Homélie Funérailles Personne Agen Bola

Équipe Projet Informatique

C'est lorsque l'on perd un être cher que l'on se sent questionné tout à coup par cette réalité que l'on appelle la vie éternelle. Quand nous vivons un deuil nous prenons conscience à quel point l'amour donné par une personne est sans doute le plus beau fruit d'une vie humaine. Après tout, c'est là notre vocation humaine, notre raison d'être sur la terre: aimer… Et l'amour ne saurait mourir. Homélie funérailles personne agée def. L'amour n'est pas une passion inutile. Il porte en lui un germe d'éternité. Il rime avec toujours, comme le chantent les poètes. C'est là la conviction que nous apporte cette intimité que nous sommes appelés à vivre les uns avec les autres lorsque nous aimons. C'est cette conviction qui nous anime, chrétiens et chrétiennes, lorsque nous affirmons que la mort n'a pu garder le Christ dans son emprise, car avec lui, la vie a triomphé de la mort au matin de Pâques. En Jésus Christ s'est réalisé cette promesse du prophète Isaïe: « Le jour viendra où le Seigneur enlèvera le voile de deuil qui enveloppait tous les peuples; il détruira la mort pour toujours.

Homélie Funérailles Personne Agée Dessin

Il est des moments dans la vie où se pose la question de savoir: c'est quoi, réussir sa vie. On ne répond pas à cette question de la même façon selon que l'on soit jeune ou plus âgé. Pour une jeune homme, réussir sa vie, ce sera peut-être avoir une belle place dans la vie professionnelle, ou bien être entouré de respect et d'admiration pour les exploits réalisés. Pour une personne plus âgée, réussir sa vie, ce sera peut-être avoir connu quelques instants de bonheur ou tout simplement ne pas être brisé par les épreuves de la vie. Dominicains de Belgique - Funérailles. Car, vous le savez mieux que moi, il y a dans la vie de chacun d'entre nous des événements épouvantables qui ont pu nous briser un moment et qui ont laissé de profondes blessures en nous, des blessures qui nous empêchent d'être pleinement heureux, des blessures qui nous enferment sur nous-mêmes, des blessures qui nous empêchent de recevoir l'amour de nos proches. Car le plus difficile dans la vie, ce n'est pas tant d'aimer que d'accepter l'amour de quelqu'un. Nous avons tous des tonnes d'amour dans notre c½ur.

Homélie Funérailles Personne Agée Def

Mais lui, Florent, ne rêvait que d'une chose: échapper à ce monde, trop étroit et trop rigide, pour s'élancer vers l'ailleurs, cet autre monde fait d'infini et de lumière, qu'il entrevoyait dès qu'il atteignait l'au-delà des nuages où le ciel est d'un bleu si vaste et si lumineux. D'où lui venait ce désir d'infini, cette recherche de l'extrême? Tout simplement de ce dont nous sommes faits. De la boue et du souffle divin, l'homme fût créé, écrit Grégoire de Nazianze. C'est pourquoi, en sa qualité de terreux, il est attaché à la vie d'ici-bas, mais portant aussi une parcelle de la divinité, le désir du monde à venir travaille son cœur. Homélie pour les funérailles d'Alfred Gadenne (Luingne 16-09-17) - Paroisse-Mouscron. Être mixte, mêlé de ciel et de terre, rien de ses conditionnements terrestres ne saurait satisfaire ni définir l'être humain. L'homme passe infiniment l'homme, écrivait Pascal. Il y a en lui ce souffle venant de Dieu qui le porte, le travaille, l'empêche de s'identifier à cette terre. C'est en haut qu'est votre but, écrit saint Paul, non sur la terre. Recherchez ce qui est en haut, là où se trouve le Christ.

Homélie Funérailles Personne Agée Oms

Un tel regard exige de devenir sourd à toutes ses voix qui questionnent notre foi en la vie éternelle pour entendre celle du dedans, qui vient de nos profondeurs. Appel à oser une vie nouvelle. Un tel regard nous impose de devenir muet pour écouter la voix du Seigneur. Évitons ce reproche que Marc l'évangéliste écrivait: « vous avez des yeux et vous ne regardez pas. Vous avez des oreilles et vous n'écoutez pas » (Mc8, 16) S'il y a aujourd'hui urgence, c'est bien de nous donner sur la vie un regard aux yeux de Pâques, un regard qui sauve. Homélie funérailles personne agee. À l'heure où notre regard souffre d'overdose du moi, où notre champ de vision s'obscurci et se voit affecté par de nombreuses cataractes même en bas âge, la vie de maman invite à enrichir notre regard humain d'un regard divin de Dieu sur nous. Nous sommes nés pour naître en Dieu. Un champ de vision au regard de foi transforme la mort en passage. « La vie n'est pas détruite, elle est transformée » dira la préface. Celle de Pâques clamait « en mourant il a détruit la mort, en ressuscitant il nous a rendu la vie ».

Cette femme Gilberte, femme lucide, déterminée, m'a-ton dit, a connu une manière pascale de vivre. Toute sa vie, elle fut une sorte de vitamine C de la foi, cette vitamine qui énergise par l'intérieur. Vitaminée par sa foi, Gilberte a été une femme pleine de vie. Joyeuse, sereine qui n'avait pas peur d'être chrétienne, qui n'avait pas honte de sa foi. De son Église malgré ses imperfections nombreuses que nous voyons plus que sa beauté. Sa manière de vivre publiait les merveilles d'une vie de foi. Elle s'appliquait ces paroles de Maurice Zundel, ce mystique du siècle dernier pour qui le vrai problème n'est pas de savoir si nous vivrons après la mort, mais si nous sommes vivants avant la mort. Cette femme aurait pu signer ce que disait une femme inuit questionnée sur la mort: je n'ai appris qu'à vivre. Homélie pour des funérailles : «Je ne sais pas, mais... je crois» (Éric-Emmanuel Schmitt). Elle savait recevoir à sa table, s'arrêter comme le bon samaritain pour aider les tombés de la vie. Elle savait projeter le regard aimant du Père prodigue qui ne discriminait pas, ne jugeait pas.