Introduction Dissertation Le Rouge Et Le Noir

Rue De La Minoterie

Marketplace Analyse Français Document électronique Lycée A obtenu la note de 15/20 3 pages Description Cette dissertation est basé sur la problématique en quoi le rouge et le noir est un roman d'apprentissage. Dedans il y a trois parties, ainsi qu'une introduction et conclusion. C'est conforme au nouveau bac 2021. Extrait En 1830 l'instabilité politique règne en France et suite aux « Trois glorieuses », Louis-Philippe prend la tête d'une nouvelle monarchie appelée La Restauration. 1830 marque aussi un tournant pour la littérature: certains s'éloignent du Romantisme pour se rapprocher du réalisme, c'est le cas de Stendhal. De son vrai nom Henri Beyle Stendhal, est un auteur français romantique mais aussi réaliste puisqu'il retrace des faits réels. Son oeuvre principale est Le Rouge et le Noir, il est publi... Le Rouge et le Noir, roman d'apprentissage - Dissertation - elsa_flrnt. Ce document ne correspond pas exactement à ce que vous recherchez? Commandez votre document redigé sur mesure depuis notre service Commander un document Commander un document ou bien via la recherche par mots-clés: Ces documents pourraient vous intéresser:

  1. Introduction dissertation le rouge et le noir livre

Introduction Dissertation Le Rouge Et Le Noir Livre

» Elle lui fait découvrir l'amour, mais également les mœurs d'une plus haute société « Le rang de sa maîtresse semblait l'élever au-dessus de lui- même ». Mathilde de la Mole: Mathilde est un également personnage central du roman; elle est très présente dans le second livre, et joue un rôle important jusqu'à la fin. Elle prend également un rôle d'initiatrice pour Julien. Elle lui fait découvrir la haute société aristocratique de Paris, et lui permet d'obtenir le titre de lieutenant de hussard puis un nom plus noble, qui est « M. le chevalier Julien Sorel de La Vernaye ». Elle lui fait également découvrir l'amour puis le désamour, à la manière de Marie Arnoux et Frédéric dans L'Éducation sentimentale de Flaubert. Ces trois personnages représentent donc bien les caractéristiques typiques du héros de roman, et plus précisément du roman d'apprentissage. Introduction dissertation le rouge et le noir de stendhal. Pour autant, leurs actes antihéroïques marquent une rupture avec la définition plus traditionnelle du héros, qui est celui qui se distingue par ses exploits ou ses valeurs, que l'on peut retrouver dans les romans de chevalerie comme ceux de Chrétien de Troyes.

Mathilde, elle, est aveuglée par son désir de ressembler à son aïeule, Marguerite de Navarre, et se persuade d'un amour inexistant envers Julien, à la hauteur de passions dans Manon Lescault. De plus, son égo et son orgueil prennent le pas sur l'amour qu'elle pense ressentir, et elle rejette Julien à cause de son rang social.... Uniquement disponible sur