agricoles fertiles, problèmes sociaux et politiques. Des nuisances auxquelles il faut ajouter l'éventualité d'une agression militaire contre les villes méditerranéennes, en premier lieu Alger, avec ce que cela peut comporter comme répercussion sur tout le pays. L'autre péril consiste à maintenir le centre de gravité politique de l'Etat à un endroit habité par une population nombreuse et en colère. Les événements d'octobre 1988 et, plus tard, le Hirak ont démontré qu'un mouvement populaire massif peut rendre le pouvoir vulnérable s'il se déclenche dans une cité où tous les sièges régaliens sont implantés.

Nouvelle Ville Boughezoul Algerie Sur

Boughezoul Noms Nom arabe بوغزول Nom amazigh ⴱⵓⵖⵣⵓⵍ Administration Pays Algérie Région Titteri Wilaya Médéa Daïra Chahbounia Code postal 26023 Code ONS 2651 Démographie Population 13 617 hab. (2008 [ 1]) Densité 30 hab. /km 2 Géographie Coordonnées 35° 41′ 59″ nord, 2° 50′ 52″ est Altitude Min. 625 m Max. 625 m Superficie 448 km 2 Localisation Localisation de la commune dans la wilaya de Médéa. Géolocalisation sur la carte: Algérie (nord) Géolocalisation sur la carte: Algérie modifier Boughezoul est une commune de la wilaya de Médéa en Algérie. Étymologie [ modifier | modifier le code] Le nom de Boughezoul provient du nom de la tribu berbère des Guezoula [ 2]. Le présent vocable, composé de deux unités lexicales, «bou» et «guezoul», est transcrit différemment (Bouguezoul; Boughezoul), en raison des spécificités phonétiques des langues en présence et de leurs évolutions, ainsi que de la tradition graphique établie, depuis le haut Moyen-Âge, et de ses conversions en caractères très distincts: arabe/latin et vice-versa.

Le ministre s'est enquis, lors de sa visite de travail et d'inspection, de l'état d'avancement de certains chantiers entamés à la périphérie du site d'implantation de cette mégalopole. Il s'agit, en l'occurrence, des chantiers de voie de contournement aménagée sur les bordures du lac de Boughezoul, ainsi que le chantier de surélévation de la digue sud de ce plan d'eau. Par ailleurs, le ministre a souligné, mercredi à Aïn Oussara, l'impérative nécessité «d'enraciner chez les jeunes scolarisés la culture des nouvelles technologies pour leur permettre d'être à la page des évolutions scientifiques», en marge d'une une cérémonie de remise d'une cinquantaine de micro-ordinateurs au lycée Cheikh Bouamama offerts par la fondation Déserts du monde. A Djelfa, le ministre a inspecté un Centre d'enfouissement technique (CET) nouvellement mis en exploitation et dont la réalisation a coûté 250 millions de dinars. Les travaux de décontamination du site d'une décharge publique confiés à une société algéro-française ont été également inspectés par le ministre.