Licence Fondamentale En Informatique Applique À La Gestion Des | Fiche Technique Tomate : Conseils Et Astuces Pour Réussir Sa Campagne De Tomates. – Givagro

Préparation Pré Opératoire Infirmier

étudier les types de données et leurs utilisations courantes, à l'aide d'algorithmes adaptés et optimisés. – Acquérir des Bases algorithmiques (affectation, entrées - sorties, structures conditionnelles, structures itératives et boucles), notion d'emplacement mémoire (Tableaux), procédures, fonctions, passage des paramètres, recherche, tris. Pré-requis Architecture des ordinateurs Public-cible Ces travaux dirigés sont destinés essentiellement aux étudiants de la première année licence fondamentale en informatique appliquée à la Gestion, semestre1 Volume horaire Ce cours de ce module est présenté, de manière hebdomadaire, comme suit: - 1h30mn de cours - 1h30mn de Travaux dirigés pour chaque groupe Soit en total: 42h Moyens pédagogiques - Tableau - Salle de TD - Polycopies des Travaux dirigés Evaluation - Coefficient: 1. 5 - Note du contrôle continu: 30% - Note d'examen: 70% PRÉFACE Ce fascicule des travaux dirigés d'algorithmique et structures de données est à l'intention des étudiants de la première année en Licence en Informatique Appliquée à la Gestion de la Faculté des Sciences Juridiques, Économique et de Gestion de Jendouba.

  1. Licence fondamentale en informatique appliquée à la gestion intégrée
  2. Licence fondamentale en informatique applique à la gestion 2017
  3. Licence fondamentale en informatique applique à la gestion
  4. Fiche technique tomate sénégal en
  5. Fiche technique tomate sénégal belgique
  6. Fiche technique tomate sénégal http

Licence Fondamentale En Informatique Appliquée À La Gestion Intégrée

Etablissement de rattachement Objectifs Former des professionnels à l'ingénierie des Systèmes d'Information (SI). Comprendre l'importance et le fonctionnement des SI au sein d'une entreprise à l'aide de méthodes de conception des SI et de méthodes de conduite de projets. Acquérir des notions de base dans le domaine de la gestion d'une entreprise. Répondre aux besoins en développeurs dans les secteurs où l'information est reconnue comme élément stratégique de l'activité d'une collectivité. Obtenir un diplôme national Bac+3 de niveau III.

Licence Fondamentale En Informatique Applique À La Gestion 2017

Cette formation se décline à partir de la deuxième année en trois parcours proposant des enseignements d'ouverture spécifiques: Économie et management des entreprises Économie et management internationaux Économie et sociétés Lien d'inscription: Vous devez constituer une demande d'admission préalable (DAP) sur:

Licence Fondamentale En Informatique Applique À La Gestion

Un quota est réservé à chaque institution et les candidats seront retenus par ordre de mérite suivant le score "S" calculé comme suit: S = Ma + B Où Ma et B représentent, respectivement, la moyenne arithmétique des quatre années de maîtrise ou des trois années de licence et le bonus. Ce dernier correspond à la somme des bonus de non-redoublement et de session tel qu'indiqué sur le tableau suivant: Bonus de non-redoublement Bonus de session 0 redoublement 1 4 Sessions principales 2 1 redoublement 0 3 Sessions principales 1. 5 2 redoublement -1 2 Sessions principales 1 Session principale 0. 5 0 Session principale COMPOSITON DU DOSSIER DE PRE-INSCRIPTION Les candidats présélectionnés sont tenus de déposer auprès de la scolarité (service des mastères) un dossier comportant: Un imprimé (Fiche de candidature) que l'étudiant télécharge à partir de son espace (C'est une fiche générée automatiquement par et contenant toutes les informations de sa candidature). Lettre de motivation. Des copies des diplômes obtenus, y compris le baccalauréat, les décisions d'équivalence (en cas de diplôme étranger), et éventuellement les attestions de report ou d'annulation d'inscription.

Présentation Objectifs La licence mention informatique à pour but l'apprentissage d'un socle commun de connaissances et de compétences en Informatique.

L'équipe d'ICS développe des variétés de tomates résistantes au TYLCV (tomato yellow leaf curl virus) et tolérantes à la chaleur. La tolérance à la chaleur est particulièrement importante chez les Solanacées pour éviter les avortements de fleurs. Certaines de nos variétés sont également résistantes au flétrissement bactérien (Ralstonia solanacearum), aux nématodes (Meloidogyne incognita) et au TSWV (Tomato Spotted Wilt Virus). Les maladies de la tomate comme le TYLCV réduisent fortement le rendement et peuvent conduire à la destruction totale de la culture en cas d'attaque précoce. En plus de l'utilisation d'une variété résistante, il est recommandé de conduire une pépinière sous-abri et de limiter les populations d'aleurodes avec des traitements insecticides adaptés. Semences de piment & poivron : des variétés adaptées à l'Afrique de l'Ouest. Par ailleurs, on retiendra des variétés vigoureuses, dotées d'une végétation suffisamment couvrante pour offrir aux fruits une bonne protection contre les coups de soleil. Partenariat avec Hazera Au Sénégal, nous représentons la marque Hazera, qui est un des leaders mondiaux des tomates hybrides, sous serre et en plein champ.

Fiche Technique Tomate Sénégal En

Ce système évolue dans les parcelles des périmètres villageois du long de la vallée et dans les exploitations des exportateurs du sud des Niayes, du lac Guiers et du Delta du fleuve Sénégal.

Fiche Technique Tomate Sénégal Belgique

La levée a lieu environ 1 semaine après les semis. Le séjour en pépinière est de 18 à 21 jours soit 03 semaines. Après cette période, les plants sont prêts à être repiqués. II- REPIQUAGE DE LA TOMATE EN PLEIN CHAMP Le terrain est choisi même avant la mise en place de la pépinière. Sachant d'avance à quel moment les plants seront prêts à être repiqués, ce qu'il y a d'important à faire c'est de s'arranger pour que la parcelle soit prête à accueillir ces plants environ une semaine avant. Et pour y arriver il y a des opérations à effectuer: Nettoyer le terrain, Faire des trous de 15x15x15 cm si c'est la culture de saison pluvieuse, et de 20x20x40 cm si c'est la culture de contre saison. Respecter un écartement de 140 cm entre les lignes, et de 50 cm entre les plants sur la même ligne. Fiche technique tomate sénégal belgique. Apporter dans chaque trou 1Kg de fiente de poule ou de fumier bien décomposé et 2 cuillérées à café de sulfate de potasse et bien tourner avec la terre. Après 03 semaines passés en pépinière, les plants ont environ 15 à 20cm; 4 à 5 feuilles, et peuvent être repiqués.

Fiche Technique Tomate Sénégal Http

Le repiquage se fait par temps frais, de préférence les après midis à partir de 16 heures. Introduire dans chaque trou, un plant bien portant, préalablement habillé (dépouillé de ses vieilles racines). Arroser ensuite régulièrement. Note: En respectant des écartements de 50 cm sur la ligne et 140 cm entre deux lignes, on obtient une densité moyenne de 13300 plants à l'hectare en culture pure. Fiche technique tomate sénégal en. III- CONDUITE ET ENTRETIEN Ces deux opérations consistent à arroser, sarcler et biner, épandre les fertilisants et protéger les cultures contre les maladies et les ennemis. a) Arrosage: En culture maraîchère de façon générale, et en production de la tomate de façon particulière, des arrosages réguliers doivent être effectués, surtout en saison sèche, ceci pour maintenir le sol frais et non humide pendant toute la durée de la culture. Par contre éviter les sols très humides qui favorisent l'apparition du phytophtora pouvant provoquer la pourriture des racines et du collet. Il est bon de savoir que la tomate ne supporte pas l'excès d'eau qui risque de provoquer la mort par asphyxie.

Un problème du reste global qui se posent à toutes les filières car lié aux accidents de production dus des fois au déficit pluviométrique, à la salinité etc. d'où la nécessité d'aller dans le sens de la mise en place d'un fonds de calamité et d'une assurance agricole, comme indiqué dans la politique agrosylvopastorale du ministère de l'agriculture. Fiche technique tomate sénégal http. En son article 57, il est dit: « l'Etat, en concertation avec les organisations professionnelles agricoles, définit et met en œuvre une politique de soutien aux assurances agricoles, afin de sécuriser les productions, les revenus et les équipements ». Tout est dit mais beaucoup reste à faire. Source: