Suivi Du Niveau Des Nappes - Dreal Centre-Val De Loire

Moteur Pour Motofaucheuse

Ceci ne peut s'expliquer que par un taux de surexploitation accru de cette ressource, essentiellement pour l'irrigation. Compte tenu de la grande surface de cet aquifère, la baisse du niveau minimum de 3 m dans les années 90 correspond certainement à un volume de prélèvement très élevé. Des détails et des cartes figurent dans le dans le SAGE Nappe de Beauce ainsi que dans le projet de Décret portant extension des zones de répartition des eaux, dont un extrait ci-dessous: " La nappe des calcaires de Beauce est une nappe libre dans sa majeure partie, en forme de cuvette de 9000 km 2; c'est un système hydrogéologique multicouche complexe, bien délimité: à sa périphérie principalement par un ensemble de cours d'eau (Seine, Loire et Loir), à sa base par une couche d'argile à silex imperméable. Son épaisseur varie entre 150 et 250 m. Sa connaissance hydrodynamique provient d'un ensemble de suivis piézométriques depuis 1965, complétés depuis 1997. Un indicateur synthétique de l'évolution du niveau piézométrique depuis 1974 a été défini en 1995, dont la représentativité fait l'unanimité.

  1. Nappe de beauce niveau piézométrique francais
  2. Nappe de beauce niveau piézométrique sur
  3. Nappe de beauce niveau piézométrique au
  4. Nappe de beauce niveau piézométrique pour

Nappe De Beauce Niveau Piézométrique Francais

01/01/2009 01/01/2010 01/01/2017 Pente du lit de la rivière B- GÉOLOGIE/HYDROGÉOLOGIE I- FORMATIONS GÉOLOGIQUES PRÉSENTES SUR LE BASSIN VERSANT II. 3- CARTE PIÉZOMÉTRIQUE DE LA NAPPE DE BEAUCE Les données à disposition sur la nappe de Beauce au sein du bassin versant de l'Essonne sont très limitées du fait d'un nombre très réduit de piézomètres faisant l'objet d'un suivi régulier. C'est pourquoi dans le cadre de cette thèse il n'a pas été possible de réaliser une carte piézométrique récente. En revanche, deux rapports du BRGM datés respectivement de 1994 et 2002 font l'état de la piézométrie de la nappe de Beauce en hautes eaux et basses eaux, suite à des campagnes de mesures ponctuelles (Figure 3-10 et Figure 3-12). Cette nappe rassemble les formations calcaires de Brie et d'Etampes, ainsi que les sables de Fontainebleau. Une carte de la nappe de la craie, située en dessous du substratum de la nappe de Beauce (argiles du Bartonien) est également disponible (Figure 3-11). Le bassin versant de l'Essonne se situe dans la partie Nord-Est de la formation aquifère de Beauce.

Nappe De Beauce Niveau Piézométrique Sur

Lorsqu'elle est libre, et étant dans un milieu fissuré non filtrant, la nappe est fortement contaminée par les activités humaines. Qualité de l'eau: L'eau de la nappe des calcaires de Beauce est bicarbonatée calcique, avec un pH supérieur à 7, une dureté moyenne de 20 à 30°. La teneur en nitrates est partout élevée pour le réservoir qui affleure, les maximums étant mesurés dans les secteurs où l' aquifère est peu épais, c'est à dire en bordure du plateau. Mais les nitrates ne sont qu'un indicateur et sont accompagnés de tout un cortège de produits polluants résultant des activités humaines. En dehors de (ces) pollutions, on observe quelques anomalies chimiques locales d'origine naturelle, telles le sélénium et l'arsenic. Des recherches sont entreprises pour en déterminer l'origine.

Nappe De Beauce Niveau Piézométrique Au

Des périodes de sécheresse dans les années 90 ont entraîné une augmentation des prélèvements dans la nappe ayant pour conséquence l'abaissement de son niveau, l'assèchement de plusieurs cours d'eau, des impacts écologiques consécutifs et l'apparition de conflits d'usage. Suite à ces événements, une concertation approfondie entre l'administration et la profession agricole a permis de mettre en place, à partir de 1999, un dispositif de gestion collective des prélèvements d'eau pour l'irrigation. Ce dispositif a été révisé et amélioré dans le cadre de l'élaboration du SAGE afin d'assurer une meilleure prise en compte du débit des rivières. Les règles de base sont les suivantes: Le volume global pouvant être prélevé pour l'irrigation est au maximum de 420 millions de m 3 /an en conditions de niveau de la nappe les plus favorables et de 200 millions de m 3 en année moyenne. Afin de tenir compte des spécificités hydrogéologiques locales, quatre secteurs de gestion sont définis: le bassin du Fusin, le Montargois, la Beauce centrale, la Beauce blésoise.

Nappe De Beauce Niveau Piézométrique Pour

Suivi « PIEZOMETRIQUE » Le réseau piézométrique permet de suivre en continu l'évolution du niveau de l'eau dans les nappes. Il a pour objectif d'améliorer la connaissance du fonctionnement des eaux souterraines et de contribuer à la gestion à long terme de la ressource. La piézométrie des nappes connaît des variations annuelles (saisonnières) comprenant habituellement: une période de recharge hivernale entre les mois d'octobre et de mars une période de vidange entre avril et septembreLe niveau des nappes L'amplitude de la recharge est variable d'un secteur à l'autre, comprise entre 1 et 7 mètres sur les bordures des Costières et entre 2 et 5 mètres dans la plaine du Vistre et du Vidourle. Selon la quantité annuelle de précipitations, la piézomètrie connaît aussi des variations inter-annuelles. (cf Bulletin de situation des nappes) Le réseau de suivi quantitatif, dont les premiers points de suivi remontent aux années 1970, permet de suivre en continu l'évolution des niveaux d'eau dans la nappe afin de détecter et d'évaluer d'éventuels déséquilibres.

La remontée des niveaux et les épisodes pluvieux sont discernables sur la courbe piézométrique. La réalimentation des nappes intervient juste après la saturation des sols en eau, par infiltration directe des eaux de pluies au niveau des zones d'affleurement. Sur une période de deux à trois ans On observe des variations annuelles. A Epieds en Beauce, la nappe commence à se recharger au début du mois de janvier et cela jusqu'au mois d'avril/mai. Les pluies hivernales depuis 2001 sont insuffisantes et le niveau de la nappe baisse. Comment circule l'eau dans la nappe? L'ensemble des niveaux mesurés en différents points, détermine la surface pièzométrique (ou toit) de la nappe. La circulation d'eau dans la nappe se fait dans le sens des niveaux piézométriques décroissants, c'est à dire perpendiculairement aux courbes isopièzes Afficher la carte pièzométrique, l'imprimer et indiquer par des flèches le sens de déplacement de l'eau dans la nappe. Où se situe la ligne de partage des eaux? L'écoulement apparaît divergent de part et d'autre de la ligne de partage des eaux entre le bassin de la Seine celui de la Loire.