Psaume De Victoire 1

Béton Projeté Terrasse

CITE DU VATICAN, Mercredi 12 décembre 2001 () – Voici le texte complet (traduction de l´italien par L´Osservatore Romnao en français du 11 décembre) de la catéchèse de Jean-Paul II sur le psaume 117, lors de l´audience générale du du 5 décembre. » Cette splendide hymne biblique appartient au petit groupe de Psaumes, allant du 112 au 117, appelé le « Hallel pascal », c´est-à-dire la louange psalmique utilisée par le culte juif pour la Pâque juive et également pour les principales solennités de l´année liturgique », explique Jean-Paul II. – Catéchèse de Jean-Paul II – Lecture: Ps 117, 1-2. 19-20. Psaume de victoire. 22. 24 1. Lorsque le chrétien, en harmonie avec la voix en prière d´Israël, entonne le Psaume 117 que nous venons d´entendre retentir, il ressent une émotion particulière. En effet, il trouve dans cette hymne, qui possède une profonde empreinte liturgique, deux phrases qui retentissent au sein du Nouveau Testament avec une nouvelle intensité. La première est constituée par le verset 22: « La pierre qu´ont rejetée les bâtisseurs est devenue la tête de l´angle ».

  1. Psaume de victoire
  2. Psaume de victoire historique
  3. Psaume de victoire 1

Psaume De Victoire

13 Il abat l'orgueil des princes, il est redoutable pour les rois de la terre.

Psaume De Victoire Historique

10 L'Éternel est un refuge pour l'opprimé, Un refuge au temps de la détresse. 11 Ceux qui connaissent ton nom se confient en toi. Car tu n'abandonnes pas ceux qui te cherchent, ô Éternel! 12 Chantez à l'Éternel, qui réside en Sion, Publiez parmi les peuples ses hauts faits! 13 Car il venge le sang et se souvient des malheureux, Il n'oublie pas leurs cris. 14 Aie pitié de moi, Éternel! Ps 117: Chant de joie et de victoire - ZENIT - Francais. Vois la misère où me réduisent mes ennemis, Enlève-moi des portes de la mort, 15 Afin que je publie toutes tes louanges, Dans les portes de la fille de Sion, Et que je me réjouisse de ton salut. 16 Les nations tombent dans la fosse qu'elles ont faite, Leur pied se prend au filet qu'elles ont caché. David demande à Dieu de se manifester 17 L'Éternel se montre, il fait justice, Il enlace le méchant dans l'œuvre de ses mains. -Jeu d'instruments. Pause. 18 Les méchants se tournent vers le séjour des morts, Toutes les nations qui oublient Dieu. 19 Car le malheureux n'est point oublié à jamais, L'espérance des misérables ne périt pas à toujours.

Psaume De Victoire 1

La liturgie est joie, rencontre de fête, l´expression de toute l´existence qui loue le Seigneur. Le rite des rameaux fait penser à la fête juive des Tentes, en mémoire du pèlerinage d´Israël dans le désert, solennité au cours de laquelle une procession était accomplie avec des rameaux de palmiers, de myrtes et de saules. Ce rite évoqué par le Psaume est reproposé au chrétien à l´entrée de Jésus à Jérusalem, qui est célébrée lors de la liturgie du Dimanche des Rameaux. Le Christ est honoré comme le « fils de David » (cf. Mt 21, 9) par la foule qui, « venue pour la fête…. Psaume de victoire historique. prit les rameaux des palmiers et sortit à sa rencontre en s´écriant: Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur et le roi d´Israël! » (cf. Jn 12, 12-13). Au cours de cette célébration de fête, qui prélude cependant à l´heure de la passion et de la mort de Jésus, se réalise également et acquiert sa pleine signification le symbole de la pierre d´angle, proposé à l´ouverture, et qui revêt une valeur joyeuse et pascale.

Au chrétien d'attendre avec plus de sécurité le second avènement de celui qui, ayant été envoyé au monde comme sauveur et non pas comme juge, viendra pour soumettre toutes choses et remettre le royaume à Dieu son Père. Le tout dans l'allégresse de toute la création enfin libérée de la corruption à laquelle elle était assujettie contre son gré et devenue participante de la liberté des enfants de Dieu. Le souffle eschatologique du psaume et son ampleur universelle l'orientent donc assez naturellement en relecture chrétienne dans le sens de l'attente de la parousie du Fils de l'homme. Fr. Hervé Tremblay o. Psaume de victoire 1. p. Collège universitaire dominicain Ottawa, ON Les autres chroniques du mois

vv. 2-4). 3. La procession semble se dérouler dans les rues de Jérusalem, car l´on parle des « tentes des justes » (cf. v. 15). Une hymne d´action de grâce s´élève cependant (cf. Psaume 15 – Église de la Victoire. 5-18), dont le message est essentiel: même lorsqu´on éprouve de l´angoisse, il faut maintenir vive la flamme de la confiance, car la main puissante du Seigneur conduit son fidèle à la victoire sur le mal et au salut. Le poète sacré utilise des images fortes et vivantes: les adversaires cruels sont comparés à un essaim d´abeilles ou à un front de flammes qui avance en réduisant tout en cendres (cf. 12). Mais la réaction du juste, soutenu par le Seigneur, est véhémente; à trois reprises, il répète: « Au nom de Le Seigneur, je les sabre » et le verbe hébreu souligne une intervention destructrice à l´égard du mal (cf. 10. 11. En effet, à la base se trouve la main droite puissante de Dieu, c´est-à-dire son oeuvre efficace, et certainement pas la main faible et hésitante de l´homme. C´est pour cette raison que la joie pour la victoire sur le mal débouche sur une profession de foi très suggestive: « Ma force et mon chant, c´est Le Seigneur, il fut pour moi le salut » (v. 14).