L’instance Permanente Poursuit Son Débat Sur Ses Six Domaines D’action Et Entend La Présidente Du Fonds De Contributions Volontaires Pour Les Peuples Autochtones | Couverture Des Réunions &Amp; Communiqués De Presse: Concours Citrouille Jardin Botanique La

Decoupe Plasma Cnc

Selon le gouvernement, les consultations se termineront par un sommet à Ottawa, consacré à la synthèse et à l'examen des renseignements recueillis. La ministre ajoute qu'Ottawa coordonnera ses efforts avec ceux des gouvernements provinciaux et territoriaux. Selon Ginette Petitpas Taylor, le plan précédent couvrant les années 2018 à 2023 a permis d'augmenter le financement des organismes communautaires qui travaillent pour l'épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire. Les recommandations du commissaire entendues Lors de son point de presse, la ministre Petitpas Taylor a réagi au rapport du commissaire aux langues officielles du Canada (nouvelle fenêtre) publié la semaine dernière, faisant le bilan du Plan d'action pour les langues officielles 2018-2023. Il y salue le succès de plusieurs initiatives, comme l'appui au développement de la petite enfance ou encore l'initiative des communautés francophones accueillantes dans le domaine de l'immigration. Toutefois, il y reprend une demande de longue date: l'ajout de clauses linguistiques dans les transferts financiers du fédéral vers les provinces et vers les territoires, notamment dans le domaine de la petite enfance et de l'éducation.

  1. Plan d action pour les langues officielles de l onu
  2. Plan d action pour les langues officielles
  3. Plan d action pour les langues officielles des associations
  4. Concours citrouille jardin botanique en

Plan D Action Pour Les Langues Officielles De L Onu

La ministre des Langues officielles, Ginette Peititpas Taylor, lançait les consultations pour le prochain plan d'action sur les langues officielles. Photo: Twitter – Ginette Petitpas Taylor FRANCOPRESSE – Après des mois d'attente, la ministre des Langues officielles, Ginette Petitpas Taylor, a finalement lancé les consultations pancanadiennes sur le prochain Plan d'action pour les langues officielles. Le commissaire aux langues officielles, Raymond Théberge, l'a toutefois devancée en y allant de ses propres recommandations la semaine dernière. M. Théberge a profité de l'occasion pour rappeler qu'il «est important que le financement soit accordé en temps opportun pour le prochain plan d'action. Les communautés de langue officielle dépendent de ce financement pour préserver et améliorer leur vitalité, et les retards de financement peuvent nuire à leur progrès». D'importants délais dans la livraison du plan d'action, à l'image de ceux associés au dépôt du projet de loi de modernisation de la Loi sur les langues officielles (C-13), ne seraient pas sans conséquences.

Plan D Action Pour Les Langues Officielles

La ministre de Langues officielles, Ginette Petitpas Taylor. Photo: Twitter • Chroniqueur • 21 janvier 2022 Francopresse La ministre de Langues officielles, Ginette Petitpas Taylor, aura une année fort occupée. En plus de déposer un projet pour moderniser la Loi sur les langues officielles dans les prochaines semaines, elle devra voir à l'élaboration du prochain Plan d'action quinquennal pour les langues officielles, qui couvrira la période de 2023 à 2028. Depuis la publication du premier plan en 2003, à l'époque de Stéphane Dion aux langues officielles, les plans d'action quinquennaux sont devenus le principal moyen utilisé par le gouvernement fédéral pour définir ses priorités en la matière et mettre en place des outils et des programmes pour appuyer la vitalité des communautés. 2, 7 milliards $ pour les langues officielles Avant la publication du premier plan en 2003, les dépenses quinquennales du gouvernement fédéral pour les langues officielles étaient d'environ 1, 1 milliard $. Pour le Plan d'action 2018-2023, ce montant est de 2, 7 milliards $, soit plus du double.

Plan D Action Pour Les Langues Officielles Des Associations

Mais le plan aurait une direction autrement plus solide si on s'assurait qu'il ait ses assises sur une nouvelle loi adoptée en bonne et due forme. Par ailleurs, on comprend que le temps presse pour assurer que cette politique publique, qui est maintenant une tradition depuis sa première itération sous Stéphane Dion en 2003, soit opérante à l'échéance du plan 2018-2023, mais il ne faut pas perdre de vue qu'un plan d'action a une vie de cinq ans, alors qu'une loi, pour sa part, peut durer des décennies. Bref, ces consultations seront le moment pour la ministre de démontrer qu'il est possible de faire avancer ces deux dossiers cruciaux en même temps.

Le député bloquiste Alain Therrien. Ce projet de loi 96, déposé l'an dernier à l'Assemblée nationale du Québec par le ministre de la Langue française Simon Jolin-Barrette, est une réforme de la Charte de la langue française (la «Loi 101»). Des Libéraux fédéraux considèrent le projet comme «allant trop loin» dans son affirmation de la langue française au Québec. Alors que le porte-parole de la francophonie du Bloc québécois, Alain Therrien, a énuméré les noms des Libéraux présents à la manifestation, son collègue Luc Trudel a insisté sur le fait que le projet de loi 96 n'était «pas les affaires» du fédéral. Le ministre Pablo Rodriguez. «Il y avait tellement de Libéraux samedi, à la manifestation contre le projet de loi 96, qu'on se serait cru à leur congrès! », a lancé Alain Therrien. «Le party était pogné bien raide. Est-ce que la position du gouvernement fédéral est de partir en guerre contre le projet de loi 96 du Québec? Et sinon, est-ce que la vice-première ministre va dire à sa belle gang de champions de se mêler de leurs affaires?!

Des paniers cadeaux, des forfaits familiaux et des laissez-passer pour les institutions d'Espace pour la vie (Biodôme, Planétarium et Jardin botanique) totalisant 1710 $ sont en jeu. Les gagnants du concours seront choisis le 28 octobre. Tous les détails sont sur

Concours Citrouille Jardin Botanique En

Lundi au vendredi, 11 h 30. À partir du 18 octobre: 11 h 30 et 13 h 30. Samedi et dimanche: 13 h 30. À partir du 9 octobre: 13 h 30 et 14 h 30. Mme Topinambour est la plus célèbre gardienne de monstres en ville. Pendant la sieste, un courant d'air a ouvert la porte de sa maison et tous les monstres se sont enfuis. Réussira-telle à les faire revenir avant le retour de leurs maîtres et maîtresses? Et si des sandwichs à la courge étaient la solution? C'est connu, les monstres aiment les courges à la folie! Places limitées. Réservations obligatoires au complexe d'accueil. Durée: 30 min. Tout sur les courges! Kiosque extérieur d'animation – tous les jours, de 10 h à 17 h. Courges poivrées, courges musquées, gourdes, citrouilles, pâtissons et potirons: les cucurbitacées forment une grande famille aux couleurs et aux formes variées, parfois drôles, parfois étranges. Obtenir ces fruits est un long processus qui demande à la plante quelques pirouettes étonnantes. Concours citrouille jardin botanique la. Venez voir la courge traverser ces étapes et se déployer devant vos yeux!

Le passeport vaccinal et une pièce d'identité avec photo sont obligatoires pour tous les visiteurs et toutes les visiteuses de 13 ans et plus. Les événements Jardins de lumière et Trouille et citrouilles sont présentés en partenariat avec La Presse.