Mandat De Dépôt Différentes

Couvercle Pour Regard Compteur Eau

Le condamné est alors convoqué devant le Procureur de la République dans un délai d'un mois pour que celui-ci fixe la date à laquelle il sera incarcéré. La contradiction avec les objectifs affichés Ce mécanisme, auquel l'USM s'est toujours opposée, est en contradiction totale avec les objectifs affichés pour ce projet de loi, notamment celui de réduire la surpopulation carcérale. En effet, ne sont pas prévues: la possibilité de prononcer ce mandat de dépôt différé pour des peines inférieures à six mois. Dans cette hypothèse, sauf cas dans lesquels un mandat de dépôt "classique" peut être prononcé, il n'est donc pas possible de déroger au principe de l'aménagement de peine ou du renvoi au JAP. Si le TC estime que la peine doit être ferme, il devra donc prononcer une peine de plus de six mois et motiver spécialement sa décision. Or, on sait que l'allongement de la durée des peines prononcées est un des facteurs principaux de la surpopulation carcérale… la possibilité pour le PR de saisir le JAP en cas d'évolution de la situation du condamné dans le mois de la convocation, l'application de l'article 723-15 du CPP étant expressément exclue.

  1. Mandat de dépôt different

Mandat De Dépôt Different

Le mandat d e dépôt à effet différé a été crée par la loi du 23 mars 2019 dite "de programmation et de réforme pour la justice". C'est une mesure entrée en vigueur le 24 mars 2020. Il s'agit d'un nouvel outil permettant à la personne condamnée de ne pas être incarcérée immédiatement à l'issue de l'audience mais de disposer d'un délai entre ladite audience et le début de son incarcération. En effet, au cours d'une audience devant le Tribunal Correctionnel, ce dernier a la possibilité de prononcer une peine contre le prévenu assortie d'un mandat de dépôt. Le mandat de dépôt est un ordre donné par le juge au chef d'un établissement pénitentiaire de recevoir en détention la personne condamnée à de la prison ferme. Ce mandat de dépôt peut être exécuté immédiatement, c'est-à-dire dès le prononcé de la peine à l'issue d'une audience, mais aussi désormais être prononcé avec effet différé. Dans ce cas, la personne condamnée ressort libre à l'issue de l'audience mais elle sera convoquée devant le Procureur de la République dans un délai d'un mois maximum afin de fixer la date à laquelle elle sera incarcérée dans un établissement pénitentiaire.

L'incarcération intervient dans un délai maximum de quatre mois après la date d'audience prononçant la peine à l'exception du cas où la personne est déjà détenue, dans cette hypothèse le Procureur de la République doit mettre la sanction à exécution dans les plus brefs délais. Le mandat de dépôt à effet différé ne peut être prononcé à l'encontre d'un mineur. Page load link