L'Interdiction Du Mensonge En Islam - Sunnisme.Com

Jaune Au Labo

Il est rapporté du Messager d'Allâh ﷺ qu'il a dit: « Ne doutez jamais que l'honnêteté vous mènera toujours vers le succès et le bien, et que faire le bien vous mènera vers le salut et le Paradis. Si vous vivez votre vie en étant véridique, Allâh vous comptera parmi Ses serviteurs sincères, tandis que le mensonge vous mènera certainement vers la défaite et le mal. Le mal, vous tirera vers l'Enfer et les mensonges seront rejetés par Allâh. Le mensonge - La religion de l'Islam. » [18] Qu'Allâh nous guide sur le droit chemin, qu'Il nous le facilite, nous y maintienne et qu'Il nous accorde le succès éternel. Wa Allâhu a'alam Notes: Réf: Mufti Zahid Hussain al-Hanafi al-Maturidi al-Qadri; Imam Birgivi (The Path of Muhammad) & autres. [1] Tirmidhi [2] Qour'an 2/10 [3] Qour'an 3/61 [4] Qour'an 40/28 [5] Qour'an 16/105 [6] Al-Bukhârî et Muslim [7] Muslim [8] Bayhaqi [9] Qour'an 29/68 [10] Al-Bukhârî [11] Qour'an 16/116 [12] Al-Bukhârî [13] A ce propos, lire notre article: Le mensonge dans la plaisanterie [14] A ce propos, lire notre article: Quelles sont les conditions pour un repentir sincère?

Hadith Sur Le Mensonge Est

[15] Muslim n° 2605 [16] Récit fabuleux de la littérature, qui met en scène des personnages merveilleux, ou encore des créatures imaginaires. Gare aux hadiths mensongers ! -. [17] Dire et défendre la vérité ne signifie pas pour autant qu'il faille crier, se mettre tout le monde à dos ou mettre les pieds dans la plat. Il faut savoir dire les choses avec respect, argumentation et discernement. Comme dit le proverbe: « Lorsque tu t'apprêtes à décocher la flèche de la vérité, trempe d'abord la pointe dans du miel. » [18] Al-Bukhârî, ibn Mas'ud

Hadith Sur Le Mensonge Pour

», c e à quoi l'autre personne répond « je suis déjà là ». Ce sont des exemples d'exagération qui sont communs et ne sont pas considérés comme un péché dans le Droit Islamique (Shari'ah). Mentir lors d'une blague et dire, « je plaisantais » n'est pas considéré comme permis, mais plutôt comme un péché. L'utilisation de mots qui peuvent être interprétés comme ayant une autre signification que ce qui vient en premier à l'esprit est autorisée pour s'amuser ou par besoin. Hadith sur le mensonge saint. Comme lorsque le messager d'Allâh ﷺ a dit à une vieille dame: « Les femmes âgées n'entreront pas au Paradis ». [13] Le repentir efface les péchés, et ce repentir qui concerne le mensonge ou la calomnie, doit se faire selon les trois conditions habituelles. Si une personne a été victime de notre calomnie, il faudra ajouter la quatrième condition en rétablissant la vérité. [14] Il existe cependant trois situations dans lesquelles il est autorisé de dire quelque chose dont on sait que c'est faux: 1/ Dans le mariage, lorsqu'un mari complimente son épouse avec l'intention de lui faire plaisir.

Hadith Sur Le Mensonge Du

» (Boukhari) D'après une variante, elle a dit: « Je ne l'ai pas entendu tolérer le mensonge que dans trois cas: pendant la guerre, la réconciliation entre les gens et les paroles échangées entre l'homme et sa femme (couvrir les défauts, se complimenter afin de maintenir de bon rapport entre conjoints) ». (Muslim) 3. Prévenir le mensonge Afin de prévenir le mensonge, l'Islam recommande d'enraciner la vertu de la véracité dans l'âme des enfants pour qu'ils l'intériorisent en grandissant et s'y habituent dans tous leurs gestes et paroles. Le Prophète saws a dit: « Celui qui dit à un enfant viens, tiens, puis ne lui donne rien, aura commis un mensonge ». (Ahmed) Il incombe donc aux parents d'éduquer leurs enfants dans la voie de la vérité. Conclusion: Il faut savoir que plus les conséquences d'un mensonge sont grandes, plus le pêché est grand auprès de Dieu. La société islamique ne peut être fondée que sur la vérité, il faut combattre les rumeurs, les suspicions et les mensonges. Hadith sur le mensonge du. La vérité dans la parole conduit à réaliser des actes véridiques et une action véridique ne peut-être qu'une action sincère.

Hadith Sur Le Mensonge

a. Le mensonge concernant la religion. Il constitue la pire des actions surtout s'il s'agit d'attribuer à Dieu ou à son messager des paroles qu'il n'a pas dites. Le Prophète,, a dit: « Le mensonge à mon sujet n'est pas comme le mensonge sur n'importe qui. Celui qui ment volontairement à mon sujet, qu'il prenne sa place en Enfer ». (Boukhari) b. Le mensonge en plaisantant. L'Islam permet le délassement mais toujours dans les limites de la vérité pure. Le Prophète,, a dit: « Le serviteur n'acquiert pas la foi entière, tant qu'il ne délaisse le mensonge dans la plaisanterie et la sournoiserie, même lorsqu'il est véridique. » (Ahmed) Il a aussi dit: « Malheur à celui qui ment en rapportant une conversation destinée à faire rire l'assistance. Hadith: Le menteur n'est pas celui qui réconcilie les gens en attribuant des paroles bienveillantes, ou en disant du bien. - Encyclopédie des paroles prophétiques traduites. Malheur à lui! Malheur à lui! » (Tirmidhi) c. Le mensonge par la flatterie. Le musulman ne doit pas chercher à exagérer l'éloge d'autrui, car la flatterie est un chemin qui conduit souvent au mensonge. « L'Envoyé d'Allah,, nous a ordonné de lancer du sable sur le visage des flatteurs.

Hadith Sur Le Mensonge Saint

Il relève des mauvaises mœurs, incite au mal et empêche de faire le bien. Al-Bokhari (6094) et Mouslim (2607) ont rapporté d'après Ibn Massoud (P. A. a) que le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: Veillezà dire vrai car cela conduit à la piété, qui, à son tour, conduit au paradis. L'on ne cesse de dire vrai, de privilégier un langage de vérité, jusqu'à ce qu'Allah nous prenne pour véridique. Veillez à éviter le mensonge car il fait basculer dans la débauche et, celle-ci conduit à l'enfer. En effet, à force de s'habituer au mensonge, on finira par être pris par Allah pour un menteurinvétéré. Le plus grave mensonge est celui fait au détriment d'Allah et Son Messager suivi de celui qui vise à détériorer les relations humaines. S'habituer à tenir un discours mensonger fait partie des qualités des hypocrites. Hadith sur le mensonge de. A ce propos, le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Quatre qualités/attitudes font d'un individu un hypocrite pur. Celui qui en perpétue ou possède une, porte une empreinte d'hypocrisie aussi long temps qu'il ne s'en débarrassera pas: - trahir la confiance placée en lui; - perpétuer un discours mensonger; - violer systématiquement les engagements pris; - se radicaliser dans les querelles.

Et méfiez-vous du mensonge, car le mensonge conduit à l'immoralité et l'immoralité conduit à l'Enfer. Un homme ne cesse de mentir jusqu'à ce qu'il soit enregistré auprès d'Allah comme un menteur. " ( Sahih Al-Bukhari, Sahih Muslim) Quelqu'un demanda au Prophète Muhammad: "Ô Messager d'Allah! Quelle est selon toi la chose la plus terrible pour moi? ". Le Messager prit sa langue entre ses doigts et dit: "Ceci" [1] "Que l'homme qui ment pour amuser les autres soit détruit. Qu'il soit détruit. " ( Tirmidhi) "Le plus grand abus de confiance est lorsque vous dites une chose à votre frère qui croit qu'elle est vraie, alors que vous lui avez menti" ( Abu Dawud) Le mensonge peut-il être justifié? L'Islam est la religion de la vérité, mais elle admet la condition humaine et sa fragilité. Il y a donc des situations où mentir est justifié. On peut mentir dans des circonstances exceptionnelles telles que les suivantes: Afin de sauver une vie innocente. Nos savants racontent l'histoire d'un ancien tyran qui ordonna qu'un homme innocent soit exécuté à cause de son manquement flagrant aux règles de bienséance!