Nous Sommes Les Petites Filles Des Sorciers De Waverly Place

Comment Tester Une Batterie De Velo

Les fils et les filles des sorcières que vous n'avez pas brûlées Lyrics Nous sommes les fils et les filles des sorcières que vous n'avez pas brûlées Les fils et les filles des sorcières...

Des Suffragettes Aux Femen : Nous Sommes Les Petites-Filles Des Sorcières Que Vous N'Avez Pas Pu Brûler ! - Rtbf.Be

Dans cet essai regroupant plusieurs de ses textes publiés depuis les années 1990, l'universitaire étasunienne affirme la nécessité de « penser ensemble les chasses aux sorcières du passé et du présent » pour comprendre les ressorts de la guerre menée aux femmes depuis les XVI e et XVII e siècles, et ce jusqu'à nos jours. Si l'autrice ne nie pas que les chasses aux sorcières d'hier et aujourd'hui sont « dues à des causes multiples », sa thèse n'en demeure pas moins limpide et convaincante: « La marchandisation de la terre et l'essor des rapports monétaires ont touché différemment les hommes et les femmes. Nous sommes les petites filles des sorciers de waverly place. » Dès la fin du Moyen Âge, ces sorcières, leurs savoirs et leur pouvoir social — elles étaient guérisseuses, pratiquaient des avortements, etc. — représentaient une menace pour l'avènement du monde capitaliste moderne en Europe. Il s'agissait alors de les mettre hors d'état de nuire, que ce soit en les torturant, en les tuant, ou en les empêchant littéralement de parler en entravant leurs visages de terribles « brides à mégères »: « Il semble exister un lien singulier entre le démantèlement de régimes collectivistes et la diabolisation de membres de communautés qu'il affecte, qui fait de la chasse aux sorcières un instrument efficace de privatisation économique et sociale.

Comment Les Sorcières Sont Devenues Des Symboles Féministes

Mais celles-ci ont plus d'un tour dans leur sac: Federici rappelle à raison comment, à chaque fois que les femmes « rendent les coups, sortent de l'isolement et s'unissent à d'autres femmes » (refuges non-mixtes, campagnes contre les chasses aux sorcières dans les pays concernés... ), leur situation s'améliore. Une première étape nécessaire, mais insuffisante selon elle pour un changement durable: « [Cela doit] s'accompagner d'un processus de revalorisation de leur condition et des activités de reproduction dont elles font bénéficier leur famille et leur communauté, ce qui n'est possible que si les femmes accèdent aux ressources qui leur sont nécessaires pour être indépendantes des hommes. » Une guerre mondiale contre les femmes. Nous sommes les petites filles des sorcière bien. Des chasses aux sorcières au féminicide, de Silvia Federici, traduit de l'anglais par Étienne Dobenesque, aux éditions La Fabrique, février 2021, 160 p., 15 euros. 📨 S'abonner gratuitement aux lettres d'info Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

Nous Sommes Les Petites Filles Des Sorcières Que Vous N’avez Pas Pu Brûler! - Le Soir

Ne manquez donc pas ce nouveau témoignage de leurs talents! L'histoire des combats féministes à travers les époques: un manifeste percutant. Commentaires Autres événements: Théatre / Spectacle Autres événements: Silly Recommandations

Et Si Les Sorcières N’avaient Jamais Existé ? - La Libre

Accueil Un manifeste percutant. Jusqu'au 10 décembre, au Théâtre des Martyrs (Bruxelles). Article réservé aux abonnés Par Catherine Makereel Publié le 23/11/2016 à 16:24 Temps de lecture: 1 min Christine Delmotte tisse l'histoire des combats féministes à travers les époques: les suffragettes et le droit de vote, Simone De Beauvoir et le droit à l'avortement, Malala et le droit à l'éducation, les Femen et la liberté des femmes dans une société patriarcale. Et si les sorcières n’avaient jamais existé ? - La Libre. La mise en scène assume une forme ultra didactique et le bagout des comédiennes fait de cette pièce un manifeste percutant.

C'est une manière de réhabiliter la figure de la sorcière car ce sont les femmes les plus pauvres et celles qui dérangeaient l'ordre établi qui ont été les victimes de la chasse aux sorcières, pour l'essentiel entre le 16e et 17e siècle en Europe. Un livre qui réhabilite les sorcières Dans son livre, " Sorcières: la puissance invaincue des femmes ", sorti il y a quelques semaines, et déjà écoulé à plus de 20. 000 exemplaires. Des suffragettes aux Femen : Nous sommes les petites-filles des sorcières que vous n'avez pas pu brûler ! - rtbf.be. Mona Chollet explique qu'en Europe, il s'agissait de guérisseuses qui étaient aussi des avorteuses alors que le pouvoir politique et religieux s'inquiétait de la diminution des naissances au lendemain de la grande peste qui avait tué un tiers de la population. L'autre groupe visé dans cette chasse aux sorcières était les femmes libres, célibataires ou veuves. Celles qui échappaient au contrôle masculin. Mona Chollet dit qu'il s'agit d'un crime de masse motivé par la misogynie. Mais attention, passer de femme libre à sorcière à l'époque, c'était assez simple, un soupçon d'insolence et un brin d'assertivité suffisaient dans un climat de psychose collective.

Les sorcières sont-elles de retour? Cela peut sembler un fait avéré en effet depuis que l'activiste écoféministe américaine Starhawk, qui se revendique également sorcière, s'est fait connaître en venant soutenir la ZAD de Notre-Dame des Landes, depuis #MeToo aussi, et tandis que sur Internet se multiplient les sites de sorcellerie new age, végétariens ou jeteurs de mauvais sorts contre Donald Trump, qu'en France, le Witch Bloc conspue Emmanuel Macron sur une banderole lors d'une manifestation. Nous sommes les petites filles des sorciers de waverly. Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux. Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire. Et pour que le tour d'horizon soit complet, citons encore la collection d'essais lancée par l'éditrice Isabelle Camourakis - aux éditions du même nom - la parution de La Sorcellerie capitaliste de la philosophe Isabelle Stengers, la sortie du documentaire Sorcières mes sœurs de l'artiste Camille Ducellier, la pièce Le monde renversé portée par quatre jeunes comédiennes du collectif Marthe qui continue sa tournée en France.