Lecture Analytique Au Bonheur Des Dames Discogs

Crédence Adhésive Imitation Carreaux De Ciment Cuisine

L'œuvre 'Au Bonheur des Dames' d'Emile Zola met en scène plusieurs personnages plus ou moins attachants dans un Paris en pleine évolution, sous la IIIème République, après l'achèvement des grands travaux. Ce roman d'Emile Zola est le onzième volume de la série des Rougon-Macquart. Zola nous y fait découvrir l'envers du décor des premiers grands magasins parisiens. Etude du grand magasin d'Au Bonheur des Dames d'Emile Zola. L'ouvrage suit le personnage de Denise Baudu, jeune provinciale fraîchement arrivée à Paris. Cette dernière accepte un emploi au Bonheur des Dames, grand magasin à la pointe de la mode parisienne. Très vite, la jeune-femme va prendre conscience de la réalité de ce monde dont elle ignorait tout. Les querelles entre collègues, la difficulté du métier et bien sûr le caractère impérialiste du directeur, Monsieur Mouret. Publié en 1883, Au Bonheur des Dames est un des premiers romans qui traitent du capitalisme et de la mort des petits commerces durant le second Empire. A travers une histoire d'amour, de pouvoir et d'ascension sociale, Zola nous y livre un roman dans la plus pure tradition naturaliste.

Lecture Analytique Au Bonheur Des Dames Wikipedia

La femme est présentée comme un être qui ne peut résister à la tentation, sorte d'Ève moderne dont le tentateur est Mouret à travers les marchandises, les étoffes du Bonheur des dames. C'est là l' image traditionnelle de la femme, depuis l'époque médiévale. Mais son image est aussi celle que renvoie la médecine psychiatrique dont les débuts se situent à l'époque de Zola: la femme est une hystérique, une créature nerveuse soumise aux caprices de son corps. L'importance du corps et de ses désirs Enfin, la scène est marquée par l'omniprésence du corps et de ses désirs. Analyse de l'incipit de Au Bonheur des Dames - Emile Zola - Site de commentaire-de-francais !. Les termes renvoyant à la sensualité sont multiples: « violée », « volupté assouvie », « désir contenté », « lui qui les possédait », « Battant de désirs », « culte du corps » et « de la beauté ». Ces termes sont l'expression des fantasmes de Mouret, de l'homme, qui ne serait donc que volonté de puissance et de jouissance. Conclusion [Synthèse] Ce passage, comme de nombreux autres dans les différents romans des Rougon-Macquart, témoigne de la dualité du génie de Zola: naturaliste par raison – et par système –, romantique et visionnaire par tempérament.

Lecture Analytique Au Bonheur Des Dames 1883

Une description scientifique du magasin par Emile Zola Tout d'abord, nous pouvons nous apercevoir que la description de ce grand magasin dépasse de loin le cadre du roman. En effet, Emile Zola marque son oeuvre de traits naturalistes omniprésents. De ce fait, plus que le point de vue d'un écrivain, c'est le point de vue minutieux d'un scientifique ou d'un journaliste qu'Emile Zola adopte. On remarque ainsi des termes techniques qui jonchent l'intégralité des descriptions. Cela n'est pas uniquement dû à une volonté de réalisme. Lecture analytique au bonheur des dames et des. L'auteur veut rendre compte de son savoir et du savoir de ses personnages. De cette façon, tout est expliqué au lecteur: les rayons, les caisses, les produits et même l'architecture du grand magasin. Cela n'est pas anodin et tend à suggérer qu'Emile Zola veut nous faire partager les grandes transformations économiques et industrielles de sa société. Cependant, Emile Zola dépasse le genre naturaliste et fait de son grand magasin une vision épique, rythmée par les innombrables métamorphoses qui caractérisent aussi bien le magasin que sa clientèle elle-même.

Lecture Analytique Au Bonheur Des Dames Et Des

). Pourtant, Mouret se réjouit de ce désordre qui, paradoxalement, témoigne du succès de son entreprise: ce sont les clientes qui sont responsables du « saccage », Mouret, lui, est le vainqueur de cette bataille et emporte le butin (« l'or »). Si l'image n'est pas très cohérente, c'est parce que la scène est décrite à travers la méditation-rêverie de Mouret, comme en témoignent le vocabulaire de la victoire et de la défaite (« il les tenait à sa merci ») et l'emploi de termes péjoratifs pour décrire les clientes (« un peuple de femmes », « la bande », « un bétail »), vaincues sans gloire qui « vagabond[ent] », s'en allant « à moitié défaite[s] », « dépouillée[s] », « violée[s] ». Lecture analytique au bonheur des dames wikipedia. Pour donner l'impression d'épidémie, de fébrilité, Zola recourt à des ­comparaisons empruntées au domaine médical: « fièvre », « frissonnantes », « vertige »… 3. L'impression d'immensité naturelle Enfin, par une amplification et un élargissement saisissants, Zola métamorphose cet univers urbain en un univers naturel, marin, aux horizons infinis à travers la métaphore filée de la mer (« longs remous », « roulant la houle », « mer » de corsages).

Lecture Analytique Au Bonheur Des Dames Francais

III. Une vision de l'homme et du monde Cette scène épique révèle également une vision du monde inspirée par le matérialisme du xix e siècle. Le recul de la religion et le triomphe d'un ordre nouveau Mouret tire les conséquences du recul religieux qui marque l'époque, recul dû à l'influence du positivisme: le vide laissé par la perte de vitesse de la foi doit être remplacé par une autre religion, celle du « culte du corps » et de sa beauté. Pour mettre l'accent sur les changements fondamentaux qui affectent l'époque, Zola multiplie les mots qui rendent compte de ces transformations, de l' ordre nouveau qui triomphe. Deux lexiques se combinent: celui de la religion qui recule (« dévote », « foi chancelante », « église », « religion », « confessionnal », « autel », « au-delà divin ») et celui des repères temporels ou des expressions qui marquent le changement, auquel Mouret sait répondre (« nouvelle », « remplacées », « jadis », « désormais » « depuis dix ans », « désertait peu à peu »). Lecture analytique au bonheur des dames 1883. La vision de la femme L'image de la femme que révèle le passage est double.

C'est lorsqu'il met de côté les principes naturalistes et permet à son imagination de se déployer librement, qu'il réussit le mieux à créer un monde et des personnages qui s'imposent durablement à l'imaginaire du lecteur. Au bonheur des dames (chap. 5 et 6) - YouTube. En nous faisant témoins de l'apothéose de Mouret, il nous présente un personnage pleinement en phase avec son époque dont il incarne les valeurs matérialistes et l'ambition. [Ouverture] Mais Mouret, créateur et marchand de rêve, intelligent et ambitieux, n'est-il pas à l'image de Zola, le romancier qui, dans les nombreux volumes des Rougon-Macquart, a voulu enserrer toutes les facettes d'une époque complexe en y faisant vivre des centaines de personnages? N'est-il pas aussi l'incarnation de ce que l'homme Zola n'est pas toujours et qu'il voudrait être?