Raymond Depardon Nous Les Arbres / Années 80 : La Montre, Accessoire De Mode ? - Histoire De L'Horlogerie

Piece De 5 Francs 1972 Valeur

Surmonter le syndrome de l'imposture L'envie s'impose vite de consacrer un film à ces jeunes militantes qui se dressent contre le patriarcat. Un film qui s'assume comme féministe, militant et engagé, ne donnant la parole à aucun homme. Un film de cinéma et pas un doc pour la télé, pour qu'il « reste plus dans le temps ». Ce film, ils le conçoivent comme celui d'une femme et d'un homme, son compagnon, Simon Depardon, 31 ans. Il engage même la famille tout entière puisqu'il doit beaucoup à la détermination de leur productrice, Claudine Nougaret, qui partage depuis vingt-cinq ans la vie du photographe et documentariste Raymond Depardon, le père de Simon. Pour mener à bien ce projet, le jeune couple a dû surmonter ses propres doutes. « Le syndrome de l'imposture », pour Marie Perennès, dont Riposte féministe est le premier essai derrière la caméra. Quant à Simon Depardon, il doit accepter ­l'inévitable comparaison avec Raymond, ce maître du cinéma du réel qui a tout documenté, la France bien sûr, sous toutes les coutures, les Indiens du Pérou, le Biafra ou encore Soweto… Du paternel, le jeune Simon a hérité l'œil bleu délavé, la passion du réel, l'obsession du ton juste: filmer à hauteur d'homme ou plutôt en l'occurrence de femme.

  1. Raymond depardon nous les arbres du
  2. Raymond depardon nous les arbres d
  3. Montre des années 80 et

Raymond Depardon Nous Les Arbres Du

Le photographe Raymond Depardon et l'ingénieure du son Claudine Nougaret étaient les invités de Frédéric Métézeau à 7h50. R Depardon et C Nougaret © Radio France À voir: Nous, les arbres, à la Fondation Cartier pour l'art contemporain à Paris, jusqu'au 10 novembre. Depardon, 1962, au musée de la Marine à Toulon, jusqu'au 31 décembre. Au musée de l'École du Val-de-Grâce à Paris, à partir du 1er octobre. Raymond Depardon Photographe, réalisateur, producteur, scénariste, journaliste Claudine Nougaret Ingénieure du son, productrice, réalisatrice et scénariste Frédéric Métézeau Journaliste Elise Amchin Attachée de production Valentin Pérez Programmateur Alexandre Gilardi programmateur (Ré)écouter L'invité de 7h50

Raymond Depardon Nous Les Arbres D

Au cœur de la pensée de l'exposition, la relation de l'homme et de l'arbre devient le sujet du film de Raymond Depardon qui brosse, à travers les mots de ceux qui les côtoient, le portrait de ces platanes ou de ces chênes qui ombragent les places des villages et auxquels sont associés nombre de souvenirs, des plus personnels aux plus historiques. Artiste-semeur – il a planté quelque 300000 graines d'arbres dans sa vallée vendéenne –, Fabrice Hyber offre dans ses toiles une observation poétique et personnelle du monde végétal, interrogeant les principes de crois- sance en rhizome, d'énergie et de mutation, de mobilité et de métamorphose. Guidé davantage par l'esthétique d'une collecte intuitive que par la recherche d'une rigueur scientifique, l'artiste brésilien Luiz Zerbini compose des paysages luxuriants, organisant la rencontre imaginaire d'arbres empruntés à des jardins botaniques tropicaux et de signes d'une modernité urbaine. À cette exubérance picturale répond l'inventaire conceptuel et systématique de l'architecte Cesare Leonardi qui dresse, avec la complicité de Franca Stagi, une typologie des arbres, de leurs ombres et de leurs variations chromatiques, en un précieux corpus réuni en vue de la conception de parcs urbains.

Nous les Arbres: la nouvelle exposition de la Fondation Cartier | Fondation cartier, Art contemporain, Cartier

Une bouche rouge néon, des néons bleus et le blues de l'horlogerie. Les années 80 présentent un visage ambigu à ceux qui les ont connues. Esthétiquement, cette époque d'outrances esthétiques et de géométries improbables n'a pas laissé de traces impérissables. Les clips de Robert Palmer ou Brian Ferry, les pubs de Jean-Paul Goude ont bien célébré une femme puissante et sexy en diable, comme Helmut Newton. Mais cette époque de pop cheap nous a aussi donné Herbert Léonard, la Renault Fuego et les Ferrari blanches de Deux Flics à Miami... Enfin, en matière d'horlogerie, elle représente le creux de la vague. C'est là que la crise liée au manque de compétitivité de la montre suisse face à sa concurrence asiatique (que l'on résume un peu rapidement par crise du quartz) a atteint son plus haut point. C'est aussi là que se sont construites quelques success stories. Cartier y a explosé grâce aux Must, Bulgari avec sa Bulgari Bulgari et Raymond Weil y a pris son essor. Cette époque a consacré des montres de petit diamètre et ostentatoires à la fois, ainsi que l'incontournable combinaison or et acier, un genre qui se manipule avec précaution.

Montre Des Années 80 Et

Si vous êtes fan des années 80, vous allez adorer ces montres Swatch! Des montres colorées, rétro-vintage, originales et amusantes, sont une variété de conceptions, une pour chaque ventilateur de montre. Dans cet article, nous examinons certains des modèles les plus populaires de l'échantillon des années 80, ainsi que certaines des modèles de surveillance les plus excitants de la marque de 1983 à 1990. Prêt à faire trébucher dans la mémoire de mémoire? Regardons quelques montres Swatch 80s cool 80! Les années 80: la naissance de la montre Swatch Si vous êtes nouveau dans le monde Swatch, laissez-nous vous dire quelques mots sur la marque. Swatch a été fondée en 1983 en Suisse et a lancé une mission réussie de sauver l'industrie horlogère suisse, qui susquaite à l'époque de la crise de quartz. La Suisse avait été renommée dans le monde entier comme lieu où des bracelets de haute qualité ont été faites: montre-bracelet mécanique avec des mouvements de la plus haute précision. Mais dans les années 1970, la crise de quartz a profondément touché l'industrie: les mouvements de quartz (mouvements alimentés par batterie) ont promis la même précision de maintien du temps à une fraction du coût.

Plus qu'un accessoire de mode, plus qu'un bijou, elles sont le témoin d'une recherche effrénée sur la mesure du temps, au travers des époques. Photo: Montre squelette de poignet mécanique Maison Bianchi