Vivre La Semaine Sainte Avec Le Pape Benoît Xvi : Le Chemin De Croix

Cascade Aigrettes Réunion
separateur Created with Sketch. ALETEIA Saint François d'Assise, sainte Thérèse de Lisieux, Padre Pio, Edith Stein, sainte Faustine et d'autres grands saints ont composé de magnifiques méditations pour un chemin de croix destiné à suivre les pas du Christ. Aleteia vous propose de le vivre en leur compagnie pour nourrir votre prière et votre foi en ce jour de la Passion. De station en station, le chemin de croix qu'Aleteia vous propose en ce jour de la Passion du Christ, est porté par les méditations puissantes des grands saints. Elles disposeront vos cœurs à la contemplation ainsi qu'à la révélation de l'amour infini de Dieu pour nous comme de la profondeur de notre péché. À garder à portée de main pour les trois cent soixante-quatre autres jours de l'année! Pour suivre les quatorze stations du Chemin de croix, cliquez sur le diaporama ci-dessous: A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique: une vision du monde et de votre vie inspirée par l'Évangile.
  1. Chemin de croix avec les saints online
  2. Chemin de croix avec les saints 2015
  3. Chemin de croix avec lès saint claude

Chemin De Croix Avec Les Saints Online

» (1 Jean 3, 20. ) IVe station, Jésus est flagellé et couronné d'épines « Pilate fait flageller Jésus. Les soldats tressent une couronne d'épines, la lui posent sur la tête, et le revêtent d'un manteau de pourpre; et ils s'avancent vers lui en disant: - Salut! Roi des Juifs! Et ils lui donnent des coups. » (Jean 19, 2-3. ) Dans la cour du prétoire, le siège du gouverneur romain à Jérusalem, Lui, le Roi de paix, est couronné de douleur. Le visage sur lequel resplendit la gloire du Père est frappé, humilié. Ve station, Jésus est chargé de la croix « Puis ils l'emmènent pour le crucifier. » (Marc 15, 20. ) Ses épaules écrasées par la poutre sur laquelle ses bras seront cloués, Jésus s'avance vers sa mort. Silencieux. Il gravit la colline des exécutions capitales hors des murs de la Ville sainte. « Ce sont nos souffrances qu'il porte, nos douleurs dont il est chargé» (Isaïe 53, 3). Maintenant commence le Chemin de croix. Jésus l'emprunte pour nous indiquer le chemin de la vraie vie. VIe station, Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix « Ils prennent un homme de Cyrène, nommé Simon, qui revient des champs, et ils le chargent de la croix pour la porter derrière Jésus.

Chemin De Croix Avec Les Saints 2015

Quelques jours avant Pâques, le Vendredi saint, les chrétiens sont invités à revivre le parcours du Christ vers le Golgotha: c'est le chemin de Croix. Ayant lieu le plus souvent à 15h et décliné en 14 stations, le chemin de Croix fait mémoire des dernières heures de la vie du Christ, offertes pour nous racheter de nos péchés. Signification et sens chrétien du chemin de Croix Qu'est-ce que le chemin de Croix? Pour les chrétiens, le chemin de Croix désigne le parcours de Jésus vers le lieu de son crucifiement. En effet, avant sa mise à mort, Jésus dû porter sa lourde croix jusqu'au sommet du mont Golgotha, ce qui lui causa de grandes souffrances. Pour l'Eglise catholique, le chemin de Croix évoque la cérémonie qui a lieu en mémoire de ce trajet du Christ. Elle a lieu principalement le Vendredi saint, alors que les fidèles commémorent la Passion du Christ, mais elle est également fréquente lors des vendredis de Carême, ou encore pendant le reste de l'année liturgique. Lorsque l'on évoque un "chemin de Croix", cela peut aussi désigner l'ensemble des symboles matériels marquant les stations - les crucifix ou les icônes placés dans les églises - ou encore les croix du calvaire que l'on rencontre sur les routes de campagne.

Chemin De Croix Avec Lès Saint Claude

Avec le Christ prenons le chemin de la colline de la crucifixion, le regard de la foi tourné vers la Résurrection. Ce chemin de prière n'est pas morbide, le parcourir nous aide à expérimenter combien Jésus a voulu connaître nos souffrances et nous sauver. Ière station, Jésus est arrêté Au jardin des Oliviers plongé dans les ténèbres, Jésus reçoit le baiser de Judas. À ce signe, une bande armée de glaives et de bâtons, venant de la part des prêtres et des anciens, met la main sur lui et l'arrête (cf. Marc 14, 45-47). Dieu s'est fait homme pour être livré aux hommes. Par l'un des Apôtres, l'un de ses proches, il est trahi, abandonné. Et dans la violence, l'Agneau de Dieu est arrêté pour être conduit aux autorités religieuses. Cependant, « la lumière brille dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas saisie » (Jean 1, 5). IIe station, Jésus est renié par Pierre Autour d'un feu dans la cour de la maison du grand prêtre, Pierre est assis parmi les gardes et les serviteurs. Or, une domestique le dévisage et dit: « Celui-là aussi était avec lui!

» Mais il nie: « Je ne le connais pas » (cf. Luc 22, 55-57). Tandis que, dans l'hostilité générale, Jésus comparait devant le Sanhédrin, la plus haute institution juive, Pierre, le premier des Douze, le renie, par trois fois. Certes, il a suivi Jésus jusqu'ici, mais de trop loin: aussi le lâche-t-il. Or, lorsqu'il sort du tribunal, Jésus fixe son regard sur lui, scrutant son cœur. Alors, Pierre pleure, des larmes de repentir. IIIe station, Jésus est condamné à mort Les Juifs mènent Jésus chez Pilate, l'autorité romaine. Ce dernier, bien qu'il désire le relâcher, finit par le condamner à mort, tant ils vocifèrent: « Crucifie-le! Crucifie-le! » (cf. Luc 23, 13-25). Désormais, le soleil est levé sur Jérusalem. Pilate, la voix de la conscience étouffée par les cris de l'opinion publique, tournant le dos à la Vérité qui se tient devant lui, condamne injustement un innocent à mort. « Devant Dieu, nous apaiserons notre cœur, si notre cœur nous condamne, car Dieu est plus grand que notre cœur.

Et encore, de nos péchés. Puis, s'appuyant sur son Père, il se relève, pour la troisième fois. Marchons! sachant que Jésus nous relèvera de notre prochaine chute. Xe station, Jésus est crucifié « Au lieu dit du Crâne en hébreu, Golgotha, ils le crucifient ainsi que les malfaiteurs: un de chaque côté. Et Jésus dit: - Père, pardonne-leur: ils ne savent pas ce qu'ils font. » (Luc 23, 33-34. ) Jésus, lacéré, disloqué, vit ses dernières heures, dans l'asphyxie due au crucifiement. Et sa première parole n'est pas pour crier sa douleur, mais pour prier le Père pour ses ennemis! Car il meurt pour réconcilier l'homme avec Dieu, pour faire descendre son pardon sur terre, et hisser l'homme au Ciel: «Quand j'aurai été élevé de terre, j'attirerai à moi tous les hommes» (Jean 12, 32). XIe station, Jésus sur la croix, sa mère et le disciple « Or, près de la croix de Jésus se tenait sa mère, et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas et Marie Madeleine. Jésus, voyant sa mère, et près d'elle, le disciple qu'il aimait, dit à sa mère: Femme, voici ton fils.