Les Territoires Ultramarins De L Union Européenne Et Leur Développement Durable Et De L'énergie

Abaya Rose Poudré

Les territoires ultramarins de l`Union européenne et leur Download Report Transcript Les territoires ultramarins de l`Union européenne et leur Les territoires ultramarins de l'Union européenne et leur développement INTRODUCTION Analyse du libellé • • Territoire ultra marins? De l'Union européenne • Leur développement? •  3 questions • Q1: Spécificités d'un territoire ultra marin • Q2: atouts et freins au développement • Q3: rôle de l'UE pour aider au développement Démarche géographique I. EDC La Réunion: entre Union européenne et aire régionale II. Entrée générale Les territoires ultra marins de l'UE et développement Problématique En quoi les territoires ultra marins de l'Union européenne sont-ils de territoires singuliers et spécifiques dans leur forme de développement?

  1. Les territoires ultramarins de l union européenne et leur developpement.com
  2. Les territoires ultramarins de l union européenne et leur développement durable
  3. Les territoires ultramarins de l union européenne et leur développement économique

Les Territoires Ultramarins De L Union Européenne Et Leur Developpement.Com

Les littoraux deviennent donc des interfaces vitales à cause de la littoralisation (forte concentration des hommes et des activités sur les littoraux), ce qui entraîne une fragilisation accrue de ceux-ci. Le développement ultramarin est aussi fragile à cause des contraintes liées aux milieux et au climat: les territoires ultramarins sont majoritairement des îles tropicales exiguës d'origine volcanique, avec, donc, risques volcaniques et sismiques (le Piton de la Fournaise à la Réunion), cycloniques (Martinique), ainsi que risques d'inondations en saison des pluies et une forte érosion accentuée par la déforestation ou la destruction des mangroves (les padzas à Mayotte). Certains territoires sont aussi situés en milieu polaire, comme le Groenland et les Terres Australes et Antarctiques Françaises. Ces discontinuités et contraintes sont des obstacles au bon développement des territoires ultramarins de l'UE. Ces fragilités sont aussi dues aux économies faibles et dépendantes, ainsi qu'au chômage.

Les Territoires Ultramarins De L Union Européenne Et Leur Développement Durable

Les enjeux électoraux sont souvent... Uniquement disponible sur

Les Territoires Ultramarins De L Union Européenne Et Leur Développement Économique

Les densités de population de ces espaces sont très variables: 270 hab/km 2 aux Canaries et 500 à Mayotte, alors qu'on retrouve des densités de 2, 5 habitants en Guyane ou 0, 03 au Groenland. Certains territoires ont une population nulle, comme les Îles Sandwich du Sud. La croissance démographique varie entre des régions à croissance presque stable (RUP portugaises, Antilles françaises), celles à fort accroissement naturel (La Réunion, la Guyane, Mayotte) et les régions à croissance surtout migratoire (les Canaries, la Nouvelle-Calédonie). Enfin, les populations des territoires ultramarins de l'Europe se caractérisent par une forte diversité, souvent fruit de l'histoire douloureuse de la colonisation et de l'esclavage qui débute à partir du XVe siècle. Les populations blanches, généralement descendantes des colons, côtoient des populations issues de l'esclavage, ainsi que des populations indigènes et des populations immigrées, attirées par le niveau de vie de ces territoires. Les métis sont aussi nombreux.

Les îles de l'océan Indien (la Réunion en particulier) suivent un parcours similaire. Après l'abolition de l'esclavage, elles accueillent aussi des populations d'origines ethniques très diverses venues du sous-continent indien. La situation est différente dans les îles pacifiques, colonisées plus tardivement et qui ont largement conservé leurs populations autochtones (Polynésiens, Mélanésiens, Wallisiens, etc. ) en plus des colons européens venus s'y installer (Caldoches en Nouvelle-Calédonie). • Toutes ces îles voient donc se développer des sociétés plus ou moins pluriethniques, multiculturelles et métissées en particulier dans les Antilles et à la Réunion. Unies par l'insularité, et le même sentiment d'appartenance à cet espace insulaire, les populations ont pu développer des formes de culture communes (langue créole dans les Antilles), même si des clivages persistent. La constitution ethnique des îles est essentielle pour comprendre les relations au sein des sociétés insulaires: en Polynésie, les populations autochtones sont ainsi majoritaires.