Commentaire Évangile Lc 19 1 10 Nkjv

Equipement Salle Informatique

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 19, 1-10. En ce temps là, entré dans la ville de Jéricho, J ésus la traversait. Or, il y avait un homme du nom de Zachée; il était le chef des collecteurs d'impôts, et c'était quelqu'un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il n'y arrivait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui devait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et l'interpella: « Zachée, descends vite: aujourd'hui il faut que j'aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit, et reçut Jésus avec joie. Lc 19,1-10 Passer de l’extérieur à l’intérieur… - Jardinier de Dieu. Voyant cela, tous récriminaient: « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. » Zachée debout s'adressa au Seigneur: « Voilà, Seigneur: je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j'ai fait du tort à quelqu'un, je vais lui rendre quatre fois plus. » Alors Jésus dit à son sujet: « Aujourd'hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d'Abraham.

Commentaire Évangile Lc 19 1 10 Nrsv

Vends ce que tu as… viens et suis-moi ( 18, 18-30). L'annonce de sa Passion ( 18, 31-34) révèle, dans ce mouvement de renoncement au pouvoir, le seul lieu de salut possible. Car c'est lui qui, faisant taire ceux qui marchent en tête, vient relever l'ignoré mendiant aveugle pour lui la vue ( 18, 35-43). Jésus est maintenant à l'initiative de cette rencontre salvifique avec Zachée, un collecteur d'impôt. Voir Jésus C'est un thème récurrent depuis le chapitre précédent. Il y a toujours un groupe qui s'interpose, empêchant la rencontre avec le Jésus: les disciples contre les enfants ( 18, 15-17), ceux qui marchent en tête contre l'aveugle ( 18, 35-43). Ici encore, notre homme ne peut voir Jésus à cause de la foule et en raison de sa petite taille. Commentaire évangile lc 19 1 10 nrsv. Pourtant Zachée fait partie des grands, des gens reconnus. Il est le chef des collecteurs d'impôts exerçant donc de grandes responsabilités, ayant nombre d'employés et de serviteurs, de très grandes richesses. Mais il a aussi, contre lui, une foule hostile de nombreux accusateurs.

Commentaire Évangile Lc 19 1 10 Bible Study

Cette exposition consistait en lectures de Luc 18: 31-43; Luc 19:1.

Commentaire Évangile Lc 19 1 10 Ceb

Jésus est appelé par lui Seigneur (verset 8), et non pas seulement maître, titre que lui donnent les Pharisiens, car c'est lui qui a pris maintenant toute autorité sur sa vie. Le salut est donc entré dans le cœur de Zachée (verset 9), un salut qui passe par Jésus, et par personne d'autre. 31e Dimanche T.O. ; Luc 19,1-10 - Le Carmel en France. Ce n'est pas par hérédité que Zachée l'a reçu, mais parce qu'il a répondu à l'appel et a été élu: c'est en ce sens que Jésus l'appelle « fils d'Abraham », car il est le père des croyants, qu'ils soient humainement issus ou non de lui. Ce salut s'exprime naturellement par la générosité: il donne aux pauvres la moitié de ses biens, et rend même au quadruple à ceux à qui il a fait du tort, allant au-delà de ce qui est prescrit par la loi juive! Blanchir son argent, c'est aussi se blanchir; à la différence du jeune homme riche qui s'effraie devant le dépouillement demandé, Zachée redonne aussitôt après avoir reçu de Jésus: la donation des biens est un signe et un fruit de la conversion pour cet homme riche.

Commentaire Évangile Lc 19 1 10 22 10Am

Et la tristesse du premier (18, 23) laisse place à la joie (19, 6) de Zachée. Voici Seigneur Zachée exprime publiquement sa volonté de partager. Ce don n'est pas seulement l'expression d'un regret, d'une contrition, de remords… comme pour se racheter une bonne conscience, et payer le prix pour hériter de la vie éternelle. Non. L'action de Zachée vient aussitôt la remarque défiante des gens à l'encontre de Jésus. On pourrait aussi la considérer comme la réparation nécessaire de ses torts d'hier, et l'expression d'une charité retrouvée. Certes, mais pas seulement. Le don de Zachée aux pauvres et aux spoliés est aussi, et peut être avant tout, un don fait au Christ lui-même. Commentaire évangile lc 19 1.1.1. Zachée devient ici le témoin visible de la grâce de son Seigneur. Il n'est plus un pécheur: son don est le reflet de son pardon reçu. Sa parole publique est le témoignage vivant de sa foi et de sa conversion à l'évangile du Christ. En donnant et en abandonnant, une part de lui-même et de ses biens, Zachée offre au Christ, son Seigneur, le signe visible de sa conversion à la Bonne Nouvelle du règne de Dieu: un témoignage délivré, debout, devant tous.

« Aujourd'hui le salut est venu pour cette maison. » C'est ce que Jésus veut pouvoir dire chaque soir de notre maison fraternelle. C'est ce qu'il voudrait dire de chacun de nous lorsque, à complies, nous lui offrons votre journée. Le secret de cette réussite spirituelle, c'est à Zachée, le publicain, que nous pouvons le demander. Le salut est venu dans la maison de Zachée parce que d'abord Zachée était vraiment en quête de son Seigneur: « Il cherchait à voir qui était Jésus. » Au milieu des soucis de son métier, fatigué du mépris des autres, dégoûté de tant d'années perdues à frauder la justice, Zachée n'avait plus qu'une idée, qu'un visage, qu'un nom en tête: Jésus. Commentaire évangile lc 19 1 10 ceb. Devant Jésus, il pourrait s'expliquer; avec Jésus il pourrait recommencer sa vie. Notre misère à nous, trop souvent, c'est d'avoir dit adieu aux recommencements, et de traîner notre vie à mi­pente, en nous résignant à des compromis. Un autre secret de Zachée, c'est de savoir reconnaître ses limites, et d'agir en conséquence.