Code De La Santé Publique Sage Femme

Retourneurs Intégré En Ligne
Introduction La profession de sage-femme est une profession dont l'exercice est réglementé par la loi (code de la santé publique) et un ensemble de dispositions réglementaires. Il s'agit d'une profession médicale à compétences définies. Ces compétences lui donnent des Droits et des Obligations qui sont: Droit de diagnostic Droit de prescription (examens, thérapeutiques, arrêts de travail) Responsabilité de la pratique d'actes codifiés (CSP Exercice en toute indépendance) Obligations professionnelles Autonomie et responsabilités Différentes formes d'exercice 1. 1 - Classification du code de la santé publique (CSP) Classification du CSP selon les sources du droit Il existe une partie législative et une partie réglementaire. Dans les deux parties, les articles sont codifiés par une lettre et 4 chiffres. Code de la santé publique sage femme 2020. La lettre correspond à la source du Droit: "L" quand il s'agit d'une loi, "R*" quand il s'agit d'un décret en conseil d'Etat, "R" ou "D" quand il s'agit d'un décret simple ou d'un règlement.
  1. Code de la santé publique sage femme du
  2. Code de la santé publique sage femme 2018

Code De La Santé Publique Sage Femme Du

En savoir plus sur ces mesures sur la page « Téléconsultation et actes à distance: conditions de réalisation et de facturation ». Les autres mesures portées par cet accord Avec cet accord, l'Uncam s'engage par ailleurs à ouvrir des négociations en 2022 pour déterminer les modalités de valorisation de l'accompagnement global par les sages-femmes et pour adapter les dispositions conventionnelles au regard de la création du rôle de sage-femme référente. Enfin, cet accord prévoit des modifications sur les conditions de facturation de la majoration forfaitaire conventionnelle (DSP) et la mise en place d'une dérogation à la règle du professionnel de santé le plus proche pour la facturation des indemnités kilométriques dans le cadre des visites après accouchement lorsque la sage-femme a pris en charge la patiente en prénatal.

Code De La Santé Publique Sage Femme 2018

C'est pourquoi l'accord conclu vise à renforcer le suivi postnatal et ainsi à améliorer le dépistage de la dépression du post-partum. En pratique, de nouveaux entretiens postnataux pourront être ainsi proposés: systématiquement à toute femme de la 4e à la 6e semaine après l'accouchement, afin de détecter d'éventuelles fragilités psychiques de la mère (au domicile ou au cabinet); de la 10e à la 14e semaine après l'accouchement, aux femmes primipares ainsi qu'aux femmes qui présentent un facteur de risque psychologique (au domicile ou en cabinet médical). Afin d'encourager la réalisation au domicile de ces entretiens, les partenaires conventionnels ont souhaité que les tarifs de ces entretiens soient plus élevés lorsqu'ils sont réalisés au domicile SP 14 (42 €) par rapport au cabinet médical SP 12 (35 €). Code de la santé publique sage femme 2018. Par ailleurs, avec cet accord, les séances de suivi postnatal existant actuellement peuvent être réalisées sur une période plus longue du 8e jour jusqu'à la 14e semaine après l'accouchement et à la fois en individuel (au domicile ou en cabinet) comme en collectif (jusqu'à 6 femmes ou couples au maximum).

Consulter ce Rapport et la fiche d'action de l'INPES. L'Avenant 4, paru au JO le 10/08/2018 a permis enfin la cotation des échographies gynécologiques grâce à la persévérance de l'ONSSF qui en a fait une priorité et une condition à la signature de l'Avenant.