L'accident D'exposition Au Sang - Cours Soignants

Paroi Verre Escalier
Question 12 (1, 50 pt) – Vous effectuez la préparation cutanée d'Antoine. Expliquez son intérêt. Question 13 (3, 25 pts) – Monsieur Papillotte 55 ans, cuisinier dans un restaurant, arrive aux urgences suite à une coupure à la main gauche. Le médecin effectue 3 points de suture. 4 jours plus tard, Monsieur Papillotte consulte à la maison de santé où vous effectuez votre stage. Il présente la plaie suivante: a). Décrivez la réaction que vous observez. b). Nommez la réaction observée. c). Citez les autres signes de cette réaction. Situation d hygiène ue 2.10 prise de sang. d). Expliquer le phénomène physiologique de cette réaction. Source: Université Paris Descartes
  1. Situation d hygiène ue 2.10 prise de sang a domicile
  2. Situation d hygiène ue 2.10 prise de sang
  3. Situation d hygiène ue 2.10 prise de sang clsc

Situation D Hygiène Ue 2.10 Prise De Sang A Domicile

La tenue ne do it pas être portée à l'extérieur de l'établissement ni dans une zone de rest auration collectiv e.  Les chaussures Elles sont spécifique s à l'activité et doivent re specter trois critèr es: - Conf ort - Hygiène - Sécurité Elles doivent être silencieuses, antidérapantes, fermées sur le dessus et le bout et nettoyables (elles doivent être nett oyées rég ulièrement et maintenues pr opres). Situation d hygiène ue 2.10 prise de sang clsc.  Les effets personnels 1 UE 2. 10 Inf ectiologie hyg iène

Ensuite nous verrons les risques liés à la situation: les risques infectieux (infections nosocomiales) ainsi que les risque d'AES. 1- Les précautions standards: Les précautions standards sont des recommandations générales d'hygiène, à appliquer pour tout patient quelque soit son statut infectieux. Elles ont pour objectif de réduire le risque de transmission de micro-organismes. UE 2.10 - Infectiologie, Hygiène - Cours infirmiers. De plus, elles permettent de protéger le patient, le personnel de soins et les usagers. Elles sont définies dans une circulaire relative à la prévention de la transmission d'agents infectieux véhiculés par le sang ou les liquides biologiques lors des soins. Ce sont des généralités en terme d'hygiène que les professionnels doivent appliquer afin d'assurer la sécurité des patients ainsi que la qualité des soins effectués. Les précautions « standard » sont les suivantes: tout d'abord, le traitement hygiénique des mains, systématique entre deux patients ou deux activités, et immédiatement en cas de contact avec des liquides biologiques.

Situation D Hygiène Ue 2.10 Prise De Sang

L'infection urinaire est la plus fréquente des infections nosocomiales B. Elle a pour objectif d'identifier les infections chez les patients immunodéprimés C. Les enquêtes en incidence donnent un pourcentage de patients atteints un jour donné D. Elle permet d'évaluer les programmes nationaux de prévention E. Elle est organisée par les CPIAS en lien avec Santé Publique France Question 7 – Trouvez chaque proposition vraie à propos de la polyvinylpyrrolidone iodée (PVP-I): A. Elle est bactéricide en quelques secondes B. Elle est neurotoxique C. Elle est synergique avec la chlorhexidine D. C'est un antiseptique majeur E. Elle est contre-indiquée chez le nouveau-né Question 8 – Parmi les antiseptiques suivants, lesquels peuvent être utilisés pour la désinfection d'une muqueuse avant un acte invasif: A. Polyvidone iodée B. UE 2. 10. S1 infectiologie-hygiène. - Fiche - Cyrielle888. Eau oxygénée C. Eosine aqueuse D. Chrlohexidine aqueuse E. Dérivés chlorés Question 9 – Préciser les facteurs qui peuvent influencer l'efficacité antimicrobienne d'un antiseptique: A.

Topic outline Le système immunitaire: partie 1 et partie 2 Le cours réalisé par Mme Alice Nyutens sur le système immunitaire est un cours mixte entre les U. E 2. 1 / 2. 2 et 2. 10 La partie concernant les différents éléments pathogènes comme les bactéries, virus, parasites... fait partie du 2. 10. La structure de la peau fait appel à des pré requis en 2. 1 (épithélium, tissus conjonctif... ) et sera également utilisée en 2. 2. De ce fait, nous vous proposerons un TPG sur la peau mais aucun autre cours ne sera refait dessus. La partie sur les organes, tissus et cellules du système immunitaire concerne le 2. 2: un TPG de synthèse vous sera proposé également proposé. De ce fait aucun cours ne sera refait sur le système immunitaire en 2. Février 2018 - Université Paris Descartes (75) - Sujet - Fiches IDE. Les parties sur la réponse immunitaire spécifique et non spécifique font parties du 2. Bonjour Veuillez trouver en PDF, la mise à jour du cours de Mme Nyutens sur le système immunitaire. Bonne lecture Consignes pour l'évaluation U. 10 Bonjour, Vous trouverez en pièce jointe les modalités d'évaluation pour l'unité d'enseignement 2.

Situation D Hygiène Ue 2.10 Prise De Sang Clsc

Il s'agit d'une bactérie cocci Gram positive B. Il s'agit de la bactérie la plus fréquemment identifiée dans les infections nosocomiales C. Il possède un fort pouvoir pathogène D. Il n'existe pas de porteur sain chez l'être humain E. Il peut devenir résistant aux antibiotiques Question 4 – Une infection associée aux soins est une infection qui peut: A. Etre contractée dans un établissement de santé B. Survenir après un soin de podologie C. Etre contractée lors des soins à domicile D. Survient habituellement au moins 48h après le début de la prise en charge E. Etre contractée par un professionnel de santé lors des soins Question 5 – Trouver chaque proposition vraie à propos de la chaîne épidémiologique des infections nosocomiales d'origine exogène: A. Fait essentiellement intervenir des bactéries B. Situation d hygiène ue 2.10 prise de sang a domicile. Plusieurs portes d'entrée potentielles chez un patient donné C. Plus grande susceptibilité chez les patients hospitalisés que dans la population générale D. Mode de transmission majoritairement par contact avec un vecteur E. Fait le plus souvent intervenir un réservoir environnemental Question 6 – Trouver chaque proposition vraie à propos de la surveillance des infections nosocomiales: A.

IFSI SEMES TRE 1 UE 2: Sciences biologiques et médic ales 2. 10 Infectiologie h y giène La tenue pr ofessionnelle La tenue pr ofessionnelle remplac e la tenue de ville, elle est obligatoir e: elle est inscrite dans le règlement inté rieur de tout établissement (pour pr otéger les patients e t le soignant). Son rôle: la tenue professionnelle permet de limiter le risque infectieux lié à la transmission de micro-or ganismes. Elle p rotège le patient et les professionne ls. Mais elle ne se limite pas seulement à la tenue vesti mentaire.  L 'h ygiène c orporelle Les éléments indispens ables: - Une douch e quotidienne. - Des sous-vêt ements propres. - La possibilité de pr endre une douc he en fin de service. Les cheveux doivent être propres, soit courts ou soit attachés et relevés (mode de transmission par essuyag e). Les ongles doivent être propr es, courts, sans vernis (même incolor es), sans résine et pas de faux - ongles. Pas de bijou car ce sont des réservoirs de germes. Ils réduisent la performance des techniques d'h ygiène d es mains et ils augmentent le risque d'accidents (par acc rochage notamment) donc pas de bague, pas d'allianc e, pas de brace let, pas de montre au poignet.