Garantie Décennale Fissure Carrelage Avec

Marche De Noel 2019 Dans Le Loiret

Publié le 20/06/2018 - Modifié le 20/05/2020 La fissuration du carrelage dans un délai de 10 ans qui suit sa pose est un désordre classique, tant dans le neuf que dans l'ancien. On croit souvent que ce défaut est couvert par la garantie décennale et donc par l'assurance dommages-ouvrage. Ce n'est malheureusement pas toujours (et même rarement) le cas, car il faut pour cela que le carrelage soit partie constituante du gros œuvre, c'est à dire scellé au moment du coulage de la chape et non collé sur celle-ci. Ces 5 questions illustrent bien ce problème. Carrelage fissuré Carrelage fissuré et assurance dommages-ouvrage Comment l'assurance dommages-ouvrage fonctionne-t-elle? Ayant acheté une maison individuelle de moins de 10 ans, j'ai constaté que de nombreux carreaux de carrelage étaient fissurés (plus d'une vingtaine) dans la cuisine, le salon et la salle à manger. L'expert de l'assurance est venu constater le désordre mais d'après lui ce n'est qu'esthétique. L'assureur a tout de même accepté de changer 7 carreaux car désaffleurants.

Garantie Décennale Fissure Carrelage Au

Aux termes de l'article 1792 du code civil " Tout constructeur d'un ouvrage est responsable de plein droit, envers le maître ou l'acquéreur de l'ouvrage, des dommages, même résultant d'un vice du sol, qui compromettent la solidité de l'ouvrage ou qui, l'affectant dans l'un de ses éléments constitutifs ou l'un de ses éléments d'équipement, le rendent impropre à sa destination ". C'est cette dispositions qui fonde la garantie décennale de tous les désordres présentant une certaine gravité, c'est à dire qui compromettent la solidité de l'ouvrage. C'est une garantie particulièrement protectrice du maître d'ouvrage qui permet d'engager presque automatiquement la garantie du constructeur. A priori, des fissures sur un carrelage ne constituent pas un désordre de nature décennal. C'est en général un désordre seulement esthétique qui ne porte pas atteinte à la destination de l'immeuble. Pourtant, dans certaines circonstances, si ces fissures sont d'une ampleur et d'une gravité particulières, elles peuvent alors revêtir les caractères d'un désordre de nature décennal.

Garantie Décennale Fissure Carrelage Site

Cependant, elle ne concerne pas les défauts esthétiques! Peut-elle donc intervenir pour vos travaux? Quels sont les cas où la garantie décennale s'applique? C'est généralement la technique de pose et le type de carrelage qui feront la différence: pose scellée: si le carreau est scellé directement sur le dallage en ciment, il est considéré comme indissociable de l'ouvrage principal. La garantie décennale de l'artisan s'applique; pose collée: qu'il s'agisse de travaux de rénovation ou qui concernent un ouvrage neuf, un carrelage collé (ou clipsé) peut être retiré sans causer de dommages à l'ouvrage principal. La garantie décennale ne s'applique donc pas. Les travaux sont couverts par la responsabilité contractuelle de droit commun. Cependant, il faut également prendre en compte la destination du carrelage. Par exemple, si un expert a déclaré qu'une surface carrelée était nécessaire au bon fonctionnement d'une entreprise, alors la garantie décennale peut s'appliquer. C'est également vrai s'il participe grandement à l'isolation thermique ou à l'étanchéité de la structure.

Garantie Décennale Fissure Carrelage Et

Le 28/03/2021 à 16h25 Super bloggeur Env. 50 message Tarn Bonjour, J'ai fait construire ma maison à un constructeur, solution clé en main. J'ai commencé à habiter la maison depuis 2015 et la maison est encore sous garantie décennale. Depuis 2 ans, au moins 3 fissures d'environ 1 à 2 m chacune apparaissent aux carrelages su sol de la dalle chauffante ( chauffage au sol), et la longueur s'allonge avec le temps. La largeur de ces fissures est mince (< 0, 5 mm). Dans ce cas, est-ce-que le constructeur doit obligatoirement corriger ces fissures selon la garantie décennale? Je vous remercie d'avance. Bien cordialement. Lesmines. 0 Messages: Env. 50 Dept: Tarn Ancienneté: + de 8 ans Par message Le 28/03/2021 à 18h28 Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron Bonjour, La garantie decennale ne couvre que lorsque la maison risque de s'écrouler. Ce n'st probablement pas la dalle qui se fend, mais simplement le carrelage à cause de l' isolation du sol sous la chape. ça se produit presque tout le temps surtout dans de nombreuses copropriétés.

Message de Jean Pierre le 25 avril Moi c'est Jean Pierre, après 20 jours de rénovation de mon carrelage, ma télévision est tombée dessus car je n'ai pas pu bien la transporter, j'ai vu alors plusieurs fissures sur mon Carrelage et rassuré j'ai appelé mon assurance Décennal qui m'a clairement dit que tout ce qui concerne les dommages causés par le client n'est pas assuré, j'ai dû payer un nouveau carrelage avec mon propre argent, avoir choisi cette assurance est une chose que je regrette amèrement. Message de cédric le 5 avril Lorsque mon époux et moi avons déménagé, on avait fait appel a des sois disant pro pour s'occuper des travaux. On voulait quelque chose de bien fait qui tiendrait quelques années tout de même mais nous nous somme vite retrouvé avec une peinture qui décolle ou des fissures sur le carrelage mais quand j'ai contacté mon assurance, ces derniers m'ont dit qu'ils ne sont responsables de rien car '' sois-disant '' c'est du au '' DÉMÉNAGEMENT ''. Je suis extrêmement déçue Message de Lisa le 29 mars Bonjour j'aimerai me renseigner un peu plus sur l'assurance parce que je compte prochainement déména Message de Valentin le 1er mars Je viens de refaire mon carrelage et devinez quoi?