Tartuffe, Molière, 1664, Acte Iii, Scène 2 - Documents Gratuits - Matt

Sloane Agent Spécial Dvd

Il est ensuite un faux dévot touché par la concupiscence de la chair v. 858: refus de parler avec Dorine => indique que Tartuffe est le maître du jeu. Veut imposer un masque: « tire un mouchoir de sa poche » = comique de situation Dorine demeure un objet de tentation: un peu de gorge à l'air Exclamation v. 858: prend un rôle offusqué & pudibond ridicule phrase automatisé répété « avant que de parler, prenez-moi ce mouchoir » Tartuffe suggère un système de pensé où tout est tentation de péché: hyperboles v. Commentaire composé tartuffe acte 3 scene 2 sparknotes. 861 « âmes sont blessés » hypocrite, révèle être l'inverse du dévot Enfin, Tartuffe devient l'amoureux impatient Après s'être emporté, Tartuffe change brutalement de ton = > v. 875: coup au cœur porté par une nouvelle adv. Intensif « très » = hâte – interjection de plainte: dilemme: faux dévot ou amant d'Elmire? Fin de scène: abandonner son rôle de faux dévot & d'hypocrite autoritaire « viendra-t-elle bientôt? » = > impatience – hâte = > Tartuffe amoureux inquiet, comédie de caractère & fragilité de Tartuffe: hypocrite dupé par Dorine II/ Une scène reposant sur un ressort classique de comédie Dorine oppose à l'enfermement du perso dans son rôle déroutant = > Dorine brille par son ironie mal perçu par Tartuffe = > effet comique; fausse naïveté v. 860 Tartuffe devient ridicule...

Commentaire Composé Tartuffe Acte 3 Scene 2 Direct

Uniquement disponible sur

Commentaire Composé Tartuffe Acte 3 Scene 2 Streaming

Dans cette scène de transition, sans enjeu dramatique latent, à l'exception de l'apparition de Tartuffe, Molière réussit à confirmer le jugement et les a priori du spectateur, tout en ménageant chez lui un effet de surprise comique. La postérité ne s'y est pas trompée qui, parmi toutes les répliques prononcées par Tartuffe, a retenu celle-ci: « Couvrez ce sein que je ne saurais voir », emblématique de l'hypocrisie pudibonde du personnage. Lorsque Molière fit sa première représentation de Tartuffe auprès du roi le 12 mai 1664, les dévots demandèrent l'interdiction de la pièce. Commentaire composé tartuffe acte 3 scene 2 streaming. Les dévots organisent une véritable cabale contre ce dramaturge libertin, qu'ils accusent de vouloir discréditer la dévotion sincère sous couvert de dénoncer l'hypocrisie religieuse. Pourtant Molière le revendique et l'explique au Roi lors de son Premier Placet présenté au roi, « le devoir de la comédie étant de corriger les hommes en les divertissant », il a cru bon de s'attaquer à un des vices de son siècle, l'hypocrisie, notamment religieuse.

Commentaire Composé Tartuffe Acte 3 Scene 2 Sparknotes

Accumulation d'impératifs à valeur de prière: il prie Damis de le maltraiter, de le punir. Il termine sa réplique à genoux: il se met en position inférieure vis-à-vis de Damis pour susciter la pitié d'Orgon. - A partir du V. 1107: accélération de la scène; répliques courtes. Tartuffe n'intervient presque plus et laisse son poison agir: Orgon alterne répliques tendres à Tartuffe et insulte et ordres à Damis. Tartuffe, Molière, 1664, Acte III, scène 2 - Documents Gratuits - Matt. Stichomythies entre Orgon et Damis: Damis est coupé par Orgon et ne peut se justifier. - Comique de situation: Tartuffe est à genoux, Orgon a sans doute une gestuelle excessive et Damis est énervé. - Dernière réplique d'Orgon: Orgon parle d'un complot contre Tartuffe. Il est seul contre tous (V. 1119: opposition entre les deux hémistiches). Emploi du verbe voir est comique car justement, toute la scène montre qu'Orgon est aveuglé. 1122: « ce dévot personnage » est placé en fin pour mettre l'expression en valeur: Orgon pense encore Tartuffe; dévot! Fin de la réplique: montre l'entêtement d'Orgon.

Il est également prononcé pour que Dorine l'entende. La charité, première des vertus chrétiennes, est exhibée comme la discipline qu'il se fait serrer. Tartuffe pousse l'outrance, jusque dans sa charité. Non content de choisir les plus pauvres, il fait l'aumône aux prisonniers, la catégorie la plus méprisée. L'enjambement des vers trois et quatre trahit l'habileté rhétorique de Tartuffe et ses louvoiements. Sa parole est contournée, elle passe de l'ordre le plus strict à une feinte componction. Commentaire composé tartuffe acte 3 scene 2 direct. Non content de mettre en scène sa dévotion et son sens de la charité, Tartuffe se montre d'une pudibonderie extrême. Face aux formes généreuses de Dorine, qui porte un décolleté, il adopte une posture théâtrale, qui confirme le caractère exagéré et outrancier de son jeu. Le geste du mouchoir, indiqué dans la didascalie fonctionne comme un coup de théâtre (il tire un mouchoir de sa poche). Même Dorine est surprise du mouvement, comme l'indique la question « comment? ». La réponse à ce geste est apportée par Tartuffe lui-même, dans un vers passé à la postérité: « Couvrez ce sein que je ne saurais voir ».