Résumé Des Actes De La Pièce De Théâtre Dom Juan De Molière - Fiche De Lecture - Bebydole, Cfa Marzy Mon Compte Francais

Guitare Pour Tous
Objectifs: Inscrire la pièce dans son temps et cerner la complexité du héros qu'elle met en scène. 1. La pièce dans la carrière de Molière a. La nécéssité de trouver une pièce après Tartuffe Après la cabale de Tartuffe (1664), Molière a besoin rapidement d'une nouvelle pièce pour sa troupe. Il s'empare alors d'un sujet remis à la mode par les Comédiens Italiens: le mythe de Don Juan qui lui permet à la fois de plaire au public tout en réglant ses comptes avec les dévots, dont il fustige l'hypocrisie, dans la tirade de la scène 2 de l'acte V. b) Un sujet populaire Les sources: si Molière ne connaissait pas la pièce de Tirso de Molina, il a en revanche puisé chez ses contemporains, Dorimond et Villiers, qui tous deux mettaient en scène, dans leur pièce, le personnage de Don Juan. Mais la pièce de Molière, tout en s'inspirant d'un thème populaire, marque une étape déterminante dans l'histoire du mythe de Don Juan, qui est liée à la complexité du personnage de Molière et au talent dramaturgique de son auteur.

Don Juan Molière Résumé Par Acte 2

-Don Juan et Sganarelle dîne, lorsque l'on frappe à la porte. -Entre la statue du commandeur et demande à Don Juan, s'il en a le courage de venir souper chez lui, ce dernier accepte. Acte V: campagne, non loin de la ville. -Don Juan annonce à son père émerveillé qu'il est converti, alors que tout n'est que mensonge hypocrite. -Sganarelle se réjouit aussi de cette nouvelle, mais il le détrompe très vite et lui montre que tout n'est qu'une hypocrisie. ] Ici Don Juan se moque ouvertement de Charlotte. Cette phrase dévoile toute l'identité de Don Juan, un hypocrite flatteur. Acte III, scène 1 par Don Juan: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit. Don Juan révèle son unique croyance, basé sur des faits et non une certaine imagination. Acte scène 1 par Sganarelle:« Quoi que puisse dire Aristote, et toute la philosophie, il n'est rien d'égal au tabac, c'est la passion des honnêtes gens; et qui vit sans tabac, n'est pas digne de vivre. ]

Don Juan Molière Résumé Par Acte Ii

Pour Sganarelle, c'est un signe du ciel. Monsieur Dimanche se rend chez don Juan pour lui réclamer l'argent qu'il lui doit. Le séducteur le complimente tout en le chassant sans lui rendre un sou. C'est au tour de don Louis, le père de don Juan, de se présenter. Il reproche à son fils sa conduite qui fait honte à son nom. Elvire arrive ensuite. Avant de retourner au couvent, elle demande à don Juan de changer de conduite et de se tourner vers Dieu. Le séducteur refuse et lui fait des avances. La statue du commandeur arrive et convie don Juan à dîner avec elle le lendemain. Acte V Don Juan annonce à son père qu'il regrette sa conduite et qu'il est prêt à se convertir. Il avoue ensuite à Sganarelle que tout ça n'est que pure hypocrisie. Don Carlos demande à don Juan d'honorer la promesse faite à sa sœur. Don Juan se retranche derrière sa prétendue conversion. Enfin, une femme voilée ayant l'apparence d'un spectre et la voix d'Elvire demande à don Juan de se repentir. Toujours incrédule, don Juan cherche à vérifier ce qui se cache derrière le spectre avec son épée.

Rien dans la morale ne le touche: ni le respect des femmes, ni celui de son père, et encore moins celui de Dieu. Sganarelle (Leporello dans l'opéra de Mozart) est aux antipodes de son maître et en cela, lui sert de faire-valoir: manières maladroites, apparence peu flatteuse, et dévot dans l'âme. C'est lui qui ramène la pièce du côté du comique et du burlesque dès qu'elle risque de tourner au tragique. Les victimes Elvire est le personnage féminin central; abandonnée et trahie, elle veut d'abord se venger mais les sentiments religieux lui inspirent la charité à l'égard de l'impie. Elle est l'emblème de toutes les femmes trompées par le séducteur. Le père de Dom Juan est lui aussi du côté des victimes: bafoué par l'irrespect de son fils, il est aussi trompé par la fausse rédemption de ce dernier. Pierrot, abandonné par sa fiancée séduite par Dom Juan, est lui aussi une victime. D'autres personnages satellites sont tour à tour malmenés par le libertin: le Pauvre à qui on demande de blasphémer pour avoir quelque sou, ou M.

Intégrer un CFA pour suivre une formation en alternance, c'est rencontrer des professionnels de premier ordre, s'initier aux nouvelles technologies et participer aux enjeux de la révolution climatique pour construire les maisons et les bâtiments de demain. Que l'on soit fille ou garçon, c'est aussi vivre au sein d'une communauté bien dans son temps et qui respecte l'autre, profiter de la vie et tisser des amitiés solides, afin de s'accomplir et de réussir sa vie professionnelle. Avec Bâtiment CFA Bourgogne-Franche-Comté, le taux d'insertion est de + 80%! C2M CAMPUS DES METIERS MARZY. Nos offres Bâtiment CFA Bourgogne-Franche-Comté connaît les défis que doivent relever les professionnels des métiers du Bâtiment. Pour y répondre, nous avons les solutions. Que votre entreprise soit une TPE ou une PME, Bâtiment CFA Bourgogne-Franche-Comté déploie des outils technologiques, Planet BTP en tête, pour vous permettre de recruter efficacement et rapidement les apprentis dont vous avez besoin. Des apprentis bien formés et conscients des exigences du métier, qui doivent être considérés comme un investissement et non pas comme une dépense.

Cfa Marzy Mon Compte Client

Contacts 21, rue des Carrières 58180 MARZY PRÉSENTATION DE L'ÉTABLISSEMENT

Le CFA polyvalent de Marzy entre dans le club des "quadras". Depuis son ouverture, il a formé 25. 548 apprentis dont 25. 000 sont ressortis diplômés. Aujourd'hui, 75% d'entre eux ont un emploi (salarié, chef d'entreprise, créateur ou repreneur d'entreprise, formateur …) Le CFA polyvalent compte quelques belles réussites parmi les candidats aux concours des meilleurs apprents de France (Maf) ou Olympiades des métiers. Variation des effectifs 1978: 785 1989: pic de fréquentation, 945 jeunes 1999: 860 2008: 710 2014: 520. Projection pour 2019: 600 jeunes attendus. 26 mai 1977. François Mitterrand, alors député et président du conseil général de la Nièvre, pose la première pierre du CFA polyvalent. Formation échafaudage au CFA Bâtiment - Marzy (58180). 25 septembre 1979. Un peu plus de deux ans après la première pierre, 785 apprentis font leur rentrée dans l'établissement. Septembre 1980. Equipement incontournable, le self du CFA commence à se construire. 1982. Devenu trop exigu, l'atelier de mécanique est agrandi. Arrivée de l'informatique 1985.