Baron Haussmann : Comment A-T-Il Modernisé Paris Durant Le Second Empire - Geo.Fr

Tetine Pour Allaitement
Culture Histoire Les deux empereurs sont les chefs d'État qui ont le plus modelé Paris. Pourtant, note l'auteur de « Paris Napoléon(s) », la capitale ne compte aucune rue Napoléon. Au milieu du XIXe siècle, Paris est métamorphosée sous l'autorité du préfet Haussmann. © BOYAN TOPALOFF Paris, ville bonapartiste? Dans son décor et sa conception, sans aucun doute. C'est ce que rappelle avec justesse et saveur le livre Paris Napoléon(s) de Dimitri Casali, qui démontre avec précision combien la capitale de la France garde les traces de deux empereurs dans ses façades et son architecture. La mue commence avec Napoléon Ier, qui souhaite rapidement faire de Paris la nouvelle Rome de son empire. Il faut dire qu'au moment de son accession au pouvoir, au début du XIXe siècle, la ville ressemble à un champ de ruines: la révolution est passée par là, un tiers des bâtiments ont été saisis et déclarés bien nationaux, beaucoup sont abandonnés, délaissés faute de moyens, la plupart des quartiers sont sombres et dangereux.

Paris Les Grands Travaux De Napoléon 3

La transformation de Paris, chantier immense, coûta très cher: près de deux milliards de l'époque et dura près de 20 ans (1853-1870). Les travaux d'Haussmann permettent à Paris d'être plus propre et plus moderne pour l'époque. Mais les ouvriers ont été obligés de partir du centre parce que les loyers sont devenus trop chers. Haussmann fut beaucoup critiqué; Napoléon III le lâche même à la veille de l'écroulement du Second Empire. Pourtant, le baron Haussmann lui reste fidèle, assistant même à ses obsèques en Angleterre, en 1873. Georges-Eugène Haussmann s'éteint à son tour en 1891. Paris est devenue une ville assainie et aérée, et l'on peut bien se demander ce que serait aujourd'hui Paris sans Napoléon III et le baron Haussmann!

Paris Les Grands Travaux De Napoléon Replay

Palais de la démesure Ses rêves ne verront parfois jamais le jour, ainsi cet impressionnant palais du roi de Rome, imaginé à la naissance de son fils pour enraciner dans la pierre sa dynastie naissante. Il devait s'élever sur la colline de Chaillot, au-dessus du pont d'Iéna, avec une immense façade de 400 mètres de longueur, un parc gigantesque qui devait s'étendre de l'Arc de Triomphe jusqu'au bois de Boulogne. Un palais monumental pour accueillir la famille impériale, la cour et les hôtes étrangers au cœur de ce qui devait être la cité administrative et militaire du nouvel empire. Mais les déboires en Russie mettront un terme au colossal projet imaginé par les architectes Percier et Fontaine. Au milieu du XIXe siècle, l'arrivée de son neveu à la tête de la France relance les grands travaux napoléoniens. « Napoléon III est un fou d'urbanisme, confirme l'historien Dimitri Casali. Il avait conservé tous les plans de son oncle pour parachever son grand projet. Dans son immense bureau des Tuileries se trouvait une grande carte de Paris, où il suivait l'avancement des travaux avec des épingles de couleur.

Paris Les Grands Travaux De Napoléon Saint

Les moyens [ modifier | modifier le wikicode] Pour entreprendre cette immense tâche, Napoléon III a besoin: de moyens financiers; de temps; du pouvoir d' expropriation; d'un fidèle maître d'œuvre. Les moyens financiers [ modifier | modifier le wikicode] Le pays est en bonne santé économique et, par simple décret, Napoléon III s'est donné la possibilité d'ouvrir des crédits extraordinaires, basés sur les bénéfices qui résulteraient de ces opérations. En effet, l'organisation revend les terrains à construire pour payer les aménagements. Le temps [ modifier | modifier le wikicode] La France connaît une longue période de paix de plus de vingt ans. Le pouvoir d'expropriation [ modifier | modifier le wikicode] Napoléon III, par un décret de 1852, complète la loi d' expropriation créée sous Louis-Philippe. Cela lui permet d'utiliser les terrains de part et d'autre des percées. L'expropriation est une sorte de vente obligatoire pour celui qui possède des terrains ou bâtiment dont on a besoin pour un projet public.

Paris Les Grands Travaux De Napoléon Paris

du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00. Télécharger l'application France tv

Le baron Haussmann va également transformer plusieurs espaces verts: ainsi arrange-t-il le parc Monceau, avec l'aide d'Alphand, son ingénieur, qui l'aidera aussi à embellir le parc des Buttes-Chaumont. Le duo sera également à l'origine de la sortie de terre du parc Montsouris. De nombreux jardins et squares sont également aménagés, de même que les imposants bois de Boulogne et celui de Vincennes. C'est aussi sous le baron Haussmann que l'on voit apparaître des mairies dans les nouveaux arrondissements, parmi d'autres établissements publics – hôpitaux, églises ou encore halles centrales. Autre innovation majeure pour l'époque: la mise en place d'un gigantesque réseau d'égouts, avec l'aide de l'ingénieur Eugène Belgrand. En 1878, on compte près de 600 kilomètres d'égouts dans la capitale, contre 100 kilomètres au milieu du XIXème siècle! Soucieux de faire table rase du passé, le baron Haussmann va aussi faire détruire en tout plus de 20 000 bâtiments. Ces destructions soulèvent principalement le problème du déplacement de milliers de familles, poussées en périphérie puisque les grandes avenues sont désormais inaccessibles.