La Démocratie Directe Sous La Vème République Dissertation Writing Service

Comité D Entreprise Monoprix
– Ma dissertation de culture générale Université Jean Moulin - Lyon III TD 2, L'appel au peuple - Droit Constitutionnel De La Ve République - - StuDocu Le rôle du Conseil constitutionnel sous la Vème République. - Dissertation - etudiant-droit La démocratie dans tous ses états. Regards croisés - Persée Le référendum, la Ve République et la démocratie - Revue Politique et Parlementaire Hggsp: la démocratie, les démocraties - Le Figaro Etudiant 20 dissertations La démocratie Suffrage universel direct en France - Dissertation: Droit / « Faut-il supprimer l'élection au - StuDocu Dyarchie en France sous la Vème République.

La Démocratie Directe Sous La Vème République Dissertation 1

Théorie constitutionnelle > La démocratie Comme le rappelle Jean-Jacques ROUSSEAU, dans Du Contrat social, « toute loi que le peuple en personne n'a pas ratifiée est nulle, ce n'est pas une loi ». Attaché à sa conception de la souveraineté populaire, l'auteur voit dans le référendum une véritable garantie démocratique à même de laisser au peuple, sans que des élus s'y substituent, le choix de valider ou non une législation. Aussi, pour Maurice HAURIOU, le référendum « est la plus importante des manifestations du gouvernement direct » (M. HAURIOU, Précis de droit constitutionnel, 2 ème Ed., Dalloz, 2015, p. 547). La France utilise largement le référendum durant les périodes révolutionnaire et napoléonienne. Cet outil réapparait ensuite après la Libération et plus largement sous la Vème République. La doctrine constitutionnaliste est venue, de longue date, distinguer plusieurs types de référendums (v. Philippe ARDANT et Bertrand MATHIEU, Droit constitutionnel et institutions politiques, 27 e Ed., LGDJ, 2015, p. 171 et s.

La Démocratie Directe Sous La Vème République Dissertation Le

». 1 Les philosophes... Le référendum: une pratique démocratique? (2004) Fiche - 7 pages - Droit constitutionnel Les débats sur les référendums ont été relancés avec les politologues russes réfléchissant aux futures institutions du pays après le tournant du début des années 1990. Si le référendum (caractérisé par une consultation grandeur nature, l'existence d'un code établi, un objet réel et non... La démocratie représentative est-elle fonctionnelle? Cours - 2 pages - Droit constitutionnel Toutes les démocraties contemporaines sont des démocraties représentatives. Un tel régime signifie que la légitimité de tout pouvoir politique tire son origine du peuple: c'est le propre de la démocratie, mais que l'exercice de ce pouvoir est délégué à des... Le referendum, une technique au service de la démocratie Dissertation - 5 pages - Droit constitutionnel Selon Abraham Lincoln, « la démocratie est le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ». Dans les démocraties contemporaines, le peuple attribue aux représentants le rôle d'établir les lois.

La Démocratie Directe Sous La Vème République Dissertation D Histoire

Résultat favorable avec un faible taux d'abstention. Un nouveau référendum concernant la guerre d'Algérie sera organisé le 8 avril 1962 avec pour objet une approbation des accords d'Evian du 18 mars. Le 28 octobre 1962 l'article 11 de la constitution relatif au référendum législatif a été utilisé pour la révision constitutionnelle la plus importante de la Ve République, l'élection du Président de la République au suffrage universelle directe. Résultat favorable mais cependant très critiqué notamment à cause de la procédure utilisée, considérée comme une violation du texte fondamentale. En effet, les révisions constitutionnelles sont exclusivement prévues par l'article 89 de la Constitution. Le 27 avril 1969, le générale de Gaulle a également soumis directement au peuple, toujours selon la procédure de l'article 11 de la Constitution, un projet de révision constitutionnel ayant deux objets: la création des régions ainsi que une modification importante de la structure et du rôle du Sénat.

La Démocratie Directe Sous La Vème République Dissertation Definition

En effet, certains courants politiques craignaient un amoindrissement de leur influence au bénéfice d'un chef de l'état doté dont la légitimité populaire directe, viendrait concurrencer la leur. C'est pourquoi De Gaulle décida d'écarter les parlementaires du processus. Il choisit de ne pas fonder son référendum sur l'article 89, qui implique l'adoption du projet par les deux assemblées, mais sur l'article 11 de la Constitution. Cette manœuvre n'est ni autorisée, ni interdite par la Constitution et sera perçue par certains parlementaires comme un véritable « détournement constitutionnel ». Finalement, le peuple donna gain de cause au général et chef de l'état, en approuvant le projet de révision constitutionnel lors du référendum du 28 octobre 1962 avec 62% des suffrages exprimés. Les... Uniquement disponible sur

La Démocratie Directe Sous La Vème République Dissertation De La

c) Mise en œuvre contrastée tout au long de la Ve république 1) La pratique gaullienne Jacques CADART compare l'utilisation gaullienne du référendum avec le plébiscite «c'est un référendum d'initiative non populaire détourné de son but, organisé par un homme pour conserver ou amplifier le pouvoir qu'il détient ». En effet, le référendum a permis à De Gaulle d'élargir ses prérogatives ou alors de faire soutenir sa politique, en bref de renforcer sa position au sein des institutions. Dans les quatre référendums qu'il a organisés, le général De Gaulle a toujours menacé de démissionner en cas de rejet du texte proposé. Le général De Gaulle quand il soumettait une réforme se soumettait lui-même au verdict... Uniquement disponible sur

La réduction du rôle du Parlement sous la Ve République Dissertation - 4 pages - Droit constitutionnel Le parlement est un organe constitué dont le rôle a été déterminé par le pouvoir constituant (originaire ou dérivé). Le parlement détient le pouvoir législatif qui est indispensable pour garantir la séparation des pouvoirs (art 16 de la DDHC de 1789). Il est formé de l'Assemblée nationale... Quelle place pour le Parlement sous la Ve République? Dissertation - 4 pages - Droit constitutionnel Le Gouvernement a voulu rénover le régime parlementaire. Je serai même tenté de dire qu'il veut l'établir, car pour de nombreuses raisons, la République n'a jamais réussi à l'instaurer", déclarait Michel Debré, rédacteur de la Constitution de 1958 et garde des Sceaux,... La place du Parlement dans les institutions de la Ve République Dissertation - 3 pages - Droit constitutionnel Le Parlement est le principal détenteur du pouvoir législatif en France. Il est composé de la chambre basse (l'Assemblée nationale) et du Sénat (chambre haute).