Acte De Contrition Parfaite

Retroviseur Tracteur John Deere

Reste que la contrition est parfaite au premier degré, car même à ce degré, elle considère, dans le péché, non pas le mal de l'homme, mais le mal de Dieu, et c'est comme tel, c'est-à-dire comme le plus grand de tous les maux, qu'elle le déteste. C'est bien de la sainteté du motif que la contrition tire sa perfection. Il n'est pas nécessaire que la sensibilité soit émue. Il n'est pas nécessaire que l'acte soit de longue durée: la rétractation du péché peut être aussi rapide que le consentement au mal, c'est-à-dire prompt comme l'éclair. Les merveilleux effets de l'acte de contrition parfaite Un acte de contrition parfaite, tout seul, même en dehors du sacrement de pénitence, justifie le pécheur qui le produit, c'est-à-dire efface dans son âme tout péché mortel, pourvu qu'il soit dans la disposition de se confesser, dès que l'Église lui en fera une obligation (c'est-à-dire un an après la dernière confession sacramentelle ou avant de recevoir la sainte communion). Ce point de doctrine a été défini par le Concile de Trente.

Acte De Contrition Parfaite Saint

Priez-le et il vous exaucera. Les prières addressées directement à Dieu ne passent par aucun intermédiaire. Il les reçoit telles quelles. Certaines personnes préfèrent ce type de prières où elles parlent, dans leurs coeurs, directement à Dieu. Dieu est présent partout. En nous et hors de nous. Même quand nous pensons être seul(e), il est pourtant là. Il nous voit, il nous écoute. Il nous connaît plus que nous-mêmes. Tel un bon père avec ses enfants, il est compatissant, miséricordieux et est toujours prêt à nous pardonner nos manquements et péchés. Confions-nous à lui, demandons-lui la grâce d'être toujours un reflet de son amour envers l'Homme. Remettons-nous à lui et soyons attentifs aux différents signes et messages qu'il nous envoie chaque jour, en nous ou en dehors de nous à travers nos semblables. Voir toutes les prières du thème: à Dieu Spiritualité Voir toutes les prières du thème: Spiritualité

Acte De Contrition Parfaite Pour

Il n'est pas non plus nécessaire de la manifester par des soupirs, des larmes, etc…; tout ceci peut être un signe, mais non l'essence de la contrition. Celle-ci réside dans l'âme et dans la volonté décidée de fuir le péché et de retourner à Dieu. Outre cela, la contrition doit être universelle, c'est-à-dire qu'elle doit s'étendre à tous les péchés commis, à tous les péchés mortels du moins. Enfin elle doit être surnaturelle et non pas purement naturelle, car celle-ci ne sert de rien […] Si notre repentir est fondé sur un motif d'intérêt ou de raison purement naturel (par exemple les maux temporels, la honte, la maladie) nous n'aurons qu'une contrition naturelle et sans mérite; mais, s'il est fondé sur quelque vérité de la foi (comme l'enfer, le purgatoire, le ciel, Dieu, etc. ) alors nous avons vraiment une contrition surnaturelle. Cette contrition surnaturelle peut être, à son tour, parfaite ou imparfaite; et nous voici amenés à notre sujet de la « contrition parfaite ». En deux mots, la contrition parfaite est la contrition fondée sur un motif d'amour, et l'imparfaite est celle qui est fondée sur un motif de crainte de Dieu.

Acte De Contrition Parfait État

Mon Dieu, j'ai un extrême regret de vous avoir offensé, parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable, et que le péché vous déplaît; pardonnez-moi par les mérites de Jésus-Christ mon Sauveur; je me propose, avec votre sainte grâce, de ne plus vous offenser et de faire pénitence.

Acte De Contrition Parfaitement

La contrition parfaite, clé d'or du Paradis (extraits) J. DE DRIESCH - Note consultable en intégralité sur le blog de la paroisse Avant-propos du curé. On réalise souvent la valeur d'un bien quand celui-ci nous est soudain retiré. Les évènements très particuliers que nous vivons auront eu ce mérite de nous de faire prendre conscience du trésor trop peu estimé que le Bon Dieu met en temps normal à la portée de ses enfants: le sacrement de la confession. Privés temporairement de ce bienfait, que nous reste-t-il pour obtenir le pardon de nos péchés? La contrition parfaite. Rappels sur un point de doctrine catholique. Qu'est-ce que la contrition parfaite? La contrition est une douleur de l'âme et une détestation des péchés commis. Elle doit être accompagnée du bon propos, c'est-à-dire d'une résolution ferme de s'en corriger et de ne plus pécher. Pour que la contrition soit réelle, il faut qu'elle soit intérieure, qu'elle vienne du fond du cœur; ce ne doit donc pas être une simple formule prononcée sans réflexion.

Amen. Père, Dieu de tendresse et de miséricorde, j'ai péché contre Toi et mes frères. Je ne suis pas digne d'être appelé Ton enfant, mais près de Toi se trouve le pardon. Accueille mon repentir. Que Ton Esprit me donne la force de vivre selon Ton amour, en imitant Celui qui est mort pour nos péchés, Ton Fils, Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen. Mon Dieu, je regrette de tout mon cœur tous mes péchés, pas seulement à cause des justes punitions que je mérite, mais surtout parce-que je T'ai insulté, le plus grand bien qui mérite d'être aimé par dessus tout. Par conséquent, je m'engage fermement, avec l'aide de Ta grâce, à ne plus pécher et à éviter les occasions de pécher. Amen. [ 2] Traditionnel: Me voici, Seigneur, tout couvert de confusion et pénétré de douleur à la vue de mes fautes; je viens les détester devant Vous, avec un vrai déplaisir d'avoir offensé un Dieu si bon, si aimable et si digne d'être aimé. Était-ce donc là, ô mon Dieu, ce que Vous deviez attendre de ma reconnaissance, après m'avoir aimé jusqu'à répandre Votre sang pour moi?