Les Kpi Logistique E Commerce

Constructeur Bbc Nord

Les KPIs logistiques donnent aux entrepreneurs du secteur la possibilité de ressortir les causes de problèmes de coûts, les points à retravailler, les causes de la qualité et des délais. Le choix des KPIs dépend des besoins de l'entreprise et de ses objectifs. Voici quelques exemples d'indicateurs: Taux de rupture de stock; Nombre de palettes expédiées/réceptionnées; Taux de km « à vide »; Nombre de km; Taux de vide sur un poids lourd etc. En analysant ces indicateurs dans le temps, on peut savoir si l'entreprise est en train d'évoluer ou non. Les kpi logistique le. On peut également les utiliser afin de les comparer avec ce qui se passe actuellement sur le marché afin de savoir comment se recadrer plus facilement aux méthodes qui fonctionnent. Aujourd'hui, les KPIs permettent d'analyser plusieurs processus, notamment la gestion du stock, la préparation des commandes, la gestion des retours, les livraisons, les expéditions, etc. Une construction pertinente des KPI donne des informations précises sur les performances logistiques de la société.

  1. Les kpi logistique dans
  2. Les kpi logistique le
  3. Les kpi logistique du
  4. Les kpi logistique.com

Les Kpi Logistique Dans

La Supply Chain est un terme anglais qui signifie "chaîne d'approvisionnement". Elle représente le processus d'approvisionnement de l'entreprise de transport, de la production à la distribution des produits. Quant aux KPIs logistiques (Key Performance Indicators), ils permettent de mesurer l'évolution de l'entreprise et poursuivre des actions visant à l'amélioration de son chiffre d'affaires. Il s'agit donc des indicateurs clés de performance composés de plusieurs données et de chiffres sur lesquelles les prises de décision vont se fonder. DÉCOUVREZ DASHDOC Qu'est-ce qu'un KPI logistique? Un KPI logistique permet de récolter des données afin de mesurer les performances de l'entreprise. Les sociétés qui souhaitent se comparer avec leurs concurrents les utilisent également pour obtenir des données fiables. KPI: Tableaux de bord logistique. Ils permettent aussi de réaliser des analyses sur le fonctionnement, dans le but d' augmenter l'efficacité de la Supply Chain des entreprises. Il s'agit d'un indicateur de performance pour le secteur du transport routier où utilisé pour ces mêmes raisons.

Les Kpi Logistique Le

Un nombre faible pourrait indiquer que l'équipement de manutention est correctement utilisé ou d'autres lacunes dans le processus. KPI de stockage en entrepôt Durée du cycle de rangement: cet indicateur de performance clé est similaire au temps de cycle de réception, mais mesure plutôt le temps total passé à ranger les articles, en moyenne. Les kpi logistique du. Les solutions possibles à la longue durée du cycle de rangement pourraient être l'aménagement de l'entrepôt, la formation des employés ou un équipement de manutention plus efficace. Taux de précision de rangement: le taux de précision met un pourcentage sur le nombre d'éléments qui ont été correctement rangés lors de la première tentative, dans le but d'atteindre 100%. Comme pour de nombreux autres processus d'entrepôt, une précision médiocre peut entraîner une congestion dans d'autres zones. KPI d'inventaire de l'entrepôt Coût de possession de l'inventaire: ce KPI définit le montant total d'argent dépensé pour détenir, posséder et stocker l'inventaire.

Les Kpi Logistique Du

C'est le rôle des manager de terrain de s'assurer que le pilotage des KPI n'arrivent pas à étudier des conclusions or des réalités.

Les Kpi Logistique.Com

On peut distinguer 2 mesures de cet indicateur: l'un prenant en compte le délai, l'autre la qualité, c'est-à-dire les commandes reçues en bon état. ➡️ Taux de service délais = (quantité de commandes livrées dans les délais/quantité totale de commandes) x 100 ➡️ Taux de service qualité = ((commandes livrées dans les délais - commandes reçues en mauvais état)/nombre de commandes total) x 100 La rotation des stocks L'indicateur de rotation des stocks est axé sur l'analyse des mouvements de stocks. Plus concrètement, il mesure le nombre de fois où le stock a été renouvelé (vendu et remplacé) au cours d'une période déterminée (mensuelle, trimestrielle, annuelle, etc. ). Plus le résultat est élevé et mieux c'est, car cela veut dire que les ventes ont généré des bénéfices pour l'entreprise. Les kpi logistique.com. ➡️ Rotation des stocks = (coûts des produits vendus/valeur moyenne des stocks) x 100 Le stock moyen Le stock moyen est la valeur moyenne des stocks de votre entreprise. Cet indicateur permet de vous rendre compte de la qualité de vos marchandises en stock, de l'efficacité de votre gestion des stocks ainsi que de vos stratégies d'achat.

➡️ Stock moyen = (stock initial + stock final) / 2 Le coût du transport sur les ventes Une maîtrise des transports permet à l'entreprise de gagner du temps, d'offrir un service de qualité à sa clientèle tout en réalisant des économies. Le coût de votre transport sur les ventes est un bon indicateur pour vous rendre compte de l'importance de vos dépenses en transport. ➡️ Coût du transport sur les ventes = coût kilométrique + coût de personnel de conduite + coût de véhicule + coût de structure + coût de fuel domestique Le calcul des prévisions Le calcul des prévisions est un indicateur vous permettant de mesurer la fiabilité de vos prévisions. Plus concrètement, il montre le pourcentage de ventes prévisionnelles par rapport au nombre de vos produits réellement vendus sur une période définie. ➡️ Calcul des prévisions = 1 - (somme des écarts absolus par article / quantité totale vendue). KPI logistique : optimiser la performance de la Supply Chain. L'OTD - One Time Delivery L'OTD, en français "fiabilité des livraisons", est un indicateur qui mesure votre ponctualité.