Les Espaces Productifs Et Leurs Évolutions 3Ème Fiche De Révision Francais Brevet

Vampire Diaries Saison 2 Streaming Vf

Cette agriculture répond aux besoins de la filière agroalimentaire, c'est-à-dire l'ensemble des activités qui interviennent dans la fabrication d'un produit (de la production à la distribution). Cela entraîne des inégalités entre les régions agricoles en France: certaines se sont adaptées à la mondialisation, d'autres moins et pratiquent une polyculture traditionnelle ainsi que l'élevage extensif. Les réactions En réaction à cette agriculture productiviste connectée à la mondialisation, de nouvelles pratiques agricoles se développent, comme l'agriculture bio ou de nombreuses productions protégées par des labels de qualité, qui s'appuient sur des terroirs (AOC). Séquence de 3e : les espaces productifs et leur évolution – Blog Histoire Géo. Les citoyens réagissent également de plus en plus en consommant différemment, par exemple en achetant directement leurs fruits et légumes chez le producteur (mouvement locavore). ► L ES MUTATIONS DES ESPACES INDUSTRIELS Une désindustrialisation Avec la mondialisation, les espaces industriels se transforment. La France est une puissance industrielle (8 e rang mondial).

  1. Les espaces productifs et leurs évolutions 3ème fiche de révision constitutionnelle
  2. Les espaces productifs et leurs évolutions 3ème fiche de révision 9 eme annee de base
  3. Les espaces productifs et leurs évolutions 3ème fiche de révision brevet

Les Espaces Productifs Et Leurs Évolutions 3Ème Fiche De Révision Constitutionnelle

Le tertiaire correspond aux services qui regroupent l'administration, l'assurance, la santé, l'action sociale et l'enseignement, mais aussi le commerce. Les services se concentrent dans les métropoles qui accueillent des fonctions de commandement et de décision, notamment dans les quartiers des affaires. Dans la périphérie des villes, on trouve les centres commerciaux et les entrepôts (logistique). Les espaces touristiques, des espaces productifs La France est la première destination touristique mondiale grâce à son patrimoine culturel et à ses parcs de loisirs. Les espaces productifs et leurs évolutions 3ème fiche de révision. Elle a compté 85 millions de touristes en 2015. Paris exerce en France du point de vue touristique une centralité sans partage (25 millions de touristes en 2010). L'activité touristique suppose que l'on effectue une nuitée à l'extérieur. La mer et la montagne constituent aujourd'hui les principales destinations touristiques. De nombreuses activités touristiques sont aussi développées dans les espaces ruraux: randonnées, activités sportives, événements en lien avec la société rurale (fête des moissons…), festivals.

Les Espaces Productifs Et Leurs Évolutions 3Ème Fiche De Révision 9 Eme Annee De Base

Une nouvelle géographie industrielle Si de nouveaux espaces industriels basés sur la haute technologie comme les technopôles se développent et contribuent à l'industrialisation du Sud et de l'Ouest, les espaces industriels traditionnels que sont la région parisienne et la région lyonnaise dominent toujours et les régions industrielles anciennes du Nord et du Nord-Est gardent un poids important. On assiste surtout à la métropolisation des activités industrielles, car c'est dans les métropoles que se concentrent les activités de commandement avec les sièges sociaux et les centres de recherche. Par ailleurs, les technopôles se développent en périphérie des agglomérations pour bénéficier d'une main d'œuvre qualifiée et de réseaux de communication rapides. Les espaces productifs en France – Révisions Brevet Géographie - Vidéo Géographie | Lumni. Les espaces agricoles français Le secteur primaire qui regroupe les activités liées à l'agriculture, à la pêche et à la forêt, n'emploie plus que 3% de la population active française, mais occupe 59% de la superficie du territoire métropolitain et fait de la France la 1 ere puissance agricole européenne et le 2 eme exportateur mondial.

Les Espaces Productifs Et Leurs Évolutions 3Ème Fiche De Révision Brevet

Les progrès de la sélection végétale et animale ont permis d'augmenter la résistance et les rendements des plantes cultivées et du bétail (exemple: l'insémination artificielle concerne désormais plus de 80% du cheptel laitier en France, ce qui a permis de tripler les rendements). L'emploi massif des pesticides et des engrais chimiques a conduit à une « chimisation de l'agriculture ». De 1959 à 1980, l'usage des engrais chimiques a augmenté de 250%. Les conséquences de cette modernisation Depuis 1945, les rendements et les gains de productivité n'ont cessé d'augmenter. Par exemple, dans l'élevage avicole, la production d'œufs par poule et par an est passée de 110 dans les années 1950 à 270 actuellement. La production de blé est passée de 77 millions de quintaux en 1950 à 370 millions en 2000. En France et en Europe le nombre d'exploitations et d'actifs agricoles a diminué, alors que la taille des exploitations et la productivité ont augmenté. Les espaces productifs et leurs évolutions - Cours - Fiches de révision. Cette évolution s'est accompagnée d'une spécialisation des exploitations: la céréaliculture dans le Bassin parisien, l'élevage hors-sol à l'ouest, les fruits et légumes dans les régions méditerranéennes, la viticulture dans le Bordelais.

Des espaces agricoles fortement spécialisés La modernisation des activités agricoles (mécanisation, engrais) et la spécialisation des productions a permis de produire des quantités abondantes et de gagner en productivité. Certaines régions agricoles comme le Bassin parisien (grande culture céréalière), la Bretagne (élevage hors-sol de volailles ou de porcs) ou les régions méditerranéennes (cultures maraîchères de fruits et légumes) sont bien intégrées aux marchés en liaison avec le complexe agroalimentaire qui est un système intégré comprenant activités agricoles, industrielles et tertiaires qui lui sont liées en amont et en aval. Les espaces productifs et leurs évolutions 3ème fiche de révision brevet. Mais les régions de polyculture associant élevage et céréales reculent. Les petites exploitations agricoles ont disparu du fait du remembrement qui a consisté à regrouper les champs pour agrandir les parcelles et ainsi permettre l'utilisation des machines agricoles. De profondes mutations en cours Ce modèle agricole intensif porte atteinte à l'environnement (pollution des nappes phréatiques, épuisement des ressources en eau).