Les Techniques De Houblonnage - Dry Hopping

Pâte Fibreuse Pour Cheveux Sculpte De L Oréal Professionnel
Le pistolet à houblon est équipé d'un système de houblonnage à froid efficace et il est nécessaire que la bière reste fraîche pendant longtemps et ajoute une saveur et un arôme de houblon à la bière. Alors, comment ça marche? Chargez le Hop Gun avec du houblon granulé, puis purgez avec du CO2. Le Hop Gun utilise une conception à double hélice pour créer une explosion de turbulence interne qui dissout littéralement les granulés de houblon lorsque la bière circule dans le récipient.

Houblonnage À Froid

Si l'on en croit l'étiquette, il faut consommer la Vieille branche à l'apéro avec un kougelhopf salé. Ce cidre houblonné est l'association de deux savoir-faire: celui d'un viticulteur Denis Hébinger et celui de Thibaut Lithard, Luc Spinner et Jean-Cyril Alafaci, les patrons de la brasserie du Grillen à Colmar. Tous les quatre se sont connus sur les bancs de l'école communale, d'où le nom de cette boisson atypique: la Vieille branche. Denis Hébinger a fourni les 2, 5 tonnes de pommes bio et les a transformés en 1 600 l de jus. « Dans le domaine viticole, il y a du matériel que l'on n'utilise qu'un mois dans l'année, je me suis dit qu'il y avait matière à faire. » Le processus de pressage et de clarification sans soufre ajouté est artisanal et nécessite une certaine expérience. Un houblonnage à froid Lorsque le jus de pomme arrive à la brasserie du Grillen, il est mis en cuves de fermentation, sans levures ajoutées. Puis, les brasseurs passent au « dry hopping », du houblonnage à froid (18 °C), technique utilisée sur toutes leurs Indian Pale Ale.

Houblonnage À Froid Industriel

Saut à sec Le houblonnage à sec est l'ajout de houblon à la bière pendant le processus de fermentation, la procédure de conditionnement ou lorsque la bière est dans les récipients de service. De nombreux styles de bière nécessitent l'ajout de houblon à certains stades de brassage. Houblon YoLong 50kg Lorsque le houblon est ajouté à l'infusion au début de l'ébullition du moût, il contribue à la production d'amers - une bière avec un goût plus strict. Lorsque le houblon est ajouté au milieu du processus d'ébullition, il donne de l'amertume, mais aussi des aromatiques. Le houblonnage tardif est lorsque le houblon est ajouté aux derniers stades de l'ébullition. Cela peut donner une bière houblonnée et aromatique, pleine de saveurs. Cependant, il peut également en résulter une bière amère avec une saveur arrondie. YoLong Hop Storm est utilisé pour le saut à sec du réservoir de fermentation, YoLong Hop Storm a conçu une haute efficacité et une double fonction du réservoir CIP pour nettoyer le petit réservoir.

Il est également possible de mettre les pellets directement dans le fermenteur sans sac, mais un passage à froid (cold crash) est alors nécessaire pour pouvoir faire sédimenter les résidus de houblon et une filtration sera parfois également nécessaire. Les deux techniques ont leur avantage et inconvénient. Pour apporter un gros boost de saveurs comme dans certaines IPA ou double IPA il est même possible d'effectuer plusieurs ajouts de dry hopping, un pendant la fermentation primaire et un autre pendant la secondaire ou bien deux successifs pendant la fermentation secondaire, on parle alors de double dry hopping (DDH). On cherche en effet à garder un milieu stérile pour la jeune bière en fermentation et ajouter du houblon directement dans ce dernier peut paraître suicidaire. Pourtant il faut savoir que le houblon est une plante aux propriétés antiseptiques, donc indésirable pour les bactéries et autres agents néfastes. Ensuite si on ajoute le houblon à la fermentation secondaire, la bière contient en plus de l'alcool ce qui est une bonne assurance contre d'éventuels insectes et bactéries.