Personnages De Thérèse Desqueyroux Les

Monture À Galet Pour Porte Coulissante

De plus, ce mariage va la rapprocher de son amie, Anne, la jeune sœur de Bernard. Rappel: on est à une époque où les mariages d'intérêt sont considérés comme normaux, et où il est naturel de se marier entre voisins d'un même milieu. Thérèse Desqueyroux - Commentaire d'oeuvre - Christel Decock Good. Situation de l'extrait: début du chapitre 4, mariage de Thérèse et Bernard Passage d'introspection Une prise de conscience tardive et douloureuse Mise en évidence du poids de la société dans laquelle vit le personnage Lien avec le parcours: un individu enfermé dans un groupe social à la morale étouffante 1 er mouvement: un réveil brutal, une prise de conscience tardive Le jour étouffant des noces, dans l' étroite église de Saint-Clair où le caquetage des dames couvrait l'harmonium à bout de souffle et où leurs odeurs triomphaient de l'encens, ce fut ce jour-là que Thérèse se sentit perdue. Elle était entrée somnambule dans la cage et, au fracas de la lourde porte refermée, soudain la misérable enfant se réveillait. Rien de changé, mais elle avait le sentiment de ne plus pouvoir désormais se perdre seule.

Personnages De Thérèse Desqueyroux Francais

Au chapitre 4, il est question de Thérèse et son mari dans le lit conjugal. En quoi le mariage de Bernard et de Thérèse est-il un échec? Tout d'abord, l'auteur met en lumière le ressenti de Thérèse dans sa relation conjugale, dans laquelle elle occupe une place restreinte. L'héroïne évoque de manière explicite sa condition féminine blessée au sein d'une société étouffante. Personnages de thérèse desqueyroux francais. Ainsi, elle multiplie ses efforts afin d'échapper à son destin, mêle sa solitude à des idées sombres proches de la mort lorsqu'il s'agit de son époux. Dans ce passage, l'auteur insiste sur la répulsion qu'éprouve l'héroïne vis-à-vis de son mari et son mal-être quotidien. Tout d'abord, l'auteur utilise un point de vue interne de Thérèse, et donne à son lecteur son jugement. Dans ce passage, Thérèse éprouve du dégoût vis à vis de son mari. En effet, elle n'arrive pas à trouver sommeil tandis que son mari est profondément endormi, cela suggère que leurs façons de vivre sont assez différentes. Mauriac met en avant des mouvements contraires entre les époux dans le lit conjugal: Bernard se rapproche de Thérèse qui le repousse continuellement.

Thérèse est avant tout une femme indépendante éprise de liberté. Sa rencontre avec Jean lui a ouvert les yeux sur son destin et ses véritables aspirations prennent forme. Jean représente l'exotisme. Il est la vie. Il est l'espoir d'un ailleurs. Il symbolise les aspirations qui naissent chez Thérèse dès qu'il évoque Paris avec sa beauté et son foisonnement. Thérèse ne savait même pas qu'elle pouvait vivre par elle-même avant de rencontrer Jean. Jean est l'initiateur. C'est grâce à lui que Thérèse va pouvoir accoucher de son être profond. Avant qu'elle n'épouse Bernard, Thérèse portait en elle ces velléités de bonheur. La vie avec Bernard les a complètement asphyxiées. Devenir épouse et mère n'équivalait pas à devenir elle-même. Personnages de thérèse desqueyroux con. Thérèse s'est laissée bercée par le mythe que lui vendait la société de son époque sans le regarder en face, sans en voir les mensonges. C'est finalement en entrant dans ce costume d'épouse modèle que Thérèse a fait corps avec le mensonge. Elle a enfilé son masque sociétal et ne l'a plus retiré.