Quels Types De Fondations Pour Une Maison Ossature Bois Archives - Etude De Sol - Groupe Sae, Les Musées À Visiter À La Réunion - Tout Sur La Réunion

Bon De Commande Alimentaire

On trouve actuellement de nombreux modèles ossature bois. Il faut savoir que ce type de construction séduit pour son esthétisme mais surtout pour son côté écolo. Dans la suite de cet article, vous pouvez découvrir les divers types de fondation conseillés pour une maison ossature bois. Une maison ossature bois est une construction dont la structure est en bois. Pour pouvoir bien supporter les charges d'exploitation et résister aux facteurs externes, tels que le vent ou la pluie, il faut commencer par bien étudier le sol où la maison sera construite. En effet, la nature du sol et la profondeur du sol vont influencer sur le choix de la fondation. Quel que soit le résultat de l'étude de la nature du sol, vous devez maintenant penser à la manière dont vous allez poser l'ossature sur l'assise. Deux options sont possibles: utiliser une dalle en béton ou utiliser un plancher en bois. Il faut savoir que l'avantage du bois réside dans le fait qu'il s'adapte à divers types de maçonnerie dans la mesure où c'est un matériau facile à ajuster et à travailler.

  1. Fondation maison ossature bois.com
  2. Fondation maison ossature bois kit
  3. Fondation maison ossature bois.fr
  4. Fondation maison ossature bois belgique
  5. Fondation maison ossature bois haute savoie
  6. Musée de la réunion tourisme
  7. Musée de la réunion union 974
  8. Musée de la réunion ion map
  9. Musée de la réunion des musées

Fondation Maison Ossature Bois.Com

Divers types de fondation pour maison ossature bois Pour votre maison ossature bois, vous pouvez opter pour une fondation en semelle filante. Elle consiste à utiliser du béton armé tout le long des soubassements en béton ou en bois. Ayant une profondeur de 70 cm, la fondation en semelle filante est souvent associée à une dalle en terre pleine. Sur cette dernière seront fixés les solives et les poutres en bois. Vous pouvez aussi vous tourner vers une fondation en semelles isolées. Elle présente une base évasée enfouie dans le sol et des pilotis ou des poteaux qui servent de piliers. Elle se sert de longrines en bois pour sceller les plots aux solives de l'ossature. Ce système de fondation permet de protéger la construction contre les termites. Il existe aussi la fondation en micro pieux qui consiste à utiliser des pieux métalliques sur lesquels sera fixée l'ossature bois. La partie en surface de chaque pieu présente une forme évasée pour pouvoir fixer les solives.

Fondation Maison Ossature Bois Kit

Ce sujet comporte 30 messages et a été affiché 25. 822 fois Le 15/01/2012 à 22h47 Env. 20 message Dinan (22) Bonjour, Nous construisons une ossature bois en autoconstruction et j'ai quelques questions concernant les fondations qui ne sont pas dans mes compétences. Description du projet: ossature bois R+1 dans les Côtes d'Armor. Taille: 8x6. 5m (petite maison!!! ) Terrain en pente (35cm sur 6, 50m). Dalle flottante isolée en périphérie verticale Semelle 50x30cm Parpaing de 15cm Alors voici les questions: 1: parpaing creux ou pleins ou semi-pleins? Sachant que 3 rangs seront dans le sol (terre d'un coté et hérisson de l'autre) et que je prévois aussi de mettre un delta ms. 2: pour les soubassements en parpaing faut-il mettre des chainages verticaux en plus de ceux dans les angles? (au milieux de la longueur de 8m? ) Il y aura un chainage horizontal dans les Bloc U et il n'y a pas de mur de refend. Je vous joins un petit schéma ce sera plus clair. Voilà, merci d'avance 0 Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.

Fondation Maison Ossature Bois.Fr

Le terme d'ossature désigne l'ensemble des éléments qui contribuent à conférer à un édifice sa stabilité ainsi que la résistance aux différents facteurs internes et externes. Pour une maison en ossature bois, il faudra une maîtrise très développée des techniques constructives, notamment pour la réalisation des fondations. Voici tout ce que vous devez savoir et prendre en compte à propos de l'ossature bois d'une maison. Les différents types de fondations Il existe évidemment différents types de fondations pour une maison à ossature bois. Vous pouvez commencer par demander des conseils à un constructeur de maison en ossature bois en Gironde, ou dans n'importe quel autre département d'ailleurs. Toutes les fondations ne conviennent pas forcément à la réalisation d'un bâtiment à ossature bois. Il faut savoir que c'est plutôt le béton armé qui est choisi pour les fondations classiques. Néanmoins, d'autres types de fondations donnent un résultat intéressant. Pour bien choisir sa fondation, il faut mener une étude de sol afin de déterminer la nature et la profondeur de ce dernier.

Fondation Maison Ossature Bois Belgique

Messages: Env. 20 De: Dinan (22) Ancienneté: + de 10 ans Par message Ne vous prenez pas la tête pour la réalisation de fondations... Allez dans la section devis fondations du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous C'est ici: Le 16/01/2012 à 18h57 Bon d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, les parpaing pleins seraient obligatoires quand les 2 cotés sont sous terre. Le hérisson compte t-il comme terre? Le 16/01/2012 à 23h02 Membre ultra utile Env. 20000 message Eure De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes". Messages: Env. 20000 Dept: Eure Ancienneté: + de 13 ans Le 16/01/2012 à 23h27 ok merci Tournesol. Ca ce précise. Je suis justement en train de réfléchir sur la question du drain. et pour les chainages? Vous en pensez quoi? (question 2) Le 17/01/2012 à 00h28 Les chainages verticaux aux angles rentrants/sortants sont obligatoires.

Fondation Maison Ossature Bois Haute Savoie

Pour des hauteurs aussi faible, pas de nécessite de chainages intermédiaires. Par contre, les maçonneries de 15 cm, pour loger des chainages, pas top! Vaudrait mieux les passer en 20 cm et utiliser les blocs d'angle. Le fait de faire un dallage sur une partie en remblai ne va pas être simple (et dangereux): il faut compacter par couche de 20 cm et fortement: Ce qui fait prendre des risques aux murs de soubassements. Pas de possibilité de passer en plancher poutrelles/hourdis? 1 Le 17/01/2012 à 21h21 Tournesol, Ok pour les chainages intermédaires. pour le chainage horizontal, serait-ce + facile en coffrant avec du bois qu'avec des bloc U (je me rends pas compte! ) Pour le dallage, tu me fais peur avec ton dangereux! C'est par rapport à la hauteur du remblai et des risques de tassement? D'ailleurs je reviens du terrain (avec le laser... ) et il n'y aura en fait que 3 rangs de parpaing (2+chainage). C'est mieux non? Du coup moins de remblais: 60cm moins les 12 cm de dalle, 5-10 cm le sable et l'eventuelle isolation sous dalle, hauteur entre 30 et 40 cm de remblais.

D'ailleurs lequel? 0-20, 0-30, 10-20? Pour ce qui du choix des parpaings de 15, c'est simple: mon ossature fera 15cm, cela me permet de fixer mon ossature sans avoir un gros pont thermique de 5cm créé par la différence du bloc de 20 et l'isolant vertical intérieur des fondations. En 20 cela m'oblige à faire un retour un peu tordu et peu efficace ou d'isoler par l'extérieur. Mais dans ce cas impossible de mettre un bonne épaisseur car il serait plus épais que le débord du mur (OSB-fibre de bois-tasseau- bardage). Pour le choix du dallage: je veux apporter un maximum d'inertie gràce au béton de la dalle et cela me permet de traiter le pont thermique d'un plancher "porté" et comme j'autoconstruis je me vois mal faire un VS. Sinon j'aurai fait une dalle bois, mais inertie = 0 Qu'en dites-vous? Le 18/01/2012 à 20h54 Re, Citation: Je comprend pas, il existe des blocs d'angle de 15, c'est trop juste? Le 19/01/2012 à 00h02 Le plus petit chainage vertical que je connaisse fait 9 x 9 cm. Compte tenu des enrobages, ça ne rentre pas dans un parpaing d'angle en 15 cm.

A l'époque coloniale, ce bâtiment abritait le conseil du gouverneur de Bourbon. Le visiteur y découvre aujourd'hui des animaux de la zone océan Indien, dont certains ont disparus, comme le dodo. A noter que le fameux volatile devenu emblème de la marque de bière réunionnaise, n'a en fait jamais vécu à La Réunion! 5. Maison des civilisations et de l'unité réunionnaise — Wikipédia. L'Artothèque, Saint-Denis L'Artothèque est située dans une maison créole de Saint-Denis Encore une belle maison créole de la rue de Paris à visiter! Créé en 1991, l'Artothèque a pour ambition de valoriser l' art contemporain à La Réunion. Le lieu accueille des expositions temporaires et, comme toutes les artothèques, les abonnés peuvent emprunter des oeuvres. Si vous n'êtes pas particulièrement féru d'art contemporain, prenez tout de même temps de faire un arrêt pour visiter cette belle maison créole, et notamment son escalier, dont je suis particulièrement fan. 6. La Cité des Arts, Saint-Denis Ce bâtiment moderne, pensé comme une pépinière artistique, abrite plusieurs espaces culturels.

Musée De La Réunion Tourisme

Si, évidemment, l'île de La Réunion s'explore au plein air, en arpentant ses sentiers de randonnées, en profitant de ses couchers de soleil sur la plage ou en la survolant depuis les airs, il est aussi appréciable de s'accorder une parenthèse culture au sein des musées et lieux culturels présents sur le territoire. L'Ouest de La Réunion propose plusieurs musées qui sauront satisfaire les plus curieux, petits et grands. Une bonne alternative de sortie lorsque la météo est capricieuse! Esclavage, engagisme et culture du sucre: l'histoire de La Réunion. Si vous souhaitez comprendre la culture de l'île, il vous faudra vous plonger dans son histoire. Son métissage, ses nombreux édifices religieux, sa gastronomie… sont en effet autant de témoins de la mémoire réunionnaise. Poussez la porte du Domaine de Villèle, à Saint-Gilles les Hauts et remonter les traces de Madame Desbassayns l'un des personnages majeurs de l'histoire de La Réunion. Réunion des Musées Régionaux - La Réunion de toutes les cultures. Autant controversée qu'emblématique, cette femme fût l'une des plus grandes propriétaires d'esclaves de l'île.

Musée De La Réunion Union 974

La Maison des civilisations et de l'unité réunionnaise, ou MCUR, était un projet sur le territoire communal de Saint-Paul, dans l'ouest de l' île de La Réunion, département d'outre-mer français dans le sud-ouest de l' océan Indien. Équivalent local du Centre culturel Tjibaou, en Nouvelle-Calédonie, elle aurait dû mettre en lumière les différentes cultures à l'origine du peuplement de l'île en exposant des objets du quotidien qui constituaient et constituent toujours leur univers. Objectifs du projet [ modifier | modifier le code] Sur un peu plus de 9 000 m 2, la Maison des Civilisations et de l'Unité Réunionnaise, dessinée par le cabinet d'architectes français X-TU, devait être un grand centre culturel de l' océan Indien. Musée de la réunion tourisme. Son espace d'exposition de 3 500 m 2 (dont 2 400 m 2 pour l'exposition permanente et 400 m 2 pour les expositions temporaires) devait proposer aux visiteurs, à travers cinq séquences, de parcourir l'histoire du bassin civilisationnel dans lequel baigne l'île de La Réunion: l'océan Indien du V e au XX e siècle.

Musée De La Réunion Ion Map

Données historiques sur le peuplement, l'esclavage et l'engagisme, récits de vie, collections historiques, ethnographiques et techniques, objets insolites, vestiges industriels, témoignages des anciens travailleurs, documents d'archive donnent vie et relief à cette scénographie de la mémoire, avec le renfort des outils multimédias les plus récents. Musée historique de Villèle - Site officiel - Musée historique de Villèle. Le Musée consolide également sa vocation industrielle: description de l'évolution des techniques sucrières sur près de 200 ans, et des processus de fabrication représentés par les impressionnantes machines en place dans l'usine. Enfin, il propose d'aller à la rencontre des réunionnais en dehors des murs de l'établissement sucrier, à travers une balade-nostalgie dans le « temps lontan », autour de la « boutik sinois » et du « car courant d'air ». Le nouveau Stella Matutina invite ses publics à la surprise, à l'émotion, à la rêverie, à l'apprentissage, en respectant le rythme et les envies de chacun. Le musée Stella Matutina comprend sur 3700m 2: Un musée Un auditorium dernière génération de 400 places Un cinéma 4D Des espaces pédagogiques Un centre de documentation Des salles de réunions Une boutique Une salle d'exposition temporaire L'ensemble du site est accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.

Musée De La Réunion Des Musées

La MCUR avait pour objectif d'être un centre culturel et un musée proposant une programmation originale, riche et ouverte. Des expositions, des spectacles, des projections de films, des conférences et des animations socioculturelles à destination du public Depuis plusieurs années déjà, la MCUR propose des actions qui devaient préfigurer ses activités futures. Musée de la réunion ion map. En plus de partenariats avec d'autres institutions (l' Académie de La Réunion par exemple), elle proposait déjà: des actions éducatives et pédagogiques, des cycles de conférences, des participations et contributions à des festivals et diverses manifestations culturelles, et à la remise annuelle du titre « Zarboutan Nout Kiltir ». Débats relatifs au projet [ modifier | modifier le code] Objet de polémique, ce projet porté par le conseil régional de La Réunion, dont le Parti communiste réunionnais détenait la majorité grâce à une coalition jusqu'en mars 2010, suscitait des réactions de rejet et de nombreuses personnes tentaient de s'y opposer [ 1].

Le 4 février 1866, la tombe de Madame Desbassayns sera transférée dans la chapelle, au pied de l'autel. Au début des années 1880, un décor intérieur constitué d'arcatures en bois et de peintures murales néo-gothiques, enrichit les murs de la rotonde. Ce travail est l'œuvre d'un jésuite accueilli par les Villèle entre 1883 et 1885. Entièrement détruite par un cyclone en février 1932, la chapelle est reconstruite à l'identique l'année suivante, avec quelques modifications (création de quatre portes en ogives dans les murs de la rotonde et d'une sacristie à l'arrière de l'autel). Le décor d'arcatures n'est pas restitué. Musée de la réunion union 974. Elle reste en l'état durant 70 ans. En 2003, après d'importants travaux de rénovation, le monument retrouve son aspect de la fin du XIX e siècle avec son riche décor intérieur. Sa place dans l'histoire de l'esclavage à La Réunion et son intérêt architectural et esthétique, sont à l'origine de son classement au titre des monuments historiques en 1970. En 2018, à l'occasion du 170 e anniversaire de l'abolition de l'esclavage, la sculpture emblématique de l'artiste Plante-Rougeol, Trois frères, est installée au cœur de la chapelle.

Le musée historique de Villèle a été créé par le Département de La Réunion en 1974 sur une vaste propriété coloniale, l'ancienne habitation Panon-Desbassayns, l'un des plus grands patrimoines fonciers de l'île. Situé sur la commune de Saint-Paul, ce vaste ensemble architectural très diversifié, premier musée site de La Réunion, évoque la prospérité d'une famille créole ayant marqué l'histoire de l'île aux 18 e et 19 e siècles. Figure emblématique très controversée de l'histoire réunionnaise, Madame Desbassayns (1755-1846) a administré avec fermeté ce grand domaine caractéristique de l'économie de plantation réunionnaise, à l'époque de l'esclavage. Modalités des visites La maison des maîtres Des meubles et objets d'art décoratif restituent le cadre de vie de cette riche famille bourgeoise ayant vécu sur la propriété durant plus de cent quatre-vingt ans. Deux dynasties s'y sont succédées, les Panon Desbassayns durant la première moitié du 19e siècle et leurs descendants, les Villèle jusqu'en 1973.