Commentaire Litteraire Le Rapport De Brodeck Extrait Des Tableaux - Lecturesenligne.Com

Job D Été Colmar

© Dargaud - 2016 Genre: Drame Parution: Série finie Tomes: 2 Identifiant: 47088 Origine: Europe Langue: Français Forum: Discuter de la série dans les forums Manu Larcenet s'attaque pour la première fois à une adaptation, celle du chef-d'œuvre de Philippe Claudel, Le Rapport de Brodeck. Mais lorsque l'auteur de Blast et du Combat ordinaire s'empare du texte, c'est pour le faire sien et lui donner une nouvelle vie, éclatante, sombre et tragique. Des pages d'une beauté stupéfiante, magnifiant la nature sauvage et la confrontant à la petitesse des hommes; une plongée dans les abîmes servie par un noir et blanc sublime et violent.

Le Rapport De Brodeck Commentaire Composé Du

Alors Brodeck écrit la venue des soldats, son retour des camps, sa femme enfermée dans le silence d'une folie quotidienne et surtout la venue de L'Anderer qui perturbe cette logique de l'oubli auxquels tous les habitants aspirent. Il raconte la lâcheté, la compromission, la collaboration. Consigner l'indicible horreur afin de pouvoir l'oublier à tout jamais. Alors Brodeck écrit surtout la peur. Outil : Lecture Analytique Incipit "Brodeck" - Le blog de 1ES2 Loth 2009-2010. On est tout d'abord saisi par la beauté des deux objets composant l'ensemble de l'adaptation du roman de Philippe Claudel. Un fourreau cartonné, composé d'un assemblage de quelques cases tirées de la bande dessinée, protège un album relié au format italien qui n'est pas sans rappeler un de ces carnets d'antan sur lequel on rédigeait notes et récits. Après la quadrilogie crépusculaire de Blast, Manu Larcenet décline une fresque obscure et poétique au service de ce terrible conte de Philippe Claudel. La force évocatrice du dessin de Manu Larcenet permet de composer des séries de planches dépourvues du moindre texte.

A propos du livre "Le Rapport de Brodeck" Paru en 2007, Le Rapport de Brodeck reçoit le Prix Goncourt des lycéens la même année. Le livre raconte le travail d'écriture d'un homme, Brodeck, mandaté par les membres de son village après un meurtre survenu en huis-clos. Etant le seul à avoir fait des études, à savoir rédiger et à posséder une machine à écrire, il doit produire un rapport précis et circonstancié des faits, auxquels il n'a pas participé. Un travail de collecte commence alors pour lui, entrecoupé par ses propres souvenirs de prisonnier de camp pendant la Seconde Guerre mondiale. Brodeck doit écrire l'indicible et s'interroge sur la véritable nature humaine. Philippe Claudel traite avec ce roman, comme d'ailleurs dans Les Ames grises ou La Petite Fille de Monsieur Linh, de la thématique de la guerre et de ses conséquences. Incipit, Le Rapport de Brodeck - Commentaire de texte - BUBUHBUHBUHBDU. Ainsi, la déshumanisation et la culpabilité du survivant sont évoquées à travers certaines pensées et actions de Brodeck. Vous hésitez encore? Découvrez notre analyse littéraire gratuite, qui vous donnera une idée de la qualité des fiches de lecture que nous proposons!

Le Rapport De Brodeck Commentaire Composé Video

Il s'agissait de constituer une liste de « bonnes » bandes dessinées adaptant des romans plutôt « classiques », pour les conseiller aux élèves en lectures complémentaires. Adaptations en bande dessinée ► ALAIN-FOURNIER, Le Grand Meaulnes par CAPO (ed. Casterman). Une adaptation fidèle à l'atmosphère qui se dégage du roman. ► BALZAC, Le Père Goriot par DUHAMEL, THIRAULT et LAMY (ed. Delcourt). Adaptation classique, très abordable pour des élèves de 2de. ► BRONTË, Les Hauts de Hurlevent par EDITH. ► CAMUS, L'Étranger par FERRANDEZ. ► CÉLINE, Voyage au bout de la nuit par TARDI. ► CERVANTÈS, Don Quichotte par CHANOINAT et PELLET. ► CLAUDEL, Le Rapport de Brodeck par LARCENET (ed. Dargaud). Le rapport de brodeck commentaire composé de la. En deux tomes. ► DEFOE, Robinson Crusoé par GAULTIER. ► DICKENS, Oliver Twist par CERQUEIRA et CHANOINAT. ► FLAUBERT, Madame Bovary par BARDET et JANVIER. ► HEMINGWAY, Le Vieil Homme et la mer par MURAT. ► HUGO, Le Dernier Jour d'un condamné par GROS. ► HUGO, Les Misérables par BARDET et CAPO (2 tomes).

Le roman que nous lisons n'est cependant pas ce rapport mais le « journal » que tient Brodeck en marge de l'écriture de ce rapport. Il nous fera ainsi découvrir l'histoire tourmentée de l'Etranger mais également la sienne (sa propre) et celle du village... L'extrait étudié ouvre le roman. Nous allons nous demander s'il obéit aux règles traditionnelles de l'incipit romanesque. Pour cela il faudra étudier d'abord les différentes informations livrées au lecteur; ensuite analyser comment cet incipit prépare l'intrigue et la suite du roman. I – Donner des informations au lecteur: contextualiser (situation d'énonciation et cadre spatio temporel) a) Situation d'énonciation (qui parle à qui? En quelles circonstances? ) => Qui parle? Locuteur omniprésent: « Je » (1er mot) + « moi »; « toi », « tu », « te » (dans la bouche des autres) + prénom Brodeck Infos: ce narrateur a fait des (petites) études. Le rapport de brodeck commentaire composé video. Un peu l'intellectuel du village. Il a une machine à écrire (symbolique) et maîtrise la langue, les mots et leur force (puisque le but du rapport est de se justifier => art de la rhétorique, parole à la défense tel un avocat).

Le Rapport De Brodeck Commentaire Composé De La

Il y a ce curé qui a cessé de croire en dieu, cet instituteur couard, broyé par le remord et ce maire infâme qui n'aspire qu'à l'oubli. Des confidences froides et sincères mises en scène dans de terrifiants cadres clairs obscurs où la lumière semble quasiment absente hormis la faible lueur d'une bougie ou d'un foyer achevant de se consumer. Dans des confrontations parfois tendues Brodeck consigne ainsi la culpabilité de ces villageois sacrifiant sur l'autel de l'oubli cet Anderer venu raviver les remords enfouis aux tréfonds des âmes. Le rapport de brodeck commentaire composé du. Un personnage étrange qui suscite l'inquiétude et la méfiance au sein d'une communauté repliée sur elle-même peinant à accepter la différence qu'il distille par le biais de l'art et de la connaissance comme pour défier cet éternel obscurantisme. Comme pour éclairer ce sombre récit, on perçoit sur deux planches somptueuses, toute l'ouverture d'esprit d'un personnage atypique, ouvert au monde, qui parvient à sonder l'âme et l'esprit des personnes qui l'entoure.

» des lignes 2 à 5. Toutes ces phrases courtes et ponctuées de virgules donne l'impression au lecteur que Brodeck se dépêche comme s'il voulait passé rapidement à un autre tableau. plus Brodeck regarde dans le portrait plus celul semble s'animer, à la ligne 5 il utilise une gradation « j'entrai de plus en plus dans le dessin » plus il regarde le portrait plus il se sent aspiré par celui ci on peut l'affirmer grâce à l'hyperbole « comme s'il m'avait aspiré, comme 10 spiré par celui ci on peut l'affirmer grâce à l'hyperbole « comme s'il m'avait aspiré, comme Sil s'était animé » à la ligne 11. Lorsque Brodeck commence à se rendre compte que les portraits peuvent cacher autre chose, qu'ils ne sont pas de simple tableaux il y a une dimension fantastique qui s'intègre dans le texte, grâce aux verbes d'action l'aspirer » l'animer » que lion peut relever? plusieurs reprises et « raconter', respectivement aux lignes 1 1, 30 et 31 mais aussi grâce à la comparaison ligne 45 « comme des révélatuers merveilleux » et à l'adjectif « vivant » ligne 14.