Tp Diabète Spé Svt Play

Radiateur Sur Mesure

Rechercher dans le site Chercher:

  1. Tp diabète spé svt sport
  2. Tp diabète spé svt.free

Tp Diabète Spé Svt Sport

Le diabète de type 2 ou diabète non insulinodépendant est la forme de diabète la plus répandue (92% des cas de diabète); il affecte les adultes vers 40-50 ans. Son apparition est progressive: le patient est souvent en surpoids ou présente une obésité. L'origine du diabète de type 2 est l'insulinorésistance: la sensibilité des cellules cibles de l'insuline, dont celle des cellules hépatiques, diminue. Cette baisse de sensibilité est d'abord compensée par une augmentation de la sécrétion d'insuline, d'où une glycémie normale: on parle d' intolérance au glucose. Corps humain et santé : glycémie et diabète - Spé SVT Bac S | Vive les SVT ! Les sciences de la vie et de la Terre au collège et au lycée - Cours de SVT en ligne -. En absence de prise en charge thérapeutique, cette intolérance évolue en diabète, car la sécrétion de l'insuline par les cellules β diminue, entraînant une hyperglycémie chronique. Le traitement du diabète de type 2 consiste en la prise de médicaments hypoglycémiants, associée à une alimentation adaptée et à la pratique régulière d'activité physique, et si besoin, à des injections d'insuline. Exercice n°1 Exercice n°2 Exercice n°3 Exercice n°4 Exercice n°5 Dates clés Les grandes étapes de la compréhension de la régulation de la glycémie 1855: expérience du foie lavé par Claude Bernard, mettant en évidence la capacité du foie à restituer du glucose à partir du glycogène.

Tp Diabète Spé Svt.Free

Le foie est le seul organe capable de libérer dans le sang le glucose provenant de son glycogène pour le mettre à la disposition du reste de l'organisme. Le foie et l'intestin sont donc les organes sources de glucose dans l'organisme. Le glycogène, polymère de glucose II. Tp diabète spé svt sport. La régulation de la glycémie Le pancréas contient une partie endocrine, formée d'amas cellulaires appelés îlots de Langerhans, qui secrètent dans le sang des hormones responsables de la régulation de la glycémie: l'insuline et le glucagon. Les cellules des îlots de Langerhans détectent les variations de la glycémie et la comparent à la valeur de référence. Lorsque la glycémie est trop élevée, comme après un repas, les cellules des îlots de Langerhans sécrètent dans le sang l'insuline, une hormone hypoglycémiante. Celle-ci active le prélèvement du glucose sanguin par ses cellules cibles et son stockage intracellulaire, notamment sous forme de glycogène. En particulier, l'insuline est responsable de l'augmentation de la quantité de transporteurs membranaires faisant entrer le glucose dans les cellules hépatiques et musculaires.

Au début de l'effort physique, le glucose consommé provient majoritairement de cette hydrolyse (seule une faible part du glucose consommé est apportée par le sang). Lorsque l'effort se prolonge, l'épuisement du glycogène musculaire entraîne la diminution progressive de la part du glucose qui en est issu, et l'augmentation de la part de glucose apporté par le sang. Liste des TP 2021 – SVT au lycée. Ainsi, lors de l'effort, la forte consommation en glucose des cellules musculaires nécessite l'utilisation du glucose sanguin. L'organisme doit cependant maintenir constante la concentration sanguine en glucose, ou glycémie, autour d'une valeur de. Durant l'effort physique, le glucose sanguin utilisé par les cellules musculaires provient principalement de la mobilisation du glycogène du foie. Après un repas, le foie, irrigué par la veine porte hépatique qui contient du sang en provenance de l'intestin, peut y prélever du glucose issu de l'absorption intestinale, et le stocker sous forme de glycogène. Selon les besoins, le glycogène hépatique est hydrolysé en glucose et libéré dans la circulation sanguine au niveau de la veine sus-hépatique.