Summertime C Est Lui Aussi

Fiche De Lecture Alice Au Pays Des Merveilles
Gershwin a tenu à la composer lui-même, car il voulait qu'il y ait une unité dans son opéra. Certains ont toutefois remarqué la proximité de Summertime avec un autre chant, Sometimes I feel like a motherless child, que Gershwin a peut-être entendu lorsqu'il est allé à Charleston s'imprégner de l'atmosphère. La chanteuse de gospel Mahalia Jackson a réalisé un medley des deux: De Billie Holiday à Janis Joplin, une chanson qui a été reprise des milliers de fois Rock, jazz, disco, funk … Il existe même une version parfaite pour Halloween. SUMMERTIME, C'EST LUI AUSSI - 3 Lettres - Mots-Croisés & Mots-Fléchés et Synonymes. Impossible de faire ici la liste complète des reprises de Summertime, il y en a des milliers. Le site spécialisé Summertime Connection, qui s'est donné pour mission de toutes les recenser a compté plus de 70 000 enregistrements. C'est plus de 80 ans d'histoire de la musique que l'on peut résumer avec l'évolution de ces reprises, la première d'entre elle étant celle de Billie Holiday. Parmi les interprétations marquantes, celle de Janis Joplin: Ou celle de Miles Davis: Une popularité inédite pour un air d'opéra!

Summertime C Est Lui Aussi Ici

Summertime est une chanson qui a été reprise des centaines de fois, dans tous les styles, par de très nombreux artistes. L'origine réelle de ce standard du jazz est pourtant méconnue… Il vient de l'opéra! C'est un air de Porgy and Bess de George Gershwin. Cette semaine dans Retour Vers le Classique, je vous raconte l'histoire oubliée d'un morceau culte. L'épisode: Ecouter et s'abonner au podcast: Apple Podcast / Spotify / Deezer / Google podcast / TuneIn / Podbean / Castbox Porgy and Bess, un opéra sur la vie dans un quartier afro-américain Porgy and Bess est un opéra du compositeur américain George Gershwin créé en 1935. L'histoire est adaptée d'un roman de l'écrivain DuBose Heyward qui a aussi signé les paroles de certains airs, dont Summertime. A lire également: L'action se passe dans Catfish Row, un quartier noir de Charleston, en Caroline du Sud. Summertime c est lui aussi les. Porgy est un mendiant estropié qui accepte de recueillir Bess après une bagarre qui a mal tourné. Crown, le mari de Bess, a dû s'enfuir après avoir tué un joueur de dés.

Summertime C Est Lui Aussi Les

[Summertime] Le standard et sa petite histoire • Billets • Zeste de Savoir Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche Licence CC BY Plantons le décor Salut! Comme je le disais dans ce billet, depuis une semaine, je me suis beaucoup amusé sur le standard Summertime et je pense que ça peut être intéressant de partager le cheminement que j'ai suivi sur ce morceau. Ce billet se veut donc le premier d'une série, dans laquelle je vais décortiquer un standard de jazz à la recherche d'une interprétation convaincante. Je pense qu'il est important de vous dire dès maintenant que si ces billets expliquent pourquoi et comment telle ou telle idée fonctionne, je suis pour autant incapable de savoir vraiment comment telle ou telle idée m'est venue: ceci n'est donc pas du tout un "cours" de jazz. C'est plutôt un récit, dans lequel les idées sortent d'un bouillon dont je ne saurais définir la recette, mais dont je suis capable d'expliquer les ingrédients. Summertime - Transmettre le cinéma. Du reste, tout ce que je sais avec certitude, c'est qu'il faut avoir les oreilles bien ouvertes et chanter dans sa tête.

Summertime C Est Lui Aussi Se

Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.

Origines et interprétations de référence Quand mon fils avait trois mois, pour son premier noël, on lui a offert un livre musical qui contient une dizaine d'airs de jazz parmi les plus célèbres. Dans ce livre, bien rangé aux côtés de Dave Brubeck, Duke Ellington et Thelonious Monk, on retrouve les premières mesures de ce morceau joué par Miles Davis: Pour l'avoir chanté des centaines de fois à mon fils en imitant la trompette pour le faire rigoler, et bien qu'il en existe des milliers de reprises toutes plus extraordinaires les unes que les autres, c'est cet enregistrement de Miles Davis qui me vient spontanément dans les oreilles quand je pense à Summertime. Ce qu'il y a de bien avec Miles Davis, c'est qu'on n'a pas besoin de palabrer des heures puisque dans les années 50 les américains ont trouvé un nouvel épithète exprès pour décrire ce son frais et feutré: cet adjectif, c'est cool. Summertime c est lui aussi ici. Qu'il s'agisse de la trompette ou de l'accompagnement, ici, tout est fluide et en sourdine, douceur et abandon.