Cession De Marque : L'Exigence D'Un Écrit - Actoba.Com

Le Son Oi Et Oin

Contrat de cession de marque – Formulaire et modèle Word personnalisé A propos du contrat de cession de marque Pourquoi? Pour qui? Une marque est un bien immatériel qui peut être vendu, loué, apporté à une société ou transféré de diverses manières. La cession d'une marque est le transfert de la propriété de celle-ci contre un prix. Elle intervient entre le titulaire de la marque et la personne qui souhaite l'acquérir. La marque peut être cédée en même temps qu'un fonds de commerce auquel elle est attachée, mais peut aussi être cédée séparément. Parfois, elle constitue le seul actif qui intéresse les acquéreurs d'une société ou d'un fonds de commerce, car la marque est souvent le vecteur de l'identité d'une entreprise ou d'un produit et elle peut à elle seule constituer le point de rattachement d'une clientèle. Vérifications préalables à la cession d'une marque Avant d'acheter une marque, il faut bien vérifier que le cédant en est le titulaire. Il conviendra donc de bien vérifier la bonne inscription de la marque (ainsi que l'identité de son titulaire) soit auprès de l' INPI s'agissant d'une marque française, soit auprès de l' OHMI s'agissant des marques communautaires (européennes) soit auprès de l' OMPI s'agissant des marques internationales.

Cession De Marque Le

Une marque, en tant que bien immatériel, peut faire l'objet d'une exploitation variée: licence, apport en société, ou encore vente, les possibilités sont les mêmes que celles d'un bien matériel. Toutes ces opérations sont soumises à des régimes particuliers et doivent respecter un certains nombre de conditions: la cession de marque ne fait pas exception. Les différents types de cession La cession de marque opère un transfert de propriété de la marque accompagnée de tous les droits qui y sont liés, notamment le droit de l'exploiter et celui d'ester en justice pour la sauvegarde de ses droits. Avant de songer à une cession, il importe de vérifier que celle-ci a bien fait l'objet d'un dépôt, même si l'enregistrement n'a pas encore eu lieu. Cession à titre onéreux ou gratuit Si elles le sont souvent à titre onéreux, les marques peuvent également être cédées à titre gratuit. Cependant, fixer le montant à un euro symbolique permet aux parties d'échapper au régime fiscal des donations. Cession partielle ou totale Une cession partielle ne concerne que certains produits ou services, et non la totalité de ceux listés dans le libellé.

Cession De Marque Pour

» Mots clés: Cession de marque Thème: Cession de marque A propos de cette jurisprudence: juridiction: Tribunal de Grande instance de Paris | D ate: 11 mai 2012 | Pays: France Abonnez-vous ici à Mesformalitéslé pour accéder à + 3 000 modèles de contrats, lettres types et formulaires légaux et administratifs.

Cession De Marque Des

Le Cessionnaire devra notifier au Cédant tout projet de cession de la Marque, sous quelque forme que ce soit, y compris par voie de cession globale d'un fonds de commerce, par lettre recommandée avec avis de réception, en indiquant les conditions de l'opération, en particulier le nom de l'acquéreur, le prix et les conditions de paiement convenues. À compter de la réception de la notification, le Cédant disposera d'un délai de 30 (trente) jours pour notifier en retour au Cessionnaire, par lettre recommandée avec avis de réception, sa décision d'exercer ou non son droit de préemption. À défaut de réponse dans le délai imparti, le Cédant sera réputé avoir renoncé à l'exercice de ce droit, le Cessionnaire étant libre de poursuivre la cession aux conditions prévues dans la notification. Dans l'hypothèse où le Cessionnaire souhaiterait cesser toute exploitation de la Marque, il s'engage à en avertir le Cédant, par lettre recommandée avec accusé de réception, dans un délai raisonnable. En cas de non renouvellement de la Marque, le Cessionnaire devra en avertir le Cédant dans un délai de 6 mois minimum avant la date d'échéance.

Cession De Marque Al

Une marque, en tant que bien immatériel servant à distinguer les produits ou services d'une entreprise de ceux de ses concurrents, possède bien souvent une forte valeur nominale. Elle peut donc faire l'objet d'une exploitation variée, et notamment être cédée. Si elle est le plus souvent réalisée à titre onéreux, la cession d'une marque peut cependant être opérée à titre gratuit, n'intéressant dès lors, le plus souvent, que le régime du droit fiscal. Pourtant, le tribunal judiciaire de Paris est venu apporter des précisions quant à la validité d'une cession gratuite de marque apportant un nouvel éclairage aux praticiens. Mais tout d'abord, un petit rappel des faits: Deux inventeurs ont conçu des antennes permettant la réception des données de balises placées dans les colliers de chiens de chasse et ont, en ce sens, procédé, ensemble, au dépôt de la marque semi-figurative de l'Union européenne « Supra » le 4 août 2014. Les produits vendus sous cette marque étaient commercialisés par deux sociétés, dont les inventeurs étaient tous deux associés.

Faire vivre votre marque Une marque est un bien immatériel dont vous pouvez disposer selon vos intérêts ou vos besoins. Vous pouvez la vendre, la louer, l'apporter en société… Quelle que soit l'exploitation que vous en faites, vous devez vous assurer que les actes qui affecteront la vie de votre marque seront inscrits sur le Registre national des marques. Ces inscriptions sont indispensables pour que les actes soient rendus publics et « opposables aux tiers », c'est-à-dire considérés comme connus de tous.

puis l' objet du contrat en introduisant par ce type de phrase: « EN CONSÉQUENCE DE QUOI IL A ÉTÉ CONVENU ET ARRÊTÉ CE QUI SUIT: » Il vous suffira de lister un certain nombre d' articles sur lesquels les parties se sont mises d'accord: Exemple: Article 1: Objet du contrat « Le Cédant » cède au « Cessionnaire » qui accepte, la propriété pleine et entière des droits qu'il détient sur la totalité des marques visées en annexe de ce contrat. « Le Cédant » transmet au « Cessionnaire » tous les documents concernant les marques précitées à la signature du présent contrat et, en particulier, il remet ou s'engage à remettre à bref délai tous les certificats d`enregistrement concernant lesdites marques. La date du transfert de propriété des marques faisant l'objet de la cession est celle de la signature du présent contrat, ce que « les Parties » acceptent expressément. Des articles peuvent ou doivent prévoir (la liste n'est pas exhaustive): la garantie du fait personnel du cédant la garantie du fait des tiers le prix de la cessionnaire le droit applicable en cas de litiges éventuellement la langue du contrat la publicité de l'enregistrement auprès du registre des marques Enfin votre contrat se terminra par la signature des parties en mentionnant la date de la signature, le lieu de la signature et le nombre d'exemplaires exemple: Fait à, le En trois 3 (trois) exemplaires.