Tableau La Hollandaise Recipe

Quepaf Change De Nom

Les portraits des membres de la famille, les natures mortes, les paysages et les scènes de genre dominèrent la peinture hollandaise. Il s'agit donc d'une étape essentielle de l'histoire de la peinture occidentale: cette thématique est en effet beaucoup plus proche de nous que les traditionnelles illustrations de la mythologie religieuse. Le 17 e siècle devint ainsi l'âge d'or de la peinture hollandaise. Estimation de tableau hollandais Gratuite en 48H I Expertise et Vente. Plus de cinq millions de tableaux furent produits aux Pays-Bas. Les commanditaires ne venaient pas seulement de la classe dirigeante mais aussi d'une classe moyenne ou d'une paysannerie riche participant à la réussite économique de la jeune république. L'écrivain anglais John Evelyn (1620-1706) note dans son journal en 1641 à propos de l'achat de tableaux par les hollandais: « C'est chose courante que de voir un fermier consacrer deux ou trois milles livres à ce produit. Leurs maisons sont pleines de tableaux, de plus ils les vendent avantageusement dans les foires. » Cette observation n'est pas dénuée d'importance car elle montre que les artistes ne travaillaient pas uniquement sur commande mais également pour un marché (les foires) qui venait donc d'émerger.

Tableau La Hollandaise De

Les experts s'accordent sur l'authenticité de 34 tableaux dont seulement 23 sont signés et trois datés. Vermeer s'est marié avec Catharina Bolnes en 1653, ce mariage lui permet d'obtenir à la fois une aisance financière et quinze enfants. Les œuvres de Vermeer sont appréciés mais il ne rencontre pas le succès espéré car Vermeer meurt, endetté, en 1675 à 43 ans. Vermeer et le siècle d'or hollandais - EchoRadar.eu. Son génie ne fut reconnu que plus tardivement, notamment au XIXe siècle, avec le critique d'art et journaliste français Théophile Thoré-Burger qui lui consacre une série d'articles publiés en 1866 et également avec l'hommage de l'écrivain Marcel Proust qui consacrera son art. Pour Proust, Vermeer représente l'idéal esthétique qu'il retranscrira lui par l'écrit dans La Recherche du temps perdu. La vie de Vermeer se situe dans le siècle d'or hollandais qui est une période de l'histoire des Pays Bas comprise entre 1584, après l'accès à l'indépendance de la tutelle espagnole en 1581, et 1702. Cette période vit la république des Provinces Unies, se hisser au rang de première puissance commerciale au monde, tandis que le reste de l'Europe reste englué dans une longue stagnation.

Tableau La Hollandaise Region

Patrick AULNAS 2. L'âge d'or de la peinture hollandaise Vermeer. La jeune fille à la perle (1665-67) Le 26 juillet 1581, par l'Acte de La Haye, les sept provinces du nord des Pays-Bas, alors sous l'autorité du roi d'Espagne, obtenaient leur indépendance et constituaient une fédération des Provinces-Unies appelée République des Sept Pays-Bas-Unis (Republiek der Zeven Verenigde Nederlanden). Les institutions politiques ménageaient une large décentralisation au profit de chaque province. Les militaires et la bourgeoisie d'affaires parvinrent à établir une république tolérante et prospère qui devint la nation la plus riche de l'Europe du 17 e siècle. Les Pays-Bas étaient une puissance maritime de premier ordre, tant sur le plan militaire que commercial. Tableau la hollandaise cuisine. Une riche bourgeoisie commerçante disposait des moyens financiers de faire éclore et prospérer des formes artistiques nouvelles. Ses goûts ne coïncidaient pas avec la demande traditionnelle de l'aristocratie et de l'Eglise, axée sur les scènes historiques et religieuses.

Tableau La Hollandaise Cuisine

La présence d'autres objets luxueux dans des tableaux tels les porcelaines, les vaisselles, les miroirs témoignent manifestement eux l'étalage de l'opulence des Hollandais. De plus, de très nombreux tableaux mettent en scène des femmes de l'aristocratie ou de milieu plus modestes comme « la Laitière » ou « la Jeune fille à la perle ». Cette peinture féministe ne représente que l'état de fait de l'époque car la femme hollandaise jouit d'une grande liberté, sont instruites, elles savent lire et écrire. Les peintures de Vermeer se distinguent par des techniques remarquables dont les points saillants sont le regard des personnages et la lumière utilisée. Dans les portraits, ce qui frappe le spectateur, c'est le regard du personnage qui fixent un point en dehors du tableau, en dehors de la scène dépeinte. Tableau la hollandaise france. Ce regard donne à la peinture l'aspect d'une photo instantanée qui interrompt une scène, une conversation en pleine action. Dans toutes les œuvres, c'est la qualité de la lumière à la fois précise et naturelle qui rajoute une couche de réalisme à ces tableaux.

Tableau La Hollandaise Saus

Ainsi, la peinture hollandaise va mettre en avant le ciment de la vie quotidienne des Hollandais, il ne s'agira pas de scène religieuse ou patriote mais plutôt de l'aisance de l'espace domestique. Cette peinture d'intérieur met en scène la jouissance des richesses, signe du nouveau capitalisme, contrairement à l'ascétisme du calvinisme. La répression religieuse réalisée par leur tutelle espagnole est à l'origine du soulèvement des Provinces-Unies, elles ont désormais garanti à leurs citoyens la liberté de culte, un des éléments fondamentaux du développement de l'humanisme. Tableau la hollandaise saus. Ainsi, la peinture de genre hollandaise met en avant le goût du confort car les hollandais consacrent à leur habitation une grande partie de leur fortune tout en restant fidèles à la sagesse, à la modestie et à la simplicité d'Erasme. Vermeer est loin d'être le seul peintre de génie hollandais, les experts estiment que les Pays Bas ont produit cinq millions de tableaux au 17e siècle, l'exposition au Louvre le met d'ailleurs en exergue en présentant les œuvres des autres maîtres tels Jan Steen, Jan Lievens.

Tableau La Hollandaise France

Et Claudel de recommander particulièrement au visiteur de tenir « l'oreille tout aussi éveillée que les yeux », afin de mieux comprendre les paysages hollandais, « ces thèmes de contemplation, ces sources de silence, qui doivent leur origine moins à la curiosité qu'au recueillement ». Présentation de la peinture hollandaise au 17e siècle. Explication de La Ronde de nuit La Ronde de nuit lui suggère de même un monde en désagrégation. « On y voit, dit-il, la volonté qui est en marche, l'intelligence, de sa main gantée puissante et ouvrière, esquisse un plan que le fils du Soleil ( 1) suit, cependant qu'à l'arrière la prudence, la délibération, suivent le mouvement. On part équipé de toutes sortes d'armes, coiffé comme par hasard de toutes sortes de chapeaux.

Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol. 2, p. 466-467 Indexation A propos de cette notice Une suggestion? Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre. Faire une suggestion Autres oeuvres de l'auteur Actualités des collections