Le Village 'Abandonné' De Clédat - Grandsaigne - Tourisme Corrèze

Matériel Pour Faire Des Macarons

Aujourd'hui, nous ne vous présentons pas un village pittoresque comme les autres. Cette fois-ci, il s'agit d'un village abandonné au cœur de la forêt de Larfeuil en Corrèze. Lo vialatge abandonat de Cledat, si l'on parle l'occitan. Clédat se situe sur la commune de Grandsaigne et on peut le rejoindre par deux accès; une route de forêt qui part de Grandsaigne et une autre de Bonnefond. C'est sur le versant sud du plateau de Millevache, au milieu d'une clairière que se cache le village. Les premières traces du village remonte au 12 ème siècle. C'est d'abord un lieu d'accueil pour les pèlerins que le prieuré Saint Géraud de Limoge va fondé. Il y avait une maison des pauvres ainsi qu'une chapelle dédiée à Sainte Magdeleine. Vers 1340 Clédat devint une paroisse. Elle fut plus tard rattaché à la paroisse de Grandsaigne. Jusqu'au 17 ème siècle, le village de Clédat était une halte pour les voyageurs et les pèlerins sur la route de Saint-Jacques. Les paysans s'installèrent aux alentours et cultivèrent les terres environnantes, malgré le terrain très rocheux.

  1. Village de clédat al
  2. Village de clédat de
  3. Village de clédat usa
  4. Village de clédat auto
  5. Village de clédat paris

Village De Clédat Al

Accueil L'authentique et mystérieux village de Clédat Depuis que je me suis installée en Corrèze, tout le monde me parle de Clédat, ce fameux village abandonné au cœur de la forêt… Vous le connaissez? Aller, je vous raconte tout et vous allez voir que vous aussi vous aurez envie d'aller y faire un saut! Nous sommes partis de bonne heure et nous avons choisi un itinéraire touristique! Nous avons rejoint Clédat en passant par Veix à proximité du Puy de la Monédière. D'ailleurs, la vue depuis là-haut est à couper le souffle, n'hésitez pas à faire un détour en chemin pour admirer ce splendide panorama. Puis, nous avons fait un arrêt à Lestards où se trouve une église au toit de chaume unique en France et nous avons été subjugués par le calme et la beauté de cet endroit. Le joli jardin autour de l'église nous invite à nous assoir sur le muret afin de contempler cet impressionnant toit de chaume. Enfin, nous avons rejoint Grandsaigne et nous nous sommes engagés sur la petite piste forestière qui mène à Clédat.

Village De Clédat De

L'heure de la renaissance Le domaine est alors racheté par un Groupement Forestier puis, en 1989, les 221 hectares sont acquis par l' Office National des Forêts. A la fin des années 90, les communes de Grandsaigne, Bonnefond et Pradines se mobilisent pour la sauvegarde du village et la création de la dynamique association " Renaissance des vieilles pierres entre Millevaches et Monédières " va être déterminante pour en faire un pôle touristique et culturel du PNR Millevaches. Restauration, valorisation et animation remplacent peu à peu la nostalgie et seront désormais le credo des bénévoles qui œuvrent passionnément pour donner sens, contenu et avenir à ce beau patrimoine depuis une vingtaine d'années. En points d'orgue, la restauration de la chapelle Sainte-Madeleine ou l'organisation de fêtes et animations dignes de celles d'antan comme la Fête des Roses et les Pastorales de Clédat. Quiétude et méditation Venir à Clédat se mérite mais l'association aime recevoir et le montre: l'entretien du domaine est irréprochable, la chaumière aménagée ne demande qu'à vous accueillir en été et les multiples panneaux vous guident on ne peut mieux dans le village et même bien au-delà!

Village De Clédat Usa

- 24 Mars 2018, 09:49 - Catégories: #Nouvelle Aquitaine, #Limousin, #Corrèze, #Clédat, #Grandsaigne, #Bonnefond, #Village abandonné, #Village Fantôme, #Puy de la fageolle, #Larfeuil, #PNR Millevaches, #Renaissance des vieilles pierres, #Patrimoine, #Histoire, #Patrimoine religieux, #Vestiges, #Tourisme, #Campagne, #Village Clédat, village de la commune de Grandsaigne, aujourd'hui déserté, est installé au pied du puy de la Fageolle, face à la vallée de la Corrèze. Ses maisons sont éparpillées parmi de gros bloc rocheux qui semblent surgis du sol pour en étayer les murs! Cet ensemble pittoresque est en fait le résultat d'une intense érosion qui a dégagé du sous sol des boules de granite. Il est maintenant cerné par la forêt domaniale de Larfeuil ce qui ajoute à son mystère. Ce lieu a une longue histoire: au Moyen-Age l'évêque de Limoges décida de créer un relais pour les voyageurs et les pèlerins qui suivaient le chemin de long parcours très désert entre Pérols et Saint-Yrieix-le-Déjalat.

Village De Clédat Auto

Autant dire qu'il a été difficile de trouver un accord pour permettre aux visiteurs de venir. » En 1998, les premiers coups de débroussailleuses ont été donnés afin de recouvrer les grands axes du village. « Nous avons fait des recherches aux archives afin de comprendre l'organisation de Clédat. Mais en glanant des témoignages de personnes ayant vécu ici, nous avons pu retracer les plans d'antan. » Et le travail ne fut pas une mince affaire. Au fil des années, la nature avait repris ses droits. À tel point que les constructions ont considérablement souffert. Par endroits, les toits se sont effondrés et seuls quelques rangs de pierres ont subsisté. Sans le travail d'un ingénieur parisien, le fournil serait tombé en désuétude. « C'est un fournil très spécial. Il n'est pas fait de briques réfractaires, mais de granit. Aussi son fonctionnement est particulier, il est beaucoup plus long à faire chauffer. Chaque année, pour le 12 août, nous organisons une fête du pain permettant de réunir les villageois des alentours », s'amuse Lucette Taguet.

Village De Clédat Paris

La chapelle romane a ainsi pu être restaurée, les ruines du village dégagées, ses fontaines mises en valeur. Quelques bâtiments encore debout sont en cours d'aménagement. Pour donner une nouvelle vie, reprendre et développer la tradition d'accueil de ce village envoûtant où le patrimoine paysager s'associe aux souvenirs historiques, l'association y organise des rencontres festives et culturelles. Ce lieu singulier permet donc des rencontres authentiques entre le passé et le présent, entre le pays profond et les gens venus d' site chargé d'histoire, au milieu d'une immense forêt parcourue par un réseau de chemins de randonnées balisés par l'association, accessible en voiture par des pistes forestières, est en passe de devenir un des pôles de tourisme culturel du P. N. R. "Millevaches en Limousin". source: Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous:

Une si longue histoire Ici, on devine que l'histoire a fait son œuvre et les origines du village remontent au 12ème siècle, quand l'évêché de Limoges souhaite créer un lieu d'accueil pour les voyageurs et pèlerins dans cette contrée reculée du plateau de Millevaches. Un hospice est alors fondé et une petite chapelle édifiée, dédiée à Sainte-Magdeleine. L'activité va alors bon train et le village va se développer autour de sa chapelle, attestée paroisse jusqu'au 17ème siècle. S'ajoute à la communauté religieuse une population agricole qui va s'installer durablement, défrichant des terres où culture du blé et élevage prospèrent. Mais les voies de circulation évoluent et pèlerins et voyageurs disparaissent peu à peu, entrainant la fermeture de l'hospice. Le hameau va quand même garder son prieuré et une relative prospérité au XIXe siècle car on vient de loin pour les fêtes de Sainte-Magdeleine et pour la bonne fontaine du même nom, réputée pour soigner les maladies de peau. En 1901, Clédat compte encore 37 habitants mais son isolement et l'éloignement des voies de communication le condamnent inexorablement… Las, sans électricité, eau courante et téléphone, les derniers habitants l'abandonnent en 1963.