Cours N°1 – C&Rsquo;Est Quoi Le Plastique ? – M. &Amp; Mme Recyclage

Queue De Cheval Cheveux Naturel

Merci à Léo Huette pour son aide avec la bande son.

  1. Extrusion plastique cours au
  2. Extrusion plastique cours la
  3. Extrusion plastique cours avec

Extrusion Plastique Cours Au

Le plastique c'est donc une famille de matériaux très particulière due à cet enchevêtrement de chaîne. Là où l'eau a une masse molaire de 18 g/mol, un plastique comme le PET est en moyenne autour de 23 000 g/mol. La façon dont les chaînes interagissent ensemble est aussi variée. Une chaîne peut réagir avec d'autre bout d'elle même. Extrusion plastique cours avec. C'est le cas des réactions de trans-estérification pour le PET. Une chaîne peut aussi former des embranchements sécondaires, des sphérolites. Ces différentes dispositions sont d'ailleurs présentes en même temps au sein d'un plastique. La matière plastique c'est donc une matière qui peut être à la fois ordonnée par endroit, cristallisé, et désordonné par d'autres, amorphe. Le plastique possède du fait de sa composition des propriétés particulières: En générale, c'est un matériaux à la fois très solide et léger en même temps. Lorsque que l'on fait le ratio entre la résistance mécanique et le poid, certains plastiques sont mieux notés que certains métaux. C'est pourquoi il est très utilisé dans les transports où les emballages.

Extrusion Plastique Cours La

Auteur(s) Bruno VERGNES: Ingénieur ENSTA - Docteur ès Sciences (université de Nice) - Maître de Recherche à l'École des mines de Paris Stéphan PUISSANT: Ingénieur ENSAM - Docteur en Science et Génie des Matériaux (École des mines de Paris) - Responsable du Centre de compétence packaging chez Alcatel Optronics L'extrusion est de loin le plus important des procédés de mise en forme des polymères. Le principe de base de l'extrusion monovis est l'utilisation d'une vis sans fin, qui tourne à l'intérieur d'un fourreau cylindrique. Procédés de mise en forme des matières plastiques | Cours. Procédé continu, l'extrusion est utilisée pour fabriquer des produits finis ou des semi-produits de section constante (films, plaques, tubes, profilés... ) par passage au travers d'un outillage appelé filière. Dans ce cas, les fonctions principales du procédé sont d'assurer la fusion du polymère solide, puis la mise en pression et le mélange du polymère fondu, afin d'alimenter dans de bonnes conditions la filière, qui donnera sa forme au produit fabriqué. L'extrusion est aussi utilisée, en dehors de la mise en forme, pour des étapes de granulation, de compoundage ou de polymérisation.

Extrusion Plastique Cours Avec

Nous allons nous concentrer sur cette deuxième catégorie dans la suite de la vidéo. L'étude du plastique se divise en 3 sciences que l'on peut comparer à la confection d'un gâteau! La formulation – Quels ingrédients pour mon gâteaux? La mise en forme – Dois je le mettre au four traditionnel ou à micro-onde? La caractérisation et les tests – Est ce que ma pièce montée va tenir, est-ce que mon nappage va accroché? Concernant la formulation, quels sont les ingrédients qui composent non le gâteau, mais les plastiques? De la même manière que l'eau est composée de pleins de molécules à base d'atomes comme l'hydrogène et l'oxygène, le plastique est aussi composé de molécules de base. On les appelle des monomères, ce sont des molécules souvent plus grosses que les petits composés organiques comme l'eau ou le dioxyde de carbone. Extrusion plastique cours le. Là où l'eau possède 3 atomes, le styrène qui est le monomère de base du polystyrène en possède 16:8 hydrogènes et 8 carbones. Les monomères de nos plastiques quotidiens sont des dérivés du pétrole.

Le changement de filtre peut s'effectuer manuellement (démontage tête) ou automatiquement (vérin hydraulique) ou système de roue tournante commandée par la pression dans la tête. Il est possible industriellement de mesurer en continu l'indice de fluidité du granulé. De plus, il sera nécessaire de surveiller; granulométrie l'humidité la présence de bulles et de points noirs. Extrusion plastique cours au. ] En effet, lorsque la matière arrive en sortie de filière, elle a tendance à relâcher les tensions internes emmagasinées durant son séjour dans l'outillage, ce qui provoque un gonflement. Ce phénomène viscoélastique connu sous le nom d'effet Barus est différent pour chaque matière plastique et est important pour l'extrusion tubes ou profilés. L'ébauche ainsi obtenue sera ensuite conformée et refroidie par un système annexe. Il sera utile de tenir compte de ce phénomène dans la conception des filières. En fonction du produit extrudé, une conception spécifique sera réalisée. ]