Dissertation Sur Les Fables De La Fontaine

La Gazette Des Magiciens
Pourtant, selon Rousseau les fables de la Fontaine ne font que pervertir l'esprit pur des enfants et il ne reconnait donc aucune attirance éducative dans ces fables. On peut désormais s'interroger, si les fables de la Fontaine on une…. Dissertation sur les fables de la fontaine. 593 mots | 3 pages lutte contre l'ennui) et celui du moralisateur qui donne une leçon morale (peu être vu comme « ennuyeux »). Or ce sujet vient de la théorie exposée par La Fontaine dans la fable « le pâtre et le lion » notamment = la relire! = « conter pour conter me semble peu d'affaire »; mais aussi « une morale nue apporte de l'ennui ». La Fontaine refuse d'être un « moralisateur » (souvenez-vous qu'il est « libre penseur », « libertin » au sens philosophique du terme): idée alors d'une notion différente…. Dissertation sur la mise en scène théatrale des fables de la Fontaine 1250 mots | 5 pages Vers la dissertation: Dans « le Bûcheron et Mercure » (livre V, 1), le poète définit son œuvre comme « une ample comédie à cent actes divers / et dont la scène est l'Univers ».
  1. Dissertation sur les fables de la fontaine nice

Dissertation Sur Les Fables De La Fontaine Nice

Le but premier de l'apologue est donc bien l'enseignement que le lecteur peut en tirer. L'apologue se distingue par sa dimension didactique et morale, que lui confère la moralité. [Transition] Si certains arguments semblaient prouver la prééminence du récit, d'autres au contraire montrent celle de la moralité: elle paraît, par sa place même dans la fable, constituer le but ultime du récit; la leçon finale est la seule à pouvoir prendre en charge la dimension didactique de l'apologue alors que le récit assurait sa fonction argumentative. Comment, dès lors, dépasser cette apparente contradiction dans la définition générique de la fable? À moins que ce ne soit précisément cette dualité qui fasse la spécificité du genre? III. Le double statut générique de la fable Cette partie cherche à dépasser l'opposition des deux premières. Conclure à la primauté du récit ou de la moralité, c'est méconnaître le genre même de la fable, qui repose précisément sur l'articulation entre les deux. 1. L'articulation argumentative Récit et réflexion sont complémentaires dans l'apologue, d'abord parce que si la leçon est la thèse du texte, le récit en est à la fois l'exemple et l'argument.

Si les vices sont à remettre en question, il ne sont pas forcement à absoudre mais plutôt à intégrer et conscientiser afin d'apporter l'honneteté en soi. Cette adaptation au réel fait cause commune avec le theatre de Molière et ses représentaions du rôle tyrannique de l'amour-propre et de sa complaisance.