Texte De Freud Introduction À La Psychanalyse

Terrasse Suspendue En Bois

Le dernier chapitre est consacré à la thérapeutique analytique, soulignant tant les préjugés auquels elle doit faire face que les abus auquels elle peut donner lieu, du fait notamment de la manipulation du transfert. Sigmund Freud: livres disponibles Sigmund Freud Le Rêve et son interprétation Albert Einstein / Sigmund Freud Pourquoi la guerre? Stefan Zweig La Guérison par l'esprit Stefan Zweig Sigmund Freud

  1. Texte de freud introduction à la psychanalyse plus

Texte De Freud Introduction À La Psychanalyse Plus

Elle a permis, notamment par la mise en avant de l'inconscient, d'aller à l'encontre des idées jusque-là affirmées et ainsi d'apporter une part de modestie et d'incrédulité dans l'humanité. L'égoïsme humain Dès la première phrase, Freud expose l'importance de la science au cours de ces derniers siècles s'imposant à l'égoïsme humain c'est-à-dire la tendance à tout rapporter à son espèce. ] Dans cette lignée, mais dans un autre contexte, Hobbes ira même jusqu'à dire que l'homme est un loup pour l'homme. La mégalomanie humaine Mais à ces deux grands démentis s'en ajoutera un troisième selon Freud. En effet ici la mégalomanie humaine se verra une nouvelle fois attaquée par la recherche psychologique. Ici, l'auteur met en avant le fait que la conscience, le moi, n'est pas maître dans sa propre maison. En effet la conscience gouverne, mais n'est pas maître puisque comment être maître de ce qu'on ne connait pas, de ce dont on n'a pas conscience et qui relève de l'inconscient? Texte de freud introduction à la psychanalyse plus. [... ] Cela se réfère à ce que nous avons vu précédemment, renforçant la légitimité de défier l'idée d'une pleine conscience.

C'est cette difficile recherche d'un équilibre que ce texte nous décrit. L'argumentation que soutient FREUD est la suivante: dans un premier temps, il expose les termes de son problème (l. 1 à 9): le moi doit servir trois maîtres dont les exigences sont contradictoires, ce qui explique qu'il ait tant de mal à remplir sa mission et donc à être heureux: il se sent comprimé et ne peut s'empêcher d'éprouver de l'angoisse. Afin de justifier son affirmation, FREUD entre ensuite dans une description détaillée de ces rapports de force qui traversent l'esprit humain et perturbent le moi. Ce dernier est tout d'abord tiraillé entre le ça et le monde extérieur (l. 9 à 12). Texte de Freud - Introduction à la Psychanalyse. Inscrit dans le réel par la simple présence de son corps, le moi doit donc répondre aux exigences du monde extérieur, mais le ça, c'est-à-dire ses désirs, se moque bien du réel et cherche à être satisfait. Le ça est motivé pr le principe de plaisir et non par le principe de réalité. D'où le conflit entre le ça et le monde extérieur, d'où la position très inconfortable du moi qui se trouve très exactement coincé entre les deux.