Acheter Oyas À Enterrer

Artisanat Du Bois Au Maroc

27 mai 2022 Classé dans: nature Mots clés: aucun A part la mise en place d'un système d'arrosage en goutte à goutte (compliqué, coûteux et finalement gourmand en eau) ou les arrosages réguliers (qui prennent du temps et ne sont pas très efficaces), il existe peu de solutions. Cependant, un outil vieux comme le monde devient de plus en plus populaire en France: il s'agit d'une céramique en terre cuite nommée oya (de l'espagnol olla qui veut dire pot). Utilisée depuis des millénaires dans les régions sèches, ces jarres seulement ouvertes à leur sommet et recouvertes d'un couvercle, sont enterrées jusqu'au col en terre puis remplies d'eau. Oya en terre naturelle l'irrigation éco | Nature & Découvertes. L'eau va ensuite lentement se diffuser dans la terre autour de l'oya qui n'est pas tout à fait imperméable, profitant de la micro-porosité de la terre cuite. Il suffit alors de bien placer les oyas, en fonction de leur contenance et des plantes à proximité: leur système racinaire va croître et profiter de cette ressource quasi permanente. D'après nos expériences, un oya de 5 litres peut abreuver des végétaux sur un rayon d'environ 30 cm puis davantage ensuite, puisque, petit à petit, les plantes qui croissent à proximité de l'oya vont orienter le développement de leur système racinaire vers la céramique.

Acheter Oyas À Enterrer Pour

L'oya à planter irriguera sur une surface de 30cm de diamètre (pour les plus gros), tandis que l'oya a enterrer irriguera sur une surface de 90 cm de diamètre. Plus la plante est proche de l'oya, mieux elle sera irriguée. Durée de vie Théoriquement, cet arroseur malin peut tenir de 2 à 5 ans. Toutefois, si l'entretien est régulier, il pourra tenir bien plus longtemps. Un facteur est à tenir en compte: l'eau. Veillez à utiliser de l'eau propre et non calcaire, pour allonger leur durée de vie. Acheter oyas à enterrer l. Il est préconisé de le sortir régulièrement du sol (semestriel et annuel) pour précéder à son entretien. Le mieux est de les laver à la main. Il est conseillé de les sortir du sol en hiver s'ils se trouvent en extérieur, pour éviter de les exposer au gel. Si vous vous trouvez dans une région calcaire, utilisez du vinaigre pour l'entretien.

Nous entendons de plus en plus parler des ollas ou oyas. Déjà utilisés dans l'Antiquité, ces systèmes d'irrigation à enterrer ou à planter ont de multiples avantages. Ils se révèlent plus économiques, écologiques et performants que la plupart des systèmes d'arrosages classiques actuels. Les ollas ou oyas peuvent être utilisées aussi bien au potager, au jardin d'ornement, que sous serre ou pour des plantes en pots. Qu'elles soient achetées ou faites maison, voyons leur mode de fonctionnement et comment bien les utiliser au jardin pour un arrosage efficace. → Découvrez notre tutoriel pour fabriquer une olla maison pour arroser le jardin. Ollas ou oyas: qu'est-ce que c'est? Acheter oyas à enterrer pour. Les ollas ne sont pas une invention moderne, puisqu'elles s eraient utilisées depuis plusieurs milliers d'années, déjà dans la Rome antique. Leur nom signifie « pot » ou « marmite » en espagnol et ce sont en fait simplement des réservoirs d'eau. Le nom oyas, également couramment rencontré, fait référence à une marque déposée, qui propose des poteries d'arrosage reprenant le système des ollas.